[POLY FR] Board de bon niveau

Salutations amis snowboarders,

Alors voilà, je suis à la recherche d’informations et de conseils dans le but de remplacer ma 2ème planche qui a rendu l’âme (j’ai du un peu trop forcé sur le flex, ou j’étais trop lourd pour elle).

Dans ma jeunesse je me documentais beaucoup, mais depuis j’avoue avoir un peu lâché et du coup je suis perdu. 35 ans c’est pas si vieux, mais ca fait au moins 8 ans que je n’ai pas ouvert de magazine et que j’ai lâché l’évolution du matos….

Pour l’historique j’ai commencé le snow en 1996, et avant ca j’ai pratiqué le ski pendant 14 ans.

Je suis toujours parti au moins une semaine par an, et il m’est arrivé quelques années de partir jusqu’à 3 semaines + un stage de Freestyle un été aux 2 alpes.

J’ai donc un assez bon, voir, en toute modestie, un très bon niveau.

Je passe un peu partout et dans n’importe quelle condition. J’adore la bonne poudreuse, malheureusement ca fait une éternité que je n’ai pas eu les bonnes conditions pour me faire plaisir

Je n’ai jamais été un grand freestyler. Je passe toujours dans les snowparks quand je passe à proximité mais je prends plutôt les gros kickers.

Sinon de temps en temps je m’amuse sur les bords de piste mais je suis beaucoup plus freeride, et mon plus grand plaisir c’est de déposer les skieurs, surtout sur les schuss .

Concernant mes planches j’en ai utilisé une de location la première année (une hammer de mémoire) et dès l’année suivante j’ai fais l’acquisition de ma première planche.

C’était une Palmer Powercomps 162 modèle 1997. Planche d’un autre temps, très lourde, peu de flex et assez dure à rider, un vrai parpaing sous les pieds, elle demandait un bon physique et des gros cuissots pour dompter la bête. En tout cas c’était très stable à grande vitesse et même pour débuter j’ai bien tripé cette planche.

En 2004 j’ai voulu du changement et prendre une planche plus légère, plus douce et plus agréable à rider, et qui m’oblige moins à forcer dessus et donc moins à pousser sur les cuissots.

Mon choix s’est porté sur une Nitro Shogun 160. Et pour le coup je n’ai pas été déçu. Un vrai bonheur et un pur régal, je la trouvais très légère, souple, très maniable, très agréable à rider et très réactive. Tout simplement la planche type que j’aimerai retrouver, j’en suis encore triste de devoir m’en séparer, et un peu la peur de me planter sur ma future.

Donc pour ma future j’hésite entre quelques modèles.

Comme je l’ai dit j’ai 35 ans, je fais 1m82 et pèse 95kg (un bon physique de rugbyman, un peu de gras^^… mais pas mal de muscle). Avec l’âge je me dis que je vais quand même finir par me calmer sur les pistes, mais bon rien de garantie, sans sensation pas de plaisir.

Alors forcément mon premier choix devrait se porter sur la Nitro Pantera, qui à l’air de ressembler un peu trait pour trait à la Shogun. Mais quand je lis les commentaires ou les tests ca fait un peu peur que ce soit quand même beaucoup trop rigide et du coup juste limité à burner sans jamais ralentir au risque d’être déçu au petit trop en balade avec ma fille.

Du coup j’ai repérés deux modèles qui m’ont l’air un peu plus « soft », plus tolérantes, joueuses, mais gardant quand même une bonne accroche et une bonne réactivité à faible allure comme à très très haute vitesse.

Mon choix se porterait donc sur les Nitro Blacklight et Burton Barracuda que je classerai au même niveau et sur lesquelles j’hésite le plus, laquelle me conviendrait le mieux, laquelle est mieux ?

Après j’avais aussi vu chez Burton la Custom Fliyng V et la Sherlock mais qui me paraissent peut être trop polyvalente pour être performante surtout à vitesse soutenue et que j’ai donc éliminé…

Voilà je pense avoir fait le tour, et attend avec impatience vos remarques et conseils, et si vous pensez à d’autres boards qui me conviendrait je suis à l’écoute.

