[POLY FR] Besoin d'un set intermédiaire pour toute une saison

Bonjour à tous !

Je viens vous demander quelques conseils pour le choix d’une planche/fix/boots car je suis amené à passer tout l’hiver en station pour mon boulot (enfin je compte bien ne pas y passer trop de temps au boulot justement … )

Bref, je fais du snow depuis une petite dizaine d’années à raison d’une ou deux semaines par an sauf ces deux dernières années où c’était plutôt surf (eh oui, quand il n’y a pas de neige dans les parages !), ce qui doit valoir à peu près un niveau intermédiaire (je descends partout, pas forcément avec le plus beau style mais on fait ce qu’on peut, plus quelques petits sauts), je cherche donc une planche polyvalente et progressive qui pourra me permettre de faire toute la saison aussi bien en piste qu’en poudreuse ou en park (dans la limite du possible !), avec les fix qui vont bien et les boots qui rentrent dedans ! J’ai depuis quelques années deux anciennes salomon qui commencent à dater et qui sont assez lourdes et peu maniables, plus des flow qui n’ont pas l’air de faire l’unanimiré ! Gabarit moyen, 1m78 pour 70kg, pointure 42.

Je suis preneur pour toutes vos expériences et vos conseils, parce que les flex, les pads et autres one-again… ben je maîtrise pas trop ! Et vu le nombre de planches qu’on peut trouver sur le net, je suis un peu perdu !

Merci d’avance !

J’oubliais… le budget ! On va pas lésiner sur les moyens vu que c’est pour toute une saison…

Et oui… deuxième chose, je pensais peut-être partir sur du matos 2009 histoire d’avoir quelque chose de pas mal plutôt qu’une entrée de gamme 2010 au même tarif…

Pareil : 1m79, 72 Kg, 42… Et j’ai pris Nitro Eero Ettala 157… Mais elle est peut être trop freestyle pour toi…

Les grands classiques qui marchent bien :

  • Nitro Team
  • Nitro Blacklight
  • Burton Operator
  • Burton Custom
  • Rome Anthem SS
  • Apo Amanite
  • Ride Anthem TMS

Pour reprendre la liste a riderx qui est pas mal :

  • Nitro Team : c’est la board poly par excellence. toutes les personnes que je connais qui la ride en sont satisfait et elle passe vraiment partout.
    Si t’as un niveau assez sympa et/ou de bonnes cuisses, tu peux passez sur la blacklight qui est à peu pres la même avec plus de réactivité et qui demande un ride un peu plus physique et exigeant

  • Burton Operator : Celle la j’en pense pas grand chose, d’une parce que je l’ai jamais eu sous les pieds et de deux parce qu’elle est assez bizarre de ce que j’en entend par contre la custom est une classique de board poly et une réference depuis un paquet d’années je pense qu’elle te conviendrait pas mal.

Chez bata t’as la goliath qui est une pure board pour aller un peu partout. Quand je l’ai tester elle passait partout que ce soit dans le park, dans la peuf ou dans la trafolle. Y a juste sur la piste que j’ai eu du mal notament sur les faux plats et autres dévers à cause de la triple base, mais faut se faire aux TBT et pas mal de gens dont Raskor on été totalement conquis par ca.

Pour avoir eu l’occasion de tester pas mal d’apo 2010 cette été je t’orienterais d’avantage vers la Mtd de coincoin qui est une pure tuerie. Elle trace et accroche bien sur la piste, elle a un programme je pense assez taillé pour le backcountry (j’ai pas pus essayer mais je suis sur qu’elle passe nickel pour sauter une corniche ou replaquer un gros tricks dans la peuf)

Merci pour ces précisions Artiz !

Promis, la prochaine fois, je détaille plus (surtout Nitro que je connais bien) !

Mais je voulais profiter su soleil pour aller faire un tour à moto et j’ai « baclé »… Et du coup, je suis toujours devant mon PC et ma moto dans le garage (et le soleil décline ! Zut !)…

Merci à vous deux pour toutes ces infos ! C’est effectivement des noms qui reviennent souvent pour la plupart, je vais aller zieuter tous les tests de ces planches et je crois que mon choix définitif se finira dans le shop, vu que le vendeur s’y connaîtra sûrement plus que moi !

Au niveau de la taille, vu mon gabarit (1m78, 70kg, pointure 42), je pars sur une planche entre 156 et 160 ou il y a vraiment des différences entre les boards ?

Et deuxième question, je vois que pour les fixs, les noms de burton cartel et nitro blackhawk reviennent souvent, si je tape dans une des deux, je ne me trompe pas trop ?

Tu peux aussi retrouver des avis sur ces planches en tapant leur nom dans la fonction recherche, dans la rubrique « conseils sur le matériel » !

Au niveau de la taille, pour une board polyvalente, entre 156 et 160, tu vises juste !
Si tu veux quelque chose de plus freestyle et maniable (mais moins stable), approche toi des 156 et si tu veux un truc un chouïa plus freeride/piste, vise les 160 (moins maniable mais plus stable, mais un peu plus physique).
Il existe bien des différences entre les boards, mais plus que la longueur (quand ça se joue à 4-5 cm), ce sont surtout les matériaux de construction, les technologies et les « mensurations » qui modifient le comportement…

Pour les fixations, c’est vrai que les Burton Cartel et les Raiden Blackhawk reviennent souvent car se sont des valeurs sûres, bien présentes dans les shops et qui bénéficient de la puissance d’un grand groupe… Le bouche à oreille fait le reste…

C’est marrant j’ai déjà vu ça quelque part … non ?

J’aurais du mettre la source ?

Edité par Lorenzo C'est quand meme pas super correct de copier coller ses réponses d'un post à l'autre, surtout que tu es capable de réponse ciblés et pertinentes quand tu prend le temps de le faire. Essaie d'évitez à l'avenir stp ;-)

Boaf je voulais pas faire mon gros lourd hein ! Surtout que cette liste, tout le monde peut la sortir hein !
Mais quand j’ai vu ça j’ai tellement vu mon post que j’étais obligé de faire une remarque =)

Sans rancunes bien évidemment !

HS Off

**Edité par LorenzoC’est quand meme pas super correct de copier coller ses réponses d’un post à l’autre, surtout que tu es capable de réponse ciblés et pertinentes quand tu prend le temps de le faire. Essaie d’évitez à l’avenir stp :wink:
On dirait une remarque de prof sur une copie de collégien !

Soyez pas tendus comme ça les gars !!!

C’est une très bonne liste qui convient à la majorité des riders, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas la réutiliser !

J’y ajouterais d’ailleurs la APO Line et la Nidecker Axis…