[POLY] Choix de board polyvalente ?

Hello !

Je rentre d’une semaine très intense de snow aux Ménuires (donc j’en suis au total à 11j de snow). Je suis à l’aise sur quasiment toutes les pistes (les pistes avec pas mal de bosses me font assez mal aux genoux encore mais ça passe), le freeride m’attire (plus que le park qui lui me fait un peu peur) donc je pense m’orienter vers une planche polyvalente.

Je retourne sur les pistes 1 semaine cet été (donc condition pourrie !).
Ma question est la suivante : est-il préférable que j’achète une board maintenant (les prix de fin de saison sont attirants) ou serait-ce mieux d’attendre la fin de ma session de cet été ? Car j’ai peur de bien défoncer ma planche sur le glacier cet été vu qu’il y aura sûrement plein de cailloux et graviers !

Tous vos avis et conseils sont les bienvenus !

++
Sorry

Tu peux toujours acheter aujourd’hui et louer cet été si t’as peur des cailloux. Ceci dit, les cailloux sur un glacier, y’en a pas forcément des tonnes si tu restes dans les zones préparées comme il faut.
La vraie question, c’est vaut-il mieux acheter maintenant ou attendre une réduc supplémentaire?
Ce que je vois, c’est que les prix ont déjà bien baissé. Attendre plus, c’est peut-être espérer gratter quelques euros voir dizaines d’euros, mais aussi prendre le risque que la ou les boards qui t’intéresse(nt) ne soient plus dispo au moment où tu achètes. A toi de voir. Si tu as une liste de modèles qui t’intéressent longue comme un hiver sans neige, que beaucoup de ces modèles sont encore dispos en plusieurs tailles dans pas mal de shops, tu peux peut-être attendre et quand même espérer trouver ton bonheur en fin d’été/en automne.
Si tu bloque sur un modèle précis peu répandu dans une taille rare et qu’il est déjà difficile de le trouver en ce moment, mieux vaut peut-être se décider rapidement.

Ok je vais commencer par voir quelle(s) board(s) me tente(nt) et leur disponibilité !

Si vous avez des idées… Mes caractéristiques :

1m80
72 kg
pointure 42
Niveau intermédiaire (toutes les pistes des 3 vallées - pas testé les noires car les bosses c’est chiant -, jamais fait de HP -à part à côté des pistes maxi 20m à côté- mais je compte bien en faire (ucpa, guide, puis seul), peut être un peu de park mais juste les sauts)

maintenant ! en station par exemple ou le net bien entendu

Sur la glacier tu vas la tuer ta board, à ta place j’attends que les nouvelles collections sortent, c’est à dire en fin d’été et là tu peux acheter des promos fracassées. Ou sinon si t’es impatient cet été, mais de toute façon quand les nouvelles collec sortent, les prix tombent comme des enclumes!

Beh oui c’est ce qui me fait peur, car là déjà la semaine dernière aux 3 vallées y’en avait plein des cailloux sur les pistes…

Ma planche de location a morflé !

Pour l’été, mieux vaut louer la board, donc patiente septembre/octobre pour finaliser ton choix et ton achat, mais il se peut que dans les shop de la station ils fassent de bonnes promos en cette saison (été).

Faut voir… maintenant ou à la rentrée… Tout dépend du modèle… Même avis que QReuck, pour avoir suivi un peu la disponibilité des boards sur le net, et comme dit maître DOAIIM fracassés les prix le sont en ce moment ! Pour moi ce serait à partir de maintenant. En fait, à la rentrée il restera les invendues des invendues et pas forcément la board de ton choix et à ta taille. (si t’as de la chance ?? , sait-on jamais… Mais î )

Certaines marques comme Burton remisent très tard et la remise arrive quand toutes les tailles standard (les plus vendues) sont parties

Maintenant, ça devient un petit peu tard. Y’a des bons prix à chopper mais y’a moins de matos et les shops ont tendance à ranger plus tôt que ça dans l’année leur collection.

Je suis pas vraiment pressé en fait, et je ne cherche pas forcément la super affaire du siècle niveau prix.
Je préfère privilégier la qualité du matos, et son adaptation à mon « style » !

Alors t’as la réponse à ta question

Maintenant si t’as le budget pour acheter plein pot du matos de la prochaine saison Planchon+fixes alors t’es pas en retard tu peux alors commencer par glaner quelques conseils

Ok je vais commencer par voir quelle(s) board(s) me tente(nt) et leur disponibilité !

Oui au fil de la discussion et de ma réflexion j’ai répondu à ma question…

En ce qui concerne le style de board, au début je pensais m’orienter vers une freeride.
Mais j’ai quand même bien aimé faire quelques ollies sur les pistes, tordre ma planche pour lever le nose (je sais pas comment ça s’appelle), et je pense qu’un jour je me lancerai sur un snow park pour envoyer quelques sauts. Car les bosses « naturelles » sur les pistes ou au bord des pistes sont un peu limites pour les rotations.

