[POLY] Choix première board

Bonjour a tous moi c’est romain 26 ans du vaucluse… J’ai tester le snow pour la première fois l’an dernier et en une journée j’ai largement préférer ça au ski que je pratique en temps normal… Donc l’hiver approchant j’ai réellement envie de m’y mettre a fond cette année. Seul problème, y a trop de choix lol
Sachant que je chausse du 46 et que je suis débutant (mais très motivé) je cherche donc a m’équiper.
J’ai survoler un peu sur le net et 2 board on retenu mon attention:

  • la Apo line 161 xl
  • la Imperium goddess limited 160 xl
    Que me conseillez vous? bon? pas bon? faut que je parte sur autre chose?
    Merci
Edité par Ricoshek Tag ajouté selon la de la section ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

Salut Rom !

Si tu es débutant, le mieux pour commencer ce serait de louer ton matos si tu peux. Plutôt que de prendre une board débutant et te retrouver avec une board « limite » quand tu auras pris un peu de niveau, il vaut mieux faire ses premières armes sur de la loc. Cela te permettra d’une part d’éviter d’avoir du matos sur les bras si tu te décourages (chose que je ne te souhaite pas évidemment, mais il y en a des fois qui, même ultra motivés au départ, finissent par abandonner), et d’autre part de pouvoir te faire une îdée par toi même du type de ride vers lequel tu te sens plus attiré (freeride, park, flat…), pour qu’après on puisse te conseiller vers la board la mieux adaptée pour toi.
Après libre à toi d’acheter de suite ton matériel.

Par contre ce qu’il faut que tu achètes c’est une paire de boots. Là il vaut mieux éviter la loc pour avoir une paire adaptée à ton pied, qui prendra la forme de ton pied. C’est le plus important. Et là il n’y a pas de secret : il faut essayer, essayer, essayer… Tu pourras trouver pas mal d’infos sur le forum pour savoir comment bien choisir ta paire idéale.

En espérant t’avoir aidé un peu

P.S. pense à venir te présenter

Comme suggéré par kipkip, une présentation serai courtoisie…

Les boards que tu as vu ne sont pas (encore) pour toi, il faut un niveau minimum, si tu tien absolument à en acheter une, prend une board dite « débutant » voir « débutant/intermédiaire » , ce qui n’est pas le choix le plus judicieux, la location d’une board pour débutant pendant quelques jours n’est pas stupide, à toi de voir…

Apo c’est Français et les board sont de la super qualitée pour un prix plus qu’abordable.
La line est une valeur sure.
Pour commencer je te conseille de la prendre avec du rocker, style un cambre plat ou un multi cambre (Gullwin, camel cambre) ca evite pas mal les faute de carre et un multi cambre te permettra d’avoir pas mal d’accroche en comparaison du cambre inverssé (banane).
Multi cambre = cambre inv au patin et un cambre normal sous les pieds qui donnera du rocker a tes spatule …

Mon avis est un peu différent: Si tu as déjà découvert le snow, que tu sais que c’est ça que tu veux faire, et que tu penses y aller régulièrement (plus de 10 journées dans la saison), ça peut être intéressant d’acheter.
Concernant le modèle à prendre, il est vrai que les modèles pour débutants sont bien plus facile à appréhender quand on débute, alors que certains d’entre eux manquent un peu de caractère pour la suite. Il existe cependant des planches qui peuvent s’adapter à une grande vériété de niveaux et de programmes. Par exemple, la line n’est pas particulièrement exigente techniquement et physiquement. Elle n’est pas aussi facile qu’une board de débutant, mais elle ne me semble pas trop vicieuse non plus.
Regarde tout de même aussi les Nidecker Minimal, Ride Manic, Rossignol Taipan qui en plus d’être moins chères devraient être plus faciles, sans pour autant être inintéressantes lorsque tu auras progressé. De ces trois là, la Manic est celle qui se rapproche le plus dans l’esprit de la Line. Les deux autres seront un peu plus adaptées pour se mettre au freestyle (mais elles restent très polyvalentes).
Petite remarque: je compte les tester très prochainement, mon avis pour l’instant est basé sur ce que j’en ai lu dans la presse et les commentaires de personnes les ayant essayées. Si je les teste pour moi, c’est que sur le papier, je pense qu’elles pourraient aussi satisfaire un rider assez expérimenté.

ben je vais en faire au moins 1 fois par semaine et je pars 3 semaine en février donc la location me couterai vite chere… Donc ce qui m’embête avec une board « débutant » c’est qu’on est vite a la limite de la board et j’ai pas forcement envie de changer en cour de saison!
Apres le freestyle ne m’intéresse pas plus que ça pour le moment donc je m’avancerai plus sur une freeride/polyvalente

Salut,

Alors je vais peut-être dire une bétise mais je me dis qu’une bonne alternative serait de prendre une planche avec un cambre plat ou de le style de la doubledog, pour garder de l’accroche mais pour avoir une board un peu plus permissive.
C’est une idée lancée comme ca, messieurs, à vous de réagir à cette proposition.
Dans ce cas une young blood en wide pourrait être une idée non?

Vu les goûts du monsieur, j’éviterais la youngblood quand même plutôt orientée freestyle. Une Manic (cambre plat avec spatule avant très légèrement rocker) ou une line (cambre plat avec léger rocker sur els deux spatules) me semblent préférables. La Manic sera plus facile au départ et elle a reçu d’excellentes critiques dans la presse, même pour un niveau plus avancé. La Line est une référence du genre et a derrière elle une longue liste de riders qui ont fait leurs armes avec (plutôt en seconde board ou après quelques journées de location, mais ça devrait pouvoir le faire).
A voir aussi pourquoi pas la K2 Raygun (cambre plat entre les pieds, rocker en spatules) qui n’est autre qu’une version moins chère de la fameuse turbodream (l’une des références en backcountry).

L’imperium pas d’avis dessus?

Il aurai pet-être fallu annoncer la couleur direct !!!
Il y a quelques" grands classique style NITRO Team wide, ainsi que la Addict wide (plus adapté sans doute à ton niveau), elle n’est cependant pas une board de débutant, une bonne alternative, la Ride Antic wide est interressante également, mais bon je pense que tu devrais t’orienter sur des board dites « intermédiaire » qui vont t’aider dans tes débuts et t’accompagner suffisamment longtemps avant que tu en trouves leurs limites.

[HS]La prochaine fois que quelqu’un veut un conseil, on lui demande de nous rediger sa biographie [/HS]

Mouai, c’est-à dire qu’avec je site: "J’ai tester le snow pour la première fois l’an dernier et en une journée…"ça ne laisse pas supposer qu’il veuille faire:« ben je vais en faire au moins 1 fois par semaine et je pars 3 semaine en février »**, et oui entre quelqu’un qui va faire peut-être une semaine de snow dans l’année avec une journée d’expérience l’année précédente et le fait de vouloir en faire tel que décrit, il y a un sacré distinguo dans la proposition de matos, il aurai dû dire de suite ce qu’il envisage de faire mais bon, nous le savons à présent …

j’me suis renseigner un peu et j’ai appeler glisshop et on m’a dis d’oublier l’imperium et de foncer sur la line donc le choix et fais… En 164XL avec des fixe ROME et boots Nitro

Tu as essayé les boots en shop ?

oui oui j’ai essayer les boots

Tu pèses combien de Kg ?

Je fais 80 kg