[POLY FR] Avis sur l'achat de ma board

Bonjour à tous !

Alors voilà je vais aller droit au but :

J’ai attaqué le snow cette année (je ne faisais que du ski avant, jamais fait de skate ou autre). Je pratique une vingtaine de jours par an (mini 10 15 les mauvaises années, maxi 30 les grosses années).

Je mesure 1.80m, 67 kilos, pointure 42/43. Donc je pensais prendre une taille 158 (arrêtez moi si je me trompe).

Je suis donc débutant en snow mais j’accroche réellement et j’ai vraiment de m’y consacrer à fond (un peu marre du ski pour tout dire et ça faisait un bail que je voulais me mettre au snow). Pour l’instant, après trois ptis aprems, c’est pas encore ça mais je progresse petit à petit ^^

Niveau pratique j’accroche pas à tout ce qui est freestyle, park, etc… Ma pratique sera quasi exclusivement de la piste et du hors piste de temps à autres (mais du hors piste « soft » si je peuis dire…).

Mon but est de profiter des remises de fin de saison pour acquérir mon matos pour l’année prochaine.

Donc sachant que j’ai un budget max de 500€ (max max) pour board + boots + fix et que j’aimerai bien le juste milieu entre board « facile » et board « durable » (mon but c’est de la garder le plus longtemps possible). Vous me conseillez quoi ?

Ma sélection rapide :confused: J’ai peur cependant que la Clash ou la Prime soit trop vite limitées même si pour l’instant je vois pas trop comment une board peut être limitée vu que je passe pas mal de temps sur les fesses Sinon je suis pas fan de l’esthétique de la Yes et la Team de nitro j’ai peur de « galérer ». Sinon gros coup de coeur pour l’esthétique de l’édition 2014 de la krypto de Rossignol mais je pense que c’est pas une bonne idée ^^

Merci d’avance pour votre aide

bon je vais te faire une réponse directe :

déjà achète toi des boots… vu ton budget on ne parlera que de softboots d’ailleurs… ensuite laisse tes pieds décider et reviens nous voir à ce moment là… avec ce qui te reste en budget…

une bonne planche piste + poudre qui durera dans le temps (je parle par rapport à ton niveau et son évolution) c’est pas spécialement donné, donc a mon avis faudra partir sur de l’occasion. mais pour cela le plus important c’est de savoir ce qu’il te reste comme budget une fois acheté tes boots… parce qu’il peut te rester aussi bien 400 que 150 euros… (voire moins) perso en hardboots, 500 euros, c’est juste le prix des pompes…et des petites modifs qui vont avec…

et ne regarde pas les sous pour les boots… si t’es pas bien dans tes boots tu ne progressera pas… quelle que soit la planche que t’auras sous les pieds… et VICE-VERSA…

On trouve quand même des boots valable dans les 150 euros en fin de saison. Après, faut vraiment essayer pour etre certain. Pour ce qui est des pack dans les environs de 350 ca se trouve aussi, mais faut la jouer fine et bien surveiller les site de vente pour acheter au bon moment (quand ca commence a solder mais qu’il reste quand même ta taille). Pour moi c’est pas forcement évident pour un debutant qui ne connait pas bien les modeles. Surveille quand même les Apo "ine, Nidecker Axis et Escape, Salomon powder snake, K2 raygun et Ride Manic qui peuve correspondre a ce que tu recherches.

Bah je pensais mettre 100 130€ dans les boots… Ce qui laisse 350 400€ pour le reste sachant que je suis pas contre acheter une bonne occasion. Ca me parait cohérent comme budget non

Je m’étais dit ça aussi. Sur tous les conseils que j’ai pu lire, à chaque fois ça disait de pas regarder le prix pour les boots. Après recherche j’étais tombé sur une paire à 225€, après les avoir essayer j’avais un point de compression. J’en ai testé un autre modèle et là c’était parfait mais encore plus cher 259€.

+10

c’est vraiment tes pieds qui vont choisir… moi je me suis planté une fois déjà et j’attends avec impatience d’être à tignes pour voir si je me suis planté 2 fois loooool. l’année prochaine c’est mon budget prioritaire vu que j’ai tout changer cette année, qui à mettre 350euros.

