[POLY FR] Board à tout faire pour débuter

Bonjour tout le monde,

L’année passée, j’ai fait 1 semaine de snowboard et ça s’est très bien passé.
Mon niveau : Je dessends les pistes rouge sans problèmes.
Par contre les pistes noires qui ont trop de boss c’est pas mon kif.

Je souhaite m’acheter du matériel pour ne pas arriver au magasin et prendre du matos bas de gamme car stock épuisé.

Je souhaite donc m’acheter des boots, board, fix et casque.
Que pensez-vous de ces choix ? ou sinon que me conseillez-vous ?

boots : http://achat-snowboard.glisshop.com/boots/…gray-36733.html

board + fix : http://achat-snowboard.glisshop.com/pack_s…0603-34582.html

casque ? Je souhaite un casque sur lequel je puisse fixer la dernière go pro 3.

Merci de vos conseils.

Edité par MilkyMerci de lire les règles du forum:

Et de complèter ton message avec les indications manquantes.
J’éditerai ton titre après.

Edité par QReuCkJe déplace déjà parce qu'il est évident que c'est un set et pas une board qui est envisagé. Merci Milky pour l'effort sur la section. Message qui tombe sur le posteur initial mais qui est valable pour tout le monde: on aime bien que ce soit bien rangé sur le forum, c'est plus lisible et ça aide vraiment tout le monde aufinal, et croyez moi, quand on a du temps à consacrer pour aider, on préfère le passer à répondre aux questions qu'à modérer. Merci de votre compréhension et de faire un petit effort.

Titre :[POLY FR] Board à tout faire pour débuter
1m88 / 78kg / 45.5 / entre 300 et 600 euros

Bonjour tout le monde,

Je souhaite acheter une board + fix + boots + casque
Objectif : Faire des pistes rouge + bord de piste.
(J’ai 1 semaine de cours de snow dans les jambes)

Que pensez-vous de ces choix ? ou sinon que me conseillez-vous ?

boots : http://achat-snowboard.glisshop.com/boots/…gray-36733.html

board + fix : http://achat-snowboard.glisshop.com/pack_s…0603-34582.html

casque ? Je souhaite un casque sur lequel je puisse fixer une go pro pour filmer

Merci de vos conseils.

Avant de décider de mettre 350€ dans une paire de boots, je te conseille d’aller l’essayer en magasin, car à ce prix là l’erreur n’est pas permise, du moins je pense… Je prend un exemple, autant les testeurs et certains rider adorent les ions, qui sont a n’en pas douter de bonne boots, eh bien moi je les trouve inconfortable pour mes pieds et de ce fait n’aime pas les ions, pas parce-que ce sont de mauvaises boots mais parce-qu’elles ne conviennent pas a mes pieds tout simplement… Donc un conseil avant l’achat de boots va tester en magasin voir ce avec quoi tu te sens le mieux, boots rigide, ou souple, speed lacing, Boa ou laçage traditionel etc… La technologie c’est une chose mais le confort est ce qui prime sur des boots, et ça c’est selon les pieds…

Pour ce qui est de la board, c’est une nitro, perso, je ne suis pas fan de la marque, après je connais pas toute la gamme Nitro, tu demande donc une board Freeride, eh bien la board est une board haut de gamme de la marque, qui demande du niveau et de la puissance dans les jambes, tu dis avoir une semaine de ride, je te conseillerai une board plus accessible à ce moment là… Et si Nitro te botte alors je te dirai de te diriger vers une Nitro team, plus polyvalente, moins exigeante et surtout bien plus facile à prendre en main…

Salut brampoe,

Peu importe la marque.
J’ai mis un lien vers nitro car sur le site c’est ce qui m’a été conseillé pour freeride , 1m88 80kg.
Je ne suis pas très sportif donc si tu dis qu’il faut beaucoup de puissance dans les jambes, c’est pas très judicieux de continuer dans cette voix
Je vais d’ailleurs faire un entrainement avant d’y aller (lien trouvé sur ce forum) ==> http://trickoteur.fr/preparation-physique-snowboard/

Pour la Nitro Team, voici ce que j’ai trouvé :
http://www.glisshop.com/pack_snowboard/nit…lack-40476.html

  1. elle s’arrête avant 166cm. Est-ce un problème ?
  2. Les fix M(40-44) et L(44et+) . Vu que je chausse du 44 / 45 en ville, je prendrais L mais quelle marque plz ?

ps : si tu as une autre idée de marques de planches ou de fix etc , je suis preneur.
la marque m’importe peu.
Tout ce que je veux c’est passer une bonne semaine de snow

La Team est une planche freestyle polyvalente, je te conseillerai d’aller plus vers ça que sur de la freeride, toujours plus accessible et plus facile de prise en main, maintenant quelle marque?? il y’a des tonnes de board auquel je peux penser, après tout dépend vraiment de ce que tu cherche…

L’apo Line, la Nitro Team, la Burton process flying V, perso je suis fan de Lib Tech donc je conseillerai de prime abord la Skate Banana qui est juste pour moi une board passe partout…

