[POLY FR] Avis choix de boards

Je pense que pour qu’elle reste dans ce pour quoi elle est conçue, 155 irait mieux. Mais comme ton programme est plus all mountain que freestyle, peut-être 158 pour mieux passer en poudre? D’un autre côté, ça risque de la rendre un peu plus exigente. A toi de voir, les deux se défendent.

Merci pour ta reponse, pk plus exigente?

Tout simplement parce que c’est une board de freestyle et que la 155 doit déjà être pensée pour ton gabarit, avec du pop, mais aussi une certaine puissance d’appui nécessaire pour vraiment en profiter dans les courbes. Si tu prends plus grand, il faut logiquement pousser plus pour avoir le même genre de réaction… et être capable d’encaisser/amortir le renvoit si tu veux allonger la courbe.
Avec certaines boards, même dans ce programme (Rossignol Jibsaw, Salomon Sabotage, Ride DH2) ce n’est pas un problème car elles peuvent aussi être confortables en conduite moins engagée et au contraire augmenter la longeur a tendance à éviter qu’elles se désunissent en grande courbe bien appuyées et peut même être intéressant sur gros kickers (et ça va sans dire pour la poudre ou pour allonger les courbes sur les grands boulevard). Mais certaines boards sont plus pointues/puissantes/agressives et ont tendance à nécessiter de leur rentrer dans le lard en permanance si on prends plus grand que ce qui est recommandé. C’est le cas d’une certaine manière de la Salomon Man’s board (testée en 159 pour mes 1m78 et 75 à 80kg - plus pour une question d’inciter à un style physique qui peut être problématique si on manque d’endurance que pour une question de vraie difficulté à la rider), de la Bataleon the Jam (158), de la Rossignol Retox (156) ou encore de la Flow Era (158) dans ce programme. C’est en tout cas comme ça que je l’ai ressenti avec ces boards que j’aurai volontier ridé plus court.
Pour la Machette, je ne sais pas exactement ce qu’il en est. Elle a une réputation d’être quand même une board un peu sérieuse, mais son succès auprès d’un public très large qui ne passe pas sa vie à faire des choses nécessitant puissance et reprises de carres très franches me laisse penser que ça devrait être moins problématique qu’avec celles que j’ai citées comme à ne pas surtailler.

Encore merci pour ta réponse complète.
Et je me demandais si pour un même modèle de board la taille avait un impact sur le flex, c est à dire plus c est long et plus le flex est rigide?

En résumant: est ce que la machete en 155 aura la même flex que la 158 ou est ce qu’elle flex sera plus souple?

Ca depend des construteurs et des modeles, mais d’une matiere generale oui: dans un même modèle, les tailles plus grandes sont pensee pour des gabarits plus costauds donc ont un flex un peu plus rigide dans l’absolu. Exception connue: le pro modèle de Coincoin chez Apo: la 155 est sa board de park pensee pour avoir un pop de dingue et la 158 son modèle de poudre un peu plus cool pour mieux amortir les terrains non prepares, mais toutes les deux sont prevues pour le même gabarit.

Ok merci c’est bon a savoir ça, donc logiquement si je prends la ride machete en 155 elle sera un peu plus souple que la 158?

Du coup ça va pas etre facile de me decider pour la taille