[BOARD] [TEST 12/13 FR] Burton Barracuda 161

Burton, Barracuda 161

**
Fiche planchon :**
Marque: Burton
Modèle: Barracuda
Taille testée: 161
Shape: Directionnel
Cambre: hybride s-rocker ( cambre classique sous les pieds et cambre inversé sur l’avant de du board)
Flex: Directionnel
NUG Raduction :Cette technologie optimise chaque élément ( largeur au patin, profil de flex, sidecut, longueur portante…) permet de rider une board moins longue
Programme: Freeride
Prix: 510 euros
Fixes: Burton Mission EST Talcum
Boots: Nitro Eero Ettala Pro Model

Fiche rider:
Taille: 186 cm
Poids: 84 kg
Pointure: 43
Age: 36
Pratique privilégiée: Freeride
Niveau: 20 ans de partique
Board habituelle: Nitro Pantera (2006) 163

Condition du test:

Pour une vision plus large :
Nous étions dans les Pyrénées en début de semaine, rentrés sur Bordeaux pour le boulot mercredi soir, et de retour vendredi soir. Mardi, il a neigé toute la journée et mercredi a été une journée avec de la neige bien fraîche, un peu lourde mais top.
Test:
Samedi pour le début du test, il n’avait pas neigé depuis la nuit de mardi à mercredi. Le temps s’étant refroidi, les pistes ressemblaient plus à des patinoires qu’a autre chose (pffft). Par contre, grand soleil donc espoir de transformation de la neige dans la journée.
Dimanche, même grand beau temps mais avec un neige certes dure mais agréable à rider, plus de plaques de glaces. Ca sentait donc la grosse journée et se fut le cas!

**Sur piste:

Dans les conditions particulières de samedi, j’avais un peu peur de regretter ma Pantera tant elle passe partout quelque soient les conditions. En fait, pas du tout, la Barracuda s’est révélée être très accrocheuse et très joueuse sur ce terrain difficile. Bien sûr, il faut avoir un ride un peu engagé dans ces conditions pour ne pas s’em…er (à mon avis). Mais franchement, avec la Pantera je serais passer partout mais au prix d’un niveau d’efforts physiques conséquent et d’un gonflement douloureux et anormal de mes cuisses… Là, la combinaison d’une board plus souple, mais ne lâchant rien côté freeride, et de fix hyper confortables m’a permis de passer une journée tranquille malgré ces mauvaises conditions.
La board est donc accrocheuse, permet des changements de carres rapides et est surtout beaucoup plus tolérante qu’une Pantera. Je ne suis pas spécialiste des nouvelles techniques (S-Rocker, …) mais elle est extrêmement facile à rider. On sent bien les prise de carres, la torsion et elle est nerveuse en enchaînement de virages coupés avec une bonne relance.
Elle est donc très ludique, très vive et tolérante. Cette tolérance se paie un peu en termes de stabilité à grande vitesse, mais je pense que c’est le revers de son côté ludique, joueur. En même temps, même si j’adore rider une board bien rigide, bien physique comme la Pantera qui certes ne pardonne aucune erreur mais te garantit une trajectoire impeccable quelque soit l’état de la piste, j’avoue que je suis plus que séduit par la Barracuda qui permet de prendre un pied terrible sans se ruiner le physique. Et à mon âge ça compte
Dimanche : neige certes dure mais pas glacée, conditions presque idéales si l’on excepte l’absence de poudreuse. Une journée de rêve avec une planche qui passe partout qui te permet de vraiment t’amuser. Un test que j’aime bien faire : rider AFLB (à fond les ballons cf. Good Morning Vietnam) sur les bords de pistes où la neige est plus molle et rentrer d’un coup sur la piste où la neige est plus dure. Bilan : aucun problème, à peine une dizaine de centimètres de décalage à l’accroche.

Dans la pow:
Pas croisée lors du test (je complèterai ultérieurement)
Bon ça y est, j’en ai croisé !!
Dans la poudreuse fraîche, un pur régal. La board flotte super bien, il est presque inutile de placer son poids vers l’arrière tant la board déjauge facilement. On a une vraie sensation de surf. La maniabilité ressentie sur piste est ici encore plus flagrante. Bref topissime.
Dans la pow un peu durcie par le gèle et traffoulée, il faut un peu plus s’employer. La board est un peu secouée, et par rapport à une Pantera (bien plus rigide), on est moins à l’aise. Je pense que sur ce terrain elle patît de légère flexibilité. Mais ça reste très agréable.
**Freestyle & Flat:
Désolé, je n’ai pas compris ce que vous m’avez dit…
Pas mon truc

Conclusion:

La Barracuda est une board accrocheuse qui permet un ride engagé y compris dans des conditions difficiles tout en permettant de vraiment bien s’amuser et tout ça sans efforts physiques particuliers (toujours en comparaison d’une Pantera). J’adore son côté ludique qui permet d’assurer une bonne réception aux quelques petits sauts en bord de piste. Elle est recommandée pour les rideurs confirmés mais franchement je suis assez convaincu qu’elle est tout à fait abordable pour un.e néophyte tant sa plage d’utilisation est vaste.

Les + :

  • accrocheuse
  • tolérante
  • très ludique

Les - :

  • Peut être un léger manque de stabilité lors des shusss de transition, mais bon

[/quote]

merci pour ce test!

il ta pas arnaqué le vendeur
j’espere que tu as pas oublié ta copine au shop

Non effectivement je ne pense pas c est l avantage quand tu vas régulièrement dans un Shop et que tu sympathises un peu. Bon après ses impressions restent perso et tu peux ne pas être d accord au final. Mais pour le coup je suis hyper satisfait il me tarde le week end du 19 : retour au chalet et zouuuu

Non aucun risque pour ma nana, elle est trop top. Je la garde
Je suis resté galant, j ai attendu qu elle est choisi ses fringues, ses boots, sa board et ses fix pour craquer.