Concernant la taille je ne pense pas que tu ais besoin de monter si haut avec une 166, à moins de vouloir vraiment aller vite, mais une 159-161 devrait aussi faire l’affaire, histoire de se faire plaisir rapidement et de quand même avancer, faut pas oublier que commencer avec une board grande demande aussi du niveau et toujours de bonnes jambes a maitriser, je préconise de commencer un peu plus bas, pas forcément plus petit, mais en bonne taille, je crois que 160 devrait convenir a ton gabarit…

Pour ce qui est des fixations on fait la même pointure plus ou moins et je prend des L, quasiment à chaque fois, alors avec certaines marques ça passe moins bien, les rome par exemple car je suis sur l’entre deux, mais sinon je ride surtout des Burton, j’aime beaucoup leurs fixations, surtout le cap strap, qui maintient selon moi bien mieux que beaucoup d’autres marques, donc bon…

Des amis à moi aiment les flow, ce sont aussi de bonnes fixations, assez souple et facile de prise en main…

Sinon concernant les boots, dirgie toi vers quelque chose d’assez souple, tu débute, donc la souplesse ça sera mieux, d’ailleurs perso, je suis jamais passé en rigide et de ce fait je ride des Hail pour toutes les conditions, Burton fait de bonnes boots, Nike aussi, bien que je trouve Nike assez cher…

Salut sakisay!

En très court : la Pantera n’est pas une board « à tout faire » pour quelqu’un qui débute comme toi (même si tu as l’air de bien débuter). Je n’ai pas encore pu la tester, mais elle a la réputation d’avoir un flex impardonnable.

Par ailleurs, avec ton programme et ton niveau, tu tombes dans un segment où il y a énormément de choix.

Un peu au doigt mouillé, la Ride Manic peut être bien.

Re,

Merci pour vos réponses
Donc on partirait sur 2 boards :

soit skate banana en 159 ? : http://www.glisshop.com/pack_snowboard/lib…lack-40739.html
fix offerte =Raiden- Wizard Black ==> bon choix ?

soit Ride Manic : http://www.glisshop.com/pack_snowboard/rid…7335-20659.html en 160XL ou 161 ou 164 XL ?
Fix offerte =Raiden- Wizard Black ==> bon choix ?

Ou autre board/fix ? Mais bon je pense que vous avez déjà fait le tour 10 fois

Merci ,

Bin perso pour moi ça serait direct Skate banana avec Fix custom drakkar reflex, pourquoi, car la skate banana profite de la magna traction ce qui lui donne vraiment plus de mordant sur neige dur, que cela reste une board, certes taillée pour le freestyle mais qui passe vraiment partout sans problème… Au niveau des fixations, eh bien tout simplement pour moi, le cap strap dont je n’ai rien retrouvé de similaire chez la concurrence, le re flex qui permet d’avoir la fixations qui va flexer, même si cela n’a rien de nouveau mais une chose très bien, l’autocanting qui permet a la semelle de prendre l’empreinte du pied et du coup l’angle dans lequel notre pied se met dans la fixes et enfin ce sont des drakars, du coup le ankle strap est plus large et ça c’est fort appréciable, un plus qui manque a mes cartel…

Pour la ride, une bonne board, un peu moins ludique que la skate banana, plus orienté FS cette fois-ci, elle reste cependant facile de prise en main, je sais pas trop ce que ça va donner en poudreuse, mais ça devrait passer je pense, pour le reste, cela reste une bonne board avec un super prix, personnellement ce n’est pas la board que je recommanderai pour démarrer ni pour rider, vu que je pense qu’iil y’a mieux ailleurs, mais c’est une affaire de goût certains aiment ride, d’autres moins, mon avis sur lib tech est très subjectif, même si comme beaucoup de boad la skate banana n’a pas a faire ses preuves…

par contre les packs n’ont pas du tout le même prix, la skate banana est clairement une board plus haut de gamme que la Ride…

On a eu sur le forum un gars qui a voulu tenter l’expérience Nitro Pantera avec une semaine de ride. Il a fini par la revendre pour acheter quelque chose de plus accessible…
Et puis il ne faut pas croire systématiquement les catégories annoncées: la pantera a un shape qui ressemble à un shape polyvalent, mais en fait elle est plus à considérer comme une pure freeride incapble de freestyle et particulièrement inintéressante et physique à basse vitesse (c’est par contre une tuerie si tu cherches une board pour défoncer le terrain en neige difficile à mach 2 sans jamais dérapper).
Avec 1 semaine de ride et un programme un peu plus polyvalent, oriente toi plutôt vers une Apo Cruiser, une Salomon Powder Snake, une Rossignol Templar (voir une Taipan si la vitesse n’est pas ton critère principal) ou une Ride Manic, tu t’amusera beaucoup plus qu’avec une Pantera et en plus c’est moins cher.
Edit: j’ajoute la NDK Axis dans les modèles intéressants pour toi. Pas encore essayée, mais c’est une référence des poly FR accessibles depuis des années, et elle semble avoir évolué dans le bon sens ces derniers temps (d’ailleurs je prévois un essai au ROST).