Bref du coup, je pencherais plus vers une polyvalente ! (n’hésitez pas à me contredire)…

Une board :

  • avec un bon pop
  • légère
  • souple pour pouvoir la « tordre »
  • maniable sur les pistes (mon niveau commence à être plutôt pas mal)
  • sympa sur la poudreuse (car le HP m’attire beaucoup, c’est ma prochaine étape, avec un 3-6 )
Edité par Ricoshek Du coup je me suis permis de renommer ton sujet ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

Mouais, alors pour quelques sauts, tu peux quand même taper dans une polyvalente bien orientée freeride qui a du pop. On en trouve quelques unes qui ont de vraies qualités en courbes et qui sont utilisables aussi pour un peu de freestyle*. Je pense à quelque chose genre Nitro blacklight, Ride Antic ou Highlife, Nidecker Platinum…
Là où ça risque de coincer un peu, c’est qu’en flat, ces boards ne sont pas géniales pour la plupart des riders*.
Une option intéressante, ça peut-être les freerides newschool qui ont un shape franchement freeride mais un flex plus freestyle. Dans le lot, on va trouver les Salomon Sick Stick (voir aussi powder snake l’an prochain qui serait le même genre de shape mais moins cher), Jones Hovercraft (qui parait-il se défend très bien sur piste damée mais avec laquelle il vaut mieux éviter de rider en switch), Nitro Slash.
Enfin, tu peux regarder du côté des polyvalentes freestyle dans celles qui ont une bonne réputation en conduite de courbe, de préférence avec un cambre plat, mixte ou inversé (Lib tech TRS, Yes Dude ou équivalent de l’an prochain, K2 Darkstar, Nitro team gullwing, Ride DH2…)

  • Certaines personne dont je fait partie apprécient en fait de devoir forcer un peu sur les press et autres tricks de flat, car c’est plus physique, mais le risque de mal doser et de se vautrer parce qu’on a trop poussé est alors pratiquement inexistant (par contre on peut se vautrer parce qu’on a pas bien contrôlé ses carres, mais c’est un autre problème). Y’a aussi un truc avec les boards costauds, c’est que c’est plus facile de bloquer les rotations en réception et de replaquer sans être destabilisé sur les gros vols. Mais ça ne correspond pas forcément à la majorité des riders et c’est bien plus une question d’habitudes que de niveau.

Ok, bon si j’ai bien compris la planche décrite dans mon post précédent n’existe pas !

Il faut que je fasse un choix en le freeride, et les olly/flex !

Je vais regarder les boards que tu m’as dites.

Merci pour ce 1er lot !

Pour info, y’a 15j j’ai eu celle là en location :

Je ne sais pas ce qu’elle vaut par rapport aux autres vu que ce n’est que la 2ème board que je chausse. Une chose est sûr c’est qu’elle m’a bien plu ! Bien mieux que la précédente (une autre Burton dont je ne connais plus le modèle).

En revanche j’ai pas vraiment fait d’HP avec donc… je ne sais pas à ce niveau ce qu’elle donne.
Mais niveau olly/flex (quand on lève l’avant comme sur une moto, je sais toujours pas si c’est le bon terme) c’était sympa !

Yep, j’approuve le message de Qreuck, sauf sur l’Hovercraft. Je pense qu’elle est trop typée freeride pour ce que Sorry décrit. En particulier elle est bien plus rigide que la Sick Stick (genre plus rigide que la TRS.)

Il y a vraiment énormément de choix pour le programme que tu donnes, Sorry. Prends bien le temps de regarder.

Perso dans le genre polyvalence, la TRS est pas mal. C’est une planche freeride qui déchire bien dans tous les domaines. Le principal défaut que je lui trouverais, c’est qu’elle est un peu difficile à arrêter dans les rotations, à cause du rocker. Mais c’est bien pour lui trouver un défaut.

Oui je vais prendre tout mon temps pour que mon choix soit le meilleur.
Je ne suis pas pressé.

Et la planche dont j’ai postée la photo, c’est quel style de board ? Une poly freestyle, freeride ? (ou une daube de location ?)

C’est la Burton TWC que t’as postée. Y’a le petit sigle de Shaun White dessus. Modèle 2011 apparemment.

Genre celle-ci : http://www.fluofun.fr/matos/burton/twc-standard-wide.html

Mon avis, mais ça n’engage que moi, « à débutant planchon de débutant »! (Burton TWC)
Il est tout à fait normal que tu ais apprécié une board tel que celle-ci car elle correspond à ton niveau actuel, mais quant sera t-il demain??? A moins de vouloir absolument ton planchon le plus tôt possible, je suis plus d’avis de retarder d’une saison ton achat pour investir dans une board moins premier acces .

Oui elle m’a plus niveau légèreté/ollie/pop… mais sur pistes je pense en avoir atteint les limites.
C’est pour ça que je pense au futur.

Je repars 1 semaine en glacier cet été où je louerai encore.
C’est sûrement bien différent l’été en glacier que ce que j’ai eu en février et avril, mais ça me fait encore 1 semaine d’entraînement avant achat !

Il est clair que je préfère prendre une board « moins premier accès » quitte à galérer un peu au début, que prendre une board de débutant, chose que je ne suis plus ou bientôt plus !