Effectivement, ce n’est pas le prix qui fait que la boots sera ou pas à ton pied, si certains montent en gamme pour obtenir le bon confort, d’autres le trouve avec des boots à 180 Euro !

bon finalement j’ai eu la chance de rider trois jours de plus (et j’ai vraiment progresser ça m’a confirmer mon attirance pour le snow !).

En suivant vos conseils je me suis attelé à tester plusieurs boots et deux ont retenu mon attention : Les Burton Moto et un modèle de Salomon plus cher (Launch je crois mais les images internet ne me renvois pas vraiment à l’image que j’en ai gardé…). En gros c’était du 150€ les moto me semble et du 180 les salomon. Dejà votre avis sur ces deux paires ? C’est pas du haut de gamme mais sur les 4 paires que j’ai pu tester je me suis vraiment senti bien dedans.

Sinon niveau planche c’est une Clash édition 2012 taille 156 en super état (un pret d’un pote). Les fixes étaient des burton aussi mais je sais pas quoi (pas penser à demander).

Donc voilà sachant que comme je vous l’ai dit je cherche une planche accessible mais me permettant d’évoluer sans soucis (j’aimerai bien la garder quelques années dans l’idéal). Je fais majoritairement de la piste mais je dis pas non à un peu de HP 2 3 fois par ans. J’ai pas l’intention de me perdre dans les parks pour l’instant mais par contre j’aime bien le freestyle de piste (pti 180, saut, etc…). Je ride pas agressif du tout (du moins je ne pense pas). Je n’apprécie pas spécialement descendre tout schuss (pour l’instant je prend plus de plaisir à faire des trucs propres, du moins essayer ^^).

Autre point important j’ai aucune préférence de pied (regular goofi). N’arrivant vraiment pas à me « décider » j’ai changé tous les jours de pied et force est de constater que je n’ai pas réellement de préférence (ma planche étant directionnelle elle me le rappel mais sinon j’ai presque tendance à changer de sens sans y penser parfois…). Donc j’aimerai vraiment avoir une planche 100% twin. L’idée me parait bonne ?

Donc voilà si vous avez une idée de twin à me conseiller pour du freestyle de piste et quelque sortie HP. En gros un truc bien ludique et polyvalent qui tienne quand même bien la piste vu que ça sera son utilisation principale. Oui c’est beaucoup demander mais je me dis que ça existe peut être

Merci d’avance

Jete un oeil au test de la Furlan Auryn Park 2014 ou a celui de la Salomon Sabotage 2013 (la 2014 va aussi surement tres bien, mais je n’ai que la 2013), on encore la Rossignol Jibsaw 2014 entres autres. Les Bataleon Whatever peuvent etre pas mal ainsi que les DC Ply apparemment.

Il y a des pack Apo line intéressant, c’est une poly FR (après pour le freestyle, c’est pas le mieux mais tu peux gérer quelques sauts avec), j’ai commencé avec cette board et elle m’a bien servi (6 ans) et bien fait progresser.

http://achat-snowboard.glisshop.com/pack_s…7738-50402.html

http://www.snowleader.com/pack-line-2014.h…CFc_MtAodL10AcQ

Après les boots, il faut que tu essaies comme tout le monde te le dit, c’est ton pied qui va décider. Quand on commence à connaitre un peu plus, on sait quel type de pied on a, Par exemple, j’ai un pied qui va très bien avec les boots nitro, par contre avec d’autres marques, c’est pas le cas.

A noter que je partirai plus sur une poly FR vu ton programme qu’une poly FS vu que tu ne vas pas mettre les pieds dans un park. Je sais pas ce que les autres en pense.

La Furlan Auryn Park 2014 a l’air de vendre du rêve mais la taille 153 me fait un peu peur. C’est just non ?

Jul30 c’est vrai que j’ai plus un profil Fr que FS mais j’aimerai réellement une pure twin comme je l’ai expliqué plus haut. Après je ride vraiment pour le fun donc je me dis qu’une FS ça peut être cool

si tu veux vraiment savoir si t’es goofy ou regular, mets des angles franchement positifs aux 2 pieds et essaie les 2… tu devrais vite être fixé…

dans tous les cas je te dirais que pour un programme comme le tien, je pense qu’une board directionnelle est plus adaptée…

Ah oui c’est vrai en même temps, il y a pas une différence énorme entre le nose et le tail sur la line. Je n’avais pas de souci pour rider en switch.

