[POLY FR] Burton Process Flying V ?

Bonjour,
Les fortes chutes de neige de ces derniers temps m’ont convaincu……et Je souhaiterais donc avoir des conseils afin de changer de planche.

Je vous retrace donc mon parcours en speed : cela fait  plus de 10 ans que je pratiques le snowboard. J'ai tout d'abord commencé en  surf "alpin" avant de passer ensuite sur  les «  snow » que l'on connait aujourd'hui (avec des  boots).

J’ai suivi pas mal de cours avec des moniteurs et j’ai même fait un peu de slalom. Donc sur la piste, je m’amusais surtout à varier mes courbes à pleine balle.

Je m'étais donc acheté il a 7 ans, une Salomon Era, superbe  board, seulement maintenant elle commence à faire la gueule et elle n'est plus  vraiment adaptée à ce que je cherche à faire. En effet, maintenant quand je  vais sur les pistes c'est avec des potes de tout niveau donc c'est plus  « cool » et dc depuis 2ans je recherche les bosses et je vais  m'amuser dans les Park et surtout les barres de grind….Problème…… ma board est  pas adaptée, trop rigide (réponse immédiate), donc si mauvaise réception…..Boom  on se ramasse les chicos !!!!!

Je suis allé dans un magasin près de chez moi qui conseille bien d’habitude. Il m’a recommandé la BurtonProcess Flying V.
**

http://www.burton.com/mens-process-flying-…gid=mens-boards

Je sais que Burton est une super marque mais je conçois aussi que le type me propose parmi les planches qu’ il a choisi de vendre et qu’il a dans sa boutique….et vu le prix et le fait que je vais garder longtemps ma prochaine board je pense, je veux être sûr de mon choix !

En discutant avec des amis certains m’ont parlé de Apo, Ride……**

Que pensez-vous de la Burton ? Que me conseillez-vous ??**

**Merci d’avance pour vos conseils !
**

La Era je la connais bien.
J’adore cette board pour le carving sur neige bien dure et la poudreuse parce que même maintenant, je n’ai toujours pas trouvé mieux. Côté freestyle, c’est aussi une excellent board de halfpipe et de très (très) gros kicker, mais effectivement, c’est un peu lourd sous les pieds et trop méchant pour des sauts plus petits ou du flat.
La process flying V pourrait convenir à tes attentes. Attention quand même, le rocker est entre les pieds ce qui donne un pivotement très marqué lorsque la board est à plat.
Perso, je dirais qu’en venant de l’Era, ça a toute les chances de te changer radicalement. Du coup je t’orienterais plutôt vers un cambre mixte avec le rocker sous les pieds plutôt qu’entre les pieds ou encore un cmabre plat. La Rossignol One m’avait bien plu, tout comme la Salomon Grip et la Ride DH2. Ce sont des planches avant tout polyvalentes (comme la process) mais venant d’une Era, elles vont forcément te sembler hyper faciles et très adaptées au freestyle, tout en conservant des qualités sur piste et en poudre.
Après si tu veux quelque chose d’encore plus radicalement freestyle, ça existe, mais je laisserai d’autres personnes te parler de ces modèles que j’essaie beaucoup plus rarement.

Je n’ai pas l’expérience des planches modernes, mais j’ai eu de la board pure freestyle type Burton Balance ou Code, de super boards pour taper des holly qui te jettent bien haut mais en ride pur c’est pas très agréable, ça pardonne que dalle et au final ça te fatigue vite, d’autant qu’elles sont très incurvées et qu’il est impossible de carver avec, possible de faire que de tous petits virages sur les carres.

La dernière board que j’ai acheté est la Burton Jussi qui reste une board freestyle mais bcp plus polyvalente, je pense du type de la Process. (Etant donné que Jussi Oksanen ride la Process)

Et si c’est le même type de board que la Jussi que j’ai, c’est de la bombe sur tous les terrains, dans la peuf ou sur piste avec de la neige fraiche elle te procure un touché de neige terrible, vraiment d’excellentes sensations.
Mais je m’étonne de la voir si peu chère par contre. (Pour une Burton, ma Jussi à lépoque c’était 550€)
Je l’ai en 159 par contre.

