[POLY FR] Après Pantera...

Salut à tous,

Je ride en nitro Pantera 163 depuis 2008, planche dont je suis très content et que j’avais d’ailleurs choisi suite à de précieux conseils trouvés sur ce même forum.

Néanmoins, j’aimerais aujourd’hui m’acheter une planche un peu plus polyvalente, « joueuse » et aussi moins physique (et sans doute garder la pantera pour les jours de gros carve ou de grosse peuf).

Quels modèles et quelle taille me conseilleriez-vous ? (l’idée étant d’éventuellement profiter d’une bonne affaire de fin de saison en neuf).

Evidement, il nous faudra ton gabarit, et aussi ce que tu entends par « polyvalente ». Quel est le but? Avoir une planche pour rider sur piste et pas loin au bord mais de manière plus pépère tout en restant avant tout dans une optique freeride (plutôt de belles courbes que des tricks), ou avoir un vrai jouet pour tricoter de partout en gardant quand même de quoi un peu tourner en mode pas énervé et éventuellement aller en petite poudreuse dans un esprit ludique?
Parce que dans un cas on irait plutôt vers une board directionnelle mais du genre confortable et accessible, alors que dans l’autre, ce serait plutôt une freestyle poly genre twin et profil moderne (cambre plat, inversé, ou mixte). Je suppose qu’on peut exclure les pures jibs et les freestyle park performantes mais exigentes.

Merci pour ces questions précises, je vais donc essayer de l’être :

Je souhaite une planche pour continuer à rider :

  • sur piste (60%) avec de la vitesse, de l’accroche en grandes courbe, et aussi la possibilité de s’amuser à envoyer des petits sauts et de s’amuser (mais pas de gros FS en park)
  • hors piste (40%) une planche qui passe en toutes conditions (poudre, trafole, dur, bosses)

Bref les qualités de la Pantera mais avec moins d’exigence physique et plus de fun sur quelques trucs freestyle (petites bosses de pistes, flat…) donc plutôt la réponse 1 je pense !

Concernant mon gabarit : 1m80, 73 kg
ma Nitro Pantera est en 163, mais je pense m’orienter sur un truc un peu plus petit (sachant que je vais très certainement garder la pantera pour les jours de gros Freeride ou de carve énervé, à part si la polyvalence de la nouvelle planche me suffit)

OK, dans ce cas je partirais bien sur un truc genre Nidecker Legacy, Ride Antic, Apo BC dans une taille effectivement plus courte que ta Pantera (genre 157 à 160). Ce sont plutôt des freeride mais très polyvalentes (bien plus que la Pantera en tout cas).

Merci de ta réponse !

Une petite question encore :
je ne maîtrise pas bien ces histoires de cambre, j’ai juste essayé une burton en V et j’ai pas trop aimé (planche « flottante » à mon goût), sur quoi dois-je partir ?

Cambre plat est-il un bon intermédiaire ? (comme sur la APO BC visiblement ?)

Salut, j’ai trouvé l’APO BC en promo, je me demandais si ça valait le coup, et aussi quelle est la mieux entre APO BC et APO BC rocker.

Si vous pouvez éclairer ma lanterne…

La mieux entre les deux, je saurais pas dire. Il me semble que la BC est en cambre plat et la BC rocker… en rocker. L’intérêt du rocker est d’avoir probablement plus de pivotement à plat et une meilleure flotaison en poudre ainsi qu’une capacité à accentuer les press. L’intérêt du cambre plat est d’être moins perturbant pour quelqu’un qui ride du cambre classique (ollie qui trouve plus vite son point d’appui au sol spatules plus présentes quand on cherche à appuyer dessus).

Comme dit Qreuck, le rocker flotte plus, mais a un contrôle moins direct. En carve ça se ressent pas vraiment, parce que tu passes en général directement d’une carre à l’autre, mais si tu fais un bout à plat, tu sentiras peut-être souvent un moment de flottement, justement. Ca se ressent aussi beaucoup en réception.

Le cambre plat perd un peu de flottaison (mais pas beaucoup. Ca flotte encore bien mieux qu’un cambre normal.) Par contre tu gagnes du contrôle et de la nervosité (pour autant que ce soit une planche un peu dure.)

Merci pour vos réponses, je pense que celle avec le cambre plat me correspondra mieux alors.

Des avis sur cette board APO BC ? Certains l’ont-ils testé ?

Dernière question : elle existe en normal (largeur centre 251) ou en mw (largeur centre 257), laquelle vaut-il mieux sachant que je chausse du 43-44 ?

43,5, y’en a pas mal qui se contentent très bien d’une largeur normale pour ça et même qui préfèrent. APrès ça va dépendre de ton style et de tes réglages. Si tu utilises un stances étroit avec des angles proches de 0 et que tu carves en montant la planche très haut sur la carre, 257 ça peut être pas mal aussi (ce sera juste un peu moins réactif pour passer d’une carre à l’autre et plus compliqué à faire accrocher sur du très dur). Pour info, il me semble que la Pantera est pas spécialement étroite. Regardes combien tu as au patin dessus, ça te donnera une idée plus précise.