[POLEMIQUE] qu'appelez vous une board qui carve

je rappel que c’est moi qui ai lancé tout ça et que je suis d’accord avec toi fumeur de hash

y too…mais je rajouterai que c’est jouer avec la force centrifuge …
pour moi carver c’est plus vitelli qu’une descente entres piquets et pas non plus simplement une question d’accroche sur le dur …comme peuvent le faire certains twin ou n’importe quelle board equipée en MTX …
Plutot un ensemble qui procure des sensations en conduites coupées

la plus radicale = PJ …
une des plus plaisantes= la D1…
la meilleure FS = balance.
une des pires =Leon et sa TB.

oui enfin un vrai topic intéressant
c’est une bonne idée de faire un comparatif
seul « probleme » c’est qu’il a enormement de paramettres qui entrent en jeux pour que ce soit reprensentatif pour l’ensemble des boards testées.
meme un mec qui ride sa planche 2 jours de suite trouvera sa planche + ou - carveuse en fonction de la qualité de la neige/glace et de ce qu’il aura bu la veille!!!

allez, j y vais de ma contribution au topic de Fred
(Qu est ce qu on ferait en debut de saison s il etait pas la pour animer de bon débat… )

Idée recue Numero 1: Plus c est grand, mieux ca carve. C est Totalement faux. Plus la ligne de carre est longue, plus la pression en kilo par cm de carre portante est faible. c est le principe de base du Mtx ou des Bataleon (ou d une D1 d ailleurs) Un board courte aura plus d accroche, a flex et shape equivalent. La T6 qui carve le plus c est la 156

Idée recue Numéro 2: Une board raide a plus d’accroche. Faux encore. Pour Carver correctement , une board doit pouvoir se deformer pour suivre le ligne du virage. Une board raide va carver tant que le terrain est super lisse, mais va decrocher a la premiere irrégularité venue. De plus, il faut pousser comme un ane pour déformer. J ai la flemme, mais il y quelque mecs qui ont posté l hiver dernier en disant qu il tenait mieux la carre avec leurs vielle fs qu avec leurs grosses freeride de 165 toute neuve

Rajoute un peu de torsion, des variations de ligne de cote a rayon progressifs, ouvert , fermé, bla bla , un shape qui va bien , ou pas, secouez fort et vous obtenez une board qui carve

Une seule constante: une spatule progressif pour gommez un peu les irrégularite du terrain

voila pour le pavé illisible

Enjoy

L

moi j’ai tout compris

tu oublis qqes chose lorenzo avec la longueur de carre portante sur la neige c’est la vitesse a la quelle tu carve, car plus tu iras vite en carvant plus la force centrifuge sera elevé dans les virages et la force en kilo par centimetre de carre augmente elle aussi

pareil pour la raideur, plus tu rentre fort dans une carve plus la force centrifuge et ton poid te permettrons de déformer la planche

les deux versions sont bonnes mais chacune dans une situation differente, principalement influencée par la vitesse en effet.

pour grutta => la swoard qui carve à basse vitesse et décroche quand ça va trop vite et la blast 182 ingérable en dessous mach2

pareil je supose pour la rs 183?

celle là elle est ingérable en dessous mach2 pour un gabari de 120 kilo, l’autre, la 182 blanche

Pour moi 1 board qui carve, bin c’est 1 board avec laquelle tu vas pouvoir carver …
J’explique … carver, c’est carver, c’est pas faire 3 virages coupés …
Carver c’est s’alonger dans la neige, c’est se mouiller les genoux et le cul en virage, c’est tater du V-turn …

Bref …

Une échelle OK, mais me dites pas que vous carver en twin chwingum …
Elle accroche peut etre, mais c’est pas avec une board de jib sans care qu’on tate 1 V-turn …

Aprés les board de FR on souvent des shapes et flex équivalent a des boards de BX … qui sont faites pour les coubes en coupé … donc oui il y a des board de FR qui carvent bien

Mais pour moi, les seules boards capables de caving extreme sont les alpines.
D’autres sont capables mais moins.

Pour l’échelle, pourquoi ne pas calculer par raport au rayon de virage le plus court ???

PS @ Lorenzo : grosse freeride en 165

Petit rappel:
Je suis tanké comme un stroumpf, donc en 165 , la board fait presque ma taille

L

hum, je comprend mieux le choix de la doudoune

Bon lolo faut vraiment qu’on ride ensemble un jour, boire c’est bien mais boire ET rider c’est encore mieux!
Allez viens vite faire un tour par chez nous, ca tombe

Elle fait ta taille d’ailleurs…

Une board qui carve, c’est un planchon que l’on va déformer suffisament, qui va avoir une longueur de carre portante adaptée à son physique avec laquelle on va enchainer, virage coupé rebond, vturn, petit serré etc.

Après l’on carvera plus ou moins fort suivant le planchon retenu, mais l’important, c’est de couper et virer facilement.

Je rejoins oldschool sur le fait que l’on carve à la vitesse que l’on veut (pas nécéssairement à mach12).

PS : et comme dirait gamerz, c’est le bonhomme qui carve, pas la board