Oui sur le papier une directionnelle est plus adaptée. Je dirais même qu’ayant une pratique quand même assez freestyle, j’ai en général une préférence pour les boards légèrement directionnelles même en park.
Mais la demande vient de quelqu’un qui dit n’avoir aucune préférence de sens de ride et rechercher un twin, ce dont je peux concevoir l’intérêt, même si on ne va pas en park, surtout avec une envie de jouer un peu (si aucune envie de jouer, effectivement une directionnelle, on choisit un côté et on ride principalement de celui-là en toute circonstances et c’est plus adapté).
Bref, j’ai proposé une liste de board qui sont des twins, mais qui se comportent très correctement en courbe.

En particulier la Auryn Park, pour moi c’est juste la meilleure board en carving que j’ai eu sous les pieds, exception faite de:

  • la Salomon Era 2004 (testée en 158)
  • La Rossignol Storm 2009 (en 162)
  • La Swoard Dual (en163)

Je ne doute pas qu’il existe des boards que je n’ai pas essayées et qui sont meilleures que ça, mais dans la liste que j’ai essayé et qui reste en dessous, il y a du beau monde aussi.

Pour ce qui est de la taille de la board, je fait 1m78 et presque 10kg de plus, alors non je ne pense pas que ce soit un mauvais choix pour ce gabarit et programme.

Après si l’aspect twin n’est pas si important que ça, il y a effectivement des boards directionnelles qui absorbe mieux le terrain que celles de ma liste et souvent à la conduite un peu plus variée (ce qui ne veut pas dire plus performantes, on peut juste les rider de plusieurs manières vraiment différentes en courbe, et ça aussi c’est très appréciable). Mais bon, ce n’est pas ce qui était demandé.

J’vais m’arranger pour tester la Auryn Park alors elle me botte bien C’est facilement trouvable pour tester comme board ou… ? Perso je connaissais même pas la marque

Sinon la Salomon Sabotage me fait de l’oeil aussi (elle est belle en plus !).

J’espère pouvoir tester ça cette année mais je suis pas convaincu…

Bon je sais que je suis pas dans la bonne section du coup mais en fixe vous partiriez sur quoi ?

Pour la Auryn, Furlan a l’habitude de faire toutes les étapes du Rock On Snowboard tour en début de saison. Sinon il est installé à Theys près de la station des 7 Laux. Si tu le contacte au préalable, il peut peut-être te faire tester une de ses boards sur une journée.
La Sabotage est plus simple à trouver en shop, mais c’est pas évident de tester des Salomon ces derniers temps. Peut-être que quelques shops en ont en loca-vente.

Par contre, je viens de relire les premiers posts et en fait il y a presque aucune chance de trouver une Furlan en promo à part au ROST d’Avoriaz en fin de journée du dimanche.
La Sabotage par contre, on peut la trouver en promo en pack, généralement avec des fixes cohérentes.

Avec les trois jours de folies que j’ai passé en plus je suis prêt à revoir mon budget un peu à la hausse (Disons du 600 700€ grand max pour la totale). Ca reste juste si je trouve pas la board à moins de 400 mais bon avec un peu de chance y’a ptète moyen que ça passe ^^

Bon jai une groooosse envie de craquer pour laFURLAN ABS TRAKT !

**Elle m’a l’air parfaite… Bonne idée ?

La ABS trakt, je ne l’ai pas essayée, mais j’ai lu qu’elle était un peu plus exigeante que la Auryn à rider avec une accroche plus directe. Ca peut être intéressant malgré tout si tu arrives à adapter ta façon de rider à ce paramètre. Accessoirement, je prévois de la tester au prochain ROST.

Ok merci bcp pour tes réponses

Je vais partir sur une des deux furlan cette marque m’a charmée !

La Auryn semble parfaite mais je fais un mini « blocage » sur la size 153… :s Apres l’idéale serait de tester quoi…

J’ai moyen d’avoir des fixes cobra v1 de rossi pas cher c’est good ou ? Sinon dans l’idéal vu mon programme avec ces boards tu/vous prendrais/riez quoi ?