Amis snowboarders à très vite

Je n’ai pas trouvé comment changer le titre, j’ai vu seulement trop tard qu’il fallait respecter un format précis.

Si un modo pouvait rectifier en mettant

[POLY FR] Board de bon niveau
1m82 / 95kg / 45 / 500-600€

Merci

Salut nono,

Tout d’abord tu peux aller voir le test de la barracuda ici. Et tu peux encore la trouver à -20% ici

Ensuite la Blacklight pour l’avoir testé en 2011, c’est une valeur sûre. Après je n’ai pas testé les nouvelles versions donc je ne sais pas si elle a changé. En tout cas je pense qu’elle sera à même de répondre à la plupart de tes exigences.

Il faut aussi savoir que chez Nitro (et d’autre d’ailleurs) les boards ce sont vachement assouplies par rapport à avant.

Dernière chose, la barracuda sur le papier semble quand même plus orientée freeride que la blacklight.

A toi de voir ce que tu veux privilégier.

Hello,

Je vais pas trop pouvoir te conseiller mais je peux juste te dire de retirer la Sherlock de ta liste.
C’est une planche géniale, mais c’est quasi exclusivement pour faire de la peuf et s’amuser à enchaîner les tricks dedans.
Sur piste c’est pas terrible, j’ai testé le modèle 2012 je me suis pas vraiment senti en confiance, faut vraiment rider à la cool…par contre clairement magique dans la peuf !!!

La custom flying v est beaucoup plus polyvalente, elle tient bien sur piste, mais mieux vaut attendre les commentaires des autres, je doute que ça soit le must pour toi.

Bonne recherches

Je connais des riders qui sont passés de la shogun à la Pantera lx, donc le modèle plus péchu que la Pantera normale. Pour autant que je sache ils étaient content de ce choix.
La Pantera normale a la réputation d’être un peu pauvre en sensations, mais pour attaquer c’est pas forcément un défaut. A priori je ne vois pas de raison pour toi de passer à un modèle plus freestyle que ça, même si tu peux aussi envisager d’autres modèles dans d’autres marques.

Ok merci pour le conseil,Ce qui me fais un peu peur avec la pantera c est surtout pour les balades. Pour l attaque sur piste je pense qu il n y a pas mieux, c est pour ça que je réfléchissais à la barracuda ou blackligthEt donc le modèle pantera lx apporte plus de sensation que la pantera normale ?

j ai teste la barracuda mais juste 1 demie journee, je l ai trouve grave terrible, accrocheuse, pas trop physique et surtout passe partout…
apres je l ai teste vite fais donc je sais pas si mon avis et tres fiable lol

Salut,

Je me reconnais pas mal dans ta description. 1.82m 95kg (de muscles évidemment^^) depuis 1994 sur la board !!! 1 à 3x par ans.
J’ai une Pantera 163 w 2010, 2 fistons 5 et 7 ans (étoile de bronze, pas mal pour un touriste non ?) des potes à Gre et des rouges de Courch.

Bref, je fais tout, le parcours écureuil… ou l’envers du Lachat et bien évidemment les grands boulevards…
Ça ne vibre pas, ça ne fait pas mal aux cuisses, ça trace. Mais si tu veux aller doucement … ben tu vas doucement…

Je trouve cette planche carrement canon. Est elle peut être dure qd tu pèse 71kg, mais bon… c’est pas mon cas.

Et puis celle de 2010… elle est vraiment trop belle !!

salut moi j’ai une flow infiniti de 2010 la w164 a vendre si ca t’interesse servie que 1X au 2 alpes et je n’ai pas pue en refaire vue que je suis rentré d’italie precipitament ya des fix union http://achat-snowboard.glisshop.com/fix_sn…green-8848.html http://www.fluofun.fr/matos/boards/2010/flow/infinite-3.html voila le set que j’ai utiliser que deux jours la planche est proteger donc si ca t’interesse mp moi

En même temps, depuis février il a peut-être trouvé la planche qu’il lui fallait…

oui ^^