Je souhaiterai partir une semaine en pologne en janvier dans une petite station qui garde les traditions polonaise (pas d usine a touriste) mais a part zakoprane (qui est une usine) je ne trouve pas grand chose.
Je suis donc a la recherche de tous renseignements: station; tarifs; transports (aeroport à la station); est ce que je peu m en sortir en parlant anglais; et tout autres choses qui pourrait servir.
Malheureusement à part zakopane en Pologne il n’a y a pas grand chose niveau ski. La Pologne est un pays plat les seules vraies montagnes sont les tatras. C’est un massif très petit coté polonais, coté slovaque c’est un peu plus large et c’est un parc national. Les autorités du parc sont « ecolo terroristes » et le ski hors piste est hors la loi. Des flics et des gardiens mettent des amendes à ceux qui sortent des pistes balisées; l’amende est de l’ordre de 100 euros ce qui fait monter le prix de la journée de ski. Une journée de ski à kasprowy wierch (la vrai station de zakopane) coute dans les 30 euros (+ l’amende si tu fais du HP). Il existe d’autres petits domaines autour de Zakopane mais c’est très petit.
Voila pour le coté noir mais malheureusement realiste du ski à zakopane. Et c’est vrai que c’est devenu une usine à fric, c’est blindé de touristes, des embouteillage monstres en hiver et pollué (c’est assez encaissé).
Cela dit ca peut etre bien la preuve en image http://www.vimeo.com/6590059
Concernant les autres stations, je peux te recommander jaworzyna krynicka à coté de Nowy Sacz ( environ 100 km de Cracovie); c’est joli, assez calme, je crois qu il ya environ 500 de denivelé au milieu des sapins. par contre c’est pas ambiance haute montagne, c’est plutot des collines. le lien: http://www.jaworzynakrynicka.pl/stacja/index.php5?
Il ya pas mal de petites stations dans le coin si tu veux bouger.
Sinon plus à l’ouest il y a Szczyrk qui est assez developpé au niveau des remontées.
D’origine polonaise j’ai beaucoup d’amis qui sont skieurs en Pologne et dès qu’ils ont le temps et les moyens, ils partent dans les Alpes. La pologne est vraimment pas un pays pour le ski, il n’ a pas assez de reliefs et trop de monde qui ski.
La slovaquie c’etait pas mal avant mais après le passage à l’euro leurs prix ont doublés.
Voila ma contribution si t’as des questions, n’hesite pas.