J’ai eu plusieurs Marques de Board et je me suis arrêté sur Burton car c’est le Top niveau matos mais c’est mon avis perso
Dans certaines stations tu as des shops ou tu peux tester le matos avant de l’acheter.
Quand tu veux acheter une board regarde si le vendeur ne te conseil pas uniquement le model ou une marque qu’il lui reste en stock.

Les Boards c’est comme tous, tu vas en aimé une que ton voisin va détester et vis versa…

**QReuCk :
**Suis bien content de trouver un amateur de la Era… Peux tu m expliquer la différence entre le rocker entre les pieds et le rocker sous les pieds???
Me changer radicalement dans quel sens??Peux tu me donner plus de détails stp?
Je suis pas fan des big saut…(une mauvaise chute m’a pas mal freiné) et c’est pour ça que je m’oriente plus sur les modules des park et surtout sur tout ce qui est slide…Je n’ai pas un super niveau, je traine ds les park que depuis 3ans mais je suis pas non plus une bille ( à force de se ramasser ça commence à rentrer )

**6tron :Comment vérifier si la Jussi et la process sont similaires??
Ps: si c est moins chere, c est tout bénéf !! ^^

**kiffran :je suis tout à fait d’accord ac toi concernant les boards et les gouts de chacun…le problème c est que c’est pas facil/possible de pouvoir essayer ta board avant l’achat.

et c’est pour ça que je vous remercie tous, de vos réponses pour m’aider à faire ce choix…

Je peux pas dire, mais d’après ce qu’ils en disent je crois que si je devais changer ma board c’est sur celle ci que j’irais.

Par contre je viens de me rendre compte que je te parle de la Process tout court, pas de la Flying V qui est encore moins chère d’après ce que je viens de voir, mais elle serait encore plus polyvalente/souple, de niveau moins avancé il me semble.

salut.

si ca peux t aider j ai une process depuis 2 ans en cambre classique. c est une bonne board pr le petit FS, par contre je suis un peu decu de son comportement a grande vitesse et en poudreuse ou sur neige dur. ca manque un peu d acroche et je degauge en poudreuse.
vu ton ancienne board je te conseillerai plutot une board un poil plus agressif comme la one ou blacklight ou si tu veux rester chez burton la custom.

Parles tu de la Process ou de la Process Flying V ??

Entre la One, la blacklight, la Grip ou DH2…avez vous une préférence ou plus d’info à me donner pour m’aider à faire mon choix??
Le gars qui me proposait la burton preocess flying V, m’avait dit que ça allait être une glisse differente de celle que j’ai actuellement mais il me disait que sa flying V, une fois prise en main il gérait bien ses courbes (autant qu’avec son ancienne board). M’adapter à un nouveau type de planche ne me fait pas peur, mais par contre j’aimerais pas être déçu une fois bien prise en main…

Merci de votre aide!

Alors, je parlais de la Process cambre standard, parce qu’il faut bien comprendre que l’Era (surtout la rouge 2004, la dorée 2005 est un poil moins agressive), c’est une board qui a une sécurité sur la carre vraiment exceptionnelle que tu ne retrouveras de toute façon pas dans une board polyvalente récente (mais ce n’est pas ton objectif a priori).
Dans ta liste, la Nitro Blacklight est celle qui s’en rapproche le plus.
La DH2 est beaucoup plus twin, elle est donc très adaptée au ride en switch et pivote assez facilement et a un ollie qui sort bien. Pour autant, mon essai cette année m’a bien plu et même si je ne saurais pas dire ce qu’elle vaut sur de la glace, elle m’a semblé assez saine pour avoir envie de lâcher quelques courbes bien appuyée sur piste et en poudreuse.
La one que j’avais essayé l’an dernier est une board à double personnalité: très pivotante et maniable à basse vitesse (idéal pour débuter en park sur les boxes et petits kickers) mais sans sur-réagir pour autant, avec un bon pop en ollie qui sort facilement, elle devient plus sérieuse et stable quand on accélère et qu’on la met sur la carre.
La grip a un comportement qui se rapproche de la One sauf que:

• son pop est plus discrêt quand on la plie pas trop (ce qui lui permet d’amortir le terrain de manière très convaincante) et plus vif lorsqu’on va le chercher (du coup le ollie est très bon mais assez technique)
  • la transition entre le côté maniable et facile à basse vitesse et le côté stable et rigoureux sur la carre est beaucoup plus progressive que sur la One.