[POLY FR] burton supermodèle 2009, quelle taille?

Bonjour,
j’ai décidé de m’acheter ma première planche, je pratique depuis 4 ans (1 semaine par an) et j’ai toujours loué mon matériel. Je fais surtout de la piste et du hors piste (poudreuse). J’ai un niveau qui se situe entre intermédiaire et confirmé. Je mesure 181cm, je chausse du 43.5 (j’ai une paire de burton ion 2009) et je pèse près de 100kg.
Je suis allé dans un shop et le vendeur m’a d’abord conseillé de ne pas prendre une planche wide et il m’a dit qu’une burton supermodèle 2009 serait approprié, je pense que pour ce que je fait c’est la planche qu’il me faut. Par contre, au niveau de la taille il m’a d’abord conseillé du 163cm mais après que je lui ai dit mon poids il m’a dit qu’il valait mieux une 168cm. Je ne sais pas trop quoi choisir, j’ai l’impression qu’elle sera trop grande. La dernière fois que j’ai loué du matériel on m’a donné une planche de 157cm wide et là quand il m’a dit une 168cm j’ai été un peu surpris. Donc si vous pouviez m’aider se serait sympa.
Merci

Edité par Milky Titre mis à jour, merci de lire les règles du forum!

Petite précision au niveau du poids, il varie et je compte faire un petit régime pour arriver en dessous des 95kg. Si vous avez d’autres propositions de board n’hésitez pas. J’ai un budget de 500euros maxi pour la board. Merci

Edité par MilkyTitre mis a jour

Ben écoute, je fais 73kg et en freeride je ride une 162. Quand je dis freeride, c’est que je la sort principalement pour de la bonne poudre, mais elle est très agréable sur piste et pas génante pour freestyler un peu avec (sauf qu’elle aime pas le switch, mais c’est plus lié au shape qu’à la taille).
Si tu veux mon avis, avec plus de 90kg pour une pratique pas vraiment freestyle, 168 est bien plus adapté que 163.
157W pour 100kg et 43,5 en pointure, c’est vraiment du n’importe quoi de loueur de station qui n’a rien en stock qui te corresponde et qui te refile ce qu’il a.

168 sans hesiter, pas vraiment besoin d’une wide avec ta pointure je pense.

merci d’avoir répondu, en fait on va dire que je fais 80% de piste et 20% de poudreuse (pour l’instant) ça ne va pas trop me gêner sur piste?

Plus c’est grand sur piste, mieux c’est. Avec ton poids, une petite board va decrocher des que tu vas forcer dessus.

elles sera quand même joueuse sur piste? c’ets à dire que je ne suis pas du genre à aller super vite sur un piste j’adore prendre pleins de petits virages sinueux et après quand il n’y a pas grand monde sur la piste de grandes courbes assez vite

Tu peux descendre un peu, mais bon avec ton gabarit tu pourras la torde assez facilement et la rendre joueuse a mon avis.

désolé milky tu vas croire que je suis un peu bête, mais quand tu dis « descendre un peu » c’est la taille de la planche?

Ouaip, dans les 165/166.

encore désolé milky de te déranger, vu que tu es le plus rapide à me répondre !
Par exemple si je prends un modèle plus rigide ça peut compenser la longueur de la planche? C’est à dire au lieu de prendre une supermodel en taille 168, si je prends une supermodel X en 164, cela revient au même ou pas?

ca depend de ce que tu veux en faire. Un modele plus rigide est plus physique a rider, a une meilleur stabilite de maniere generale. Ca reste un choix personnel, moi perso j’ai des boards aux alentours des 160cm pour 90-95kg, mais des qu’il y a de la powpow je regrette de pas avoir plus grand (je vais solutionner ce probleme bientot).

Je connais pas les board de chez burton car je suis pas trop fan, mais bon si tu veux absolument descendre en taille rien ne t’en empeche. Par contre vu que tu veux une board a pow, avec ton poids, tu vas galerer a mort avec une petite board.

Et puis plus court mais plus rigide, c’est justement le truc à faire si tu veux attaquer plus et rider en force.
Prendre une supermodèleX 164 (en plus du prix plus élevé) ne se justifierait par rapport à une supermodel 168 que si:

  • Tu veux la puissance maximum en gardant un peu de maniabilité pour quand tu as décidé de dérapper
  • Tu as une toute petite voiture et les 168 ne rentre pas dedans.

Franchement, une 168 plus souple te permettra d’être plus à l’aise en peuf, et la souplesse te permettra de raccourcir les rayons sans dérapper en utilisant un peu de transfert de masse sur l’arrière.

Sinon, pour les autres propositions possibles, vu ton gabarit, c’est pas facile. La Unity Dominion existe en grande taille il me semble, mais bon courrage pour en trouver une. Sinon une Salomon Burner 166 pourrait le faire. Après je sais pas trop, vu que j’ai pas la contrainte taille, j’ai jamais vraiment vérifié lesquelles étaient dispos pour ce genre de gabarit (Hammer Private peut-être?).

Merci d’avoir répondu!!
J’ai finalement acheté une Burton Supermodel X 164 avec des fixs Burton P1.1.
Vivement le 08/03 pour les tester!