Edité par Shagya Bonjour oscar, une présentation de ta part serai la bienvenue afin qu'on te connaisse un tout petit peu, merci Saluts,

Moi aussi je ride la pantera comme planche et j’en suis entièrement satisfais j’ai mis du temps a trouver la board qui me correspondais et c’est bien elle ! Elle est vraiment géniale facile d’utilisation, réactive et tolérante elle est super pour carvé sur la piste et en poudreuse aussi !!

pour le casque tu peu prendre n’importe quelle marque parceque quand tu achète la go pro il y a des acccesoir qui se vende avec pour la fixer sur tous les support !!

En espèrent t’avoir aidé, je pense que tu fais le bon choix si tu choisi cette board, bonne hiver a toi et amuse toi bien !

A priori, ce ne sont pas des mauvaises fixs pour débuter. (Y’a tout ce qu’il faut et c’est une marque qui est très répandue, ce qui rendra service dans le cas où une pièce lâcherait.)

Niveau casque, il n’y a pas grand chose à dire, à part qu’il faut l’essayer avant de l’acheter. Perso je me suis arrêté sur les casques Bern (on en trouve partout, c’est modulable, classe, et y’a plein de choix de couleur.)

Merci pour toutes ces réponses !

à propos de la Pantera, vu les avis contradictoire ==> Elle redescends sur la liste du père no£l
Ps : Voici tout de même ses caractéristiques :
Polyvalence 3/5 Piste 5/5 Poudreuse 4/5 Kicker 2/5 Jib 1/5
je cite : Avec 1 semaine de ride et un programme un peu plus polyvalent, oriente toi plutôt vers une Apo Cruiser, une Salomon Powder Snake, une Rossignol Templar (voir une Taipan si la vitesse n’est pas ton critère principal) ou une Ride Manic, tu t’amusera beaucoup plus qu’avec une Pantera et en plus c’est moins cher.
Edit: j’ajoute la NDK Axis dans les modèles intéressants pour toi. Pas encore essayée, mais c’est une référence des poly FR accessibles depuis des années, et elle semble avoir évolué dans le bon sens ces derniers temps

ça veut dire quoi Kicker et Jib svp ?

Jetons un oeil à :

Quelle Taille svp ? Au début je pensais prendre 166cm pour ma taille et mon poids ( 1m88 / 78kg ) mais on m’a réorienté vers des board en 160cm.
Fix gratuite = Raiden - Wizard Black = Bonne fix pour débuter. (cf message deLucc )**

  • Salomon Powder Snake http://www.glisshop.com/pack_snowboard/sal…lack-40837.html
    Polyvalence 4/5 Piste 4/5 Poudreuse 4/5 Kicker 4/5 Jib 4/5 Quelle Taille svp ? Au début je pensais prendre 166cm pour ma taille et mon poids ( 1m88 / 78kg ) mais on m’a réorienté vers des board en 160cm.
    Fix gratuite = Salomon - Arcade Black. Qu’en pensez-vous ?

  • NDK Axis http://achat-snowboard.glisshop.com/pack_s…4086-20659.html
    Polyvalence (3/5) Piste (4/5) Poudreuse (4/5) Kicker (2/5) Jib (2/5)
    Quelle Taille svp ? Au début je pensais prendre 166cm pour ma taille et mon poids ( 1m88 / 78kg ) mais on m’a réorienté vers des board en 160cm.

Ps : La Salomon Powder Snake est vraiment bien noté.
Pss : Pas évident de différencier les boots sur le papier

**Par avance, un grand merci pour vos réponses

Le jib, c’est ce que tu vois dans les vidéos quand ils glissent sur des rampes d’escaliers en tordant la planche dans tous les sens. Par extension, les mêmes qualités (souplesse, pivotement rapide, tolérance sont utiles pour le flat (les mêmes figures mais sur neige). Si je devais donner des notes (ce qui en soit n’a aucun sens) la Pantera serait plus à 0/5 qu’à 1/5 dans ce domaine. Les autres que je t’ai proposées, je les situerais entre 1/5 et 2/5.

Le kicker, c’est les sauts, il faut une planche un peu stable, mais qui pivote pas trop mal, qui t’aide à doser ton appui au décollage pour pas partir en vrille incontrolée, et qui t’aide à réceptionner sans tomber. La Pantera n’est pas faite pour ça du tout non plus, mais c’est moins pire que pour le jib.

Indépendament du type de pratique, le niveau et le style du rider ont une influence énorme. Une Pantera est confortable et performante pour rider vite, mais c’est une enclume à basse vitesse (j’exagère un peu, mais c’est l’idée). A l’opposé, une Taipan est facile et amusante en carving et en freeride à basse et moyenne vitesse, mais perd un peu ses moyen si on attaque vraiment comme un bourrin.

Pour finir je dirais que tu dois te méfier des tests des vendeurs et des magazines. Ce sont de bonnes sources d’infos, mais qu’il faut impérativement croiser avec d’autres sources. J’ai même pu constater qu’un magazine bien connu essaie de nous faire passer un (plusieurs en fait) gros copier coller de leur test 2012 pour un test original 2013…