Bonjour ou bonsoir,
Parce que le nombre de « testeur » en herbe du forum a augmenté de façon considérable et que moi meme a mes debut j’ai fait des tests complétement orienté par mon engouement, je vous propose de débattre de ce qu’est réellement une board qui carve
car je lis vraiment tout et n’importe quoi
en commençant par moi meme pour avoir dit que la « dominant » de 2005 accrochait.
bref je lit partout « whoaaaaa la board accroche grave » en parlant de de twin chewinggum avec des carres limées.
alors pourquoi pas créer un indice d’accroche et de carve qui soit plus objectif que le rider sur la planche.
par contre pour vraiment etre objectif il faut avoir tester les extremes.
Et avant que tout le monde se jette dessus, il serait ptêt bon de rappeler une definition exacte.
Et d’ailleurs pour ceux qui ont cette science, rappeler les definitions exactes, ou le plus exactes possible, de tous les termes un peu barbares pour les novices !
Sujet excellent !!
Une vraie Board qui carve pour moi est synonyme d’Alpin, pour moi je ne peux pas dire qu’une FS carve, une FR non plus, les Polyvalentes du style Suprateam carvent dèjà assez, mais loin d’une bonne alpine aiguisé au rasoir.
C’est pas la board qui carve, c’est le rideur. J’en connais qui pourrait sortir de super belles courbes avec une twin de base, et inversement avec des alpins.
suis ok avec ça déjà, donc perso je met une alpine pure avec la note 10 (swoard extremecarver, F2 speedster, hot blast…)
en note 8 les planches de boardercross, F2 eliminator, palmer crown, pantera et les survivantes qui n’ont pas été enlevé du marché pour cause de « trop typé »
et en dessous entre 6 et 7 les boards de freeride performantes, hammer private, dupraz, ride timeless…
ça c’est bien vrai, t’en a un paquet de luge qui font de l’alpin (perlinpinpin) mais avec une freestyle même performante tu ne pourra pas boucler à fond avec du gros appuis dans une rouge, il manquera 20cm de longueur de carre
Je rejoins assez Guigui et Krush sur l’analyse.
Par contre, cela reste malgré tout sujet à une question subsidiaire :
Est ce que carver signifie systématiquement Mach2 ??
Parce que sinon, les board qui se conduisent en cruise répondent également à la pratique carve.
Par contre, il pourrait être intéressant pour les tests du forum d’instituer une petite grille de notation sur une dizaine de critères ce qui permettrait une « notation » des caractéristiques et donc de savoir de manière chiffrée si le planchon correspond au programme que l’on cherche.
Pour moi, carver c’est synonyme de frotter le nez couché en courbes . Mais ca, c’est quand je l’aborde en tant que discipline !!
Après, une board qui carve bien est une board qui accroche la pavé en courbe longue sans glisser et qui se conduit bien en conduite coupée.
Sur ce point, les progrès des marques concernant la technicité des produits permettent aujourd’hui à des board de FS polyvalentes d’accrocher largement assez bien pour se faire plaisir en courbe. J’en veux pour preuve la Pride, la Agent ou la Suprateam par exemple !
Si un type te dit, « je cherche une board qui tient bien les courbes », tu va pas lui conseiller une Hot blast ou une Eliminator sauf si il te demande explicitement un alpin car ces boards sont trop « typées » Race ou Boarder X, tu lui conseilleras un truc plus adapté à une pratique piste/freeride genre Pantera ou Dominion qui tiens bien le la neige dure.
Ce que je veux dire, c’est qu’il faut aussi faire la part des choses entre les styles de boards et pour ça, c’est le discernement du lecteur qui doit jouer.
Perso, si je dis qu’un twin accroche bien, c’est qu’il tiens le pavé à bonne vitesse mais que bien évidemment son rayon en fera plutôt une board à petits virages pas adaptée à tracer de grandes coubes dans la powpow.
Après, pour ol’échelle, je suis pas trop d’accord dans le sens où le gabarit/style de ride joue aussi enormement sur l’accroche d’une board.
pas forcement, chaque rider prend une taille qui lui est adapté et justement selon son style de ride tu peux le placer sur l’echelle
par contr le fait d’avoir une note elevé ne signifie pas forcement que la planche est mieux, c’est juste qu’elle carverais plus.
il peux y avoir des planches exceptionnelle en 1 ou 2 sur l’echelle d’hokua, c’est juste qu’elle ne sont pas faites pour boucler des courbes sur la glace
D’accord et pas d’accord parce que quand sans balancer personne , quand tu vois qu’une toute petite princesse ride avec des boards au moins aussi grande qu’elle, c’est normal qu’elle trouve qu’elles accrochent bien mieux !!
Vous parlez d’accorche sur neige ou capacité à tenir la carre à mach12? Pour l’accroche essayez le mtx vous tomberez sur le cul tellement il n’y a pas photo en accroche sur neige dure , voire sur glace par rapport à des boards du meme programme… pour la tenue à mach12 la ca sera différent: la TRice défonçait tout sans remord par contre je ne parierais pas sur une trs ou ma banana pour un tel résultat!!!
La taille de la planche est quand meme important je trouve.
Pour carver, une planche de la meme taille que toi sera agréable. j’ai fait ça pendant 9 ans et maintenant je trouve que le carving est moins amusant avec une planche plus petite
Faut pas abusé pandé ride avec des boards de gars de sa taille qui font de l’anorexie alors qu’il pese comme 2 anorexiques!!! Donc on ne peut pas parlé de carving pour des boards non adapté à une surcharge pondérale
PS: t’inquiete pandé je fais le meme poids que toi… juste que je ride plus grand
je suis d’accord avec Fenek sur ce point!
Ensuite, voila pour moi une définition (sûrement incomplète et un peu personnelle) du carving:
Un virage coupé et resserré conduit sur la carre sans dérapage, sur un terrain généralement aplani et régulier (principalement piste non? ). Il est réalisé souvent à haute vitesse avec un angle d’inclinaison vertical important et une utilisation maximale du rayon de courbure.
Mais bon, tout le monde sait ce qu’est le carving, non?
+1 Je ne sais pas si les tests de board suivent une grille d’évaluation mais je pense que si on veux des tests fiables il faut proposer de manière générale des données chiffrées et des échelles d’évaluation sur des points et des caractéristiques objectifs! ex:
longueur
largeur
poids
longueur effective de carre
spatules et talon (dimensions/ forme/ fermeté…)
pintail
rayon
flex (évaluation + répartition!! )
position des inserts
…
→ ces caractéristiques techniques nous permettent bien évidemment d’établir le type de shape mais également d’en saisir les nuances! (Encore faut-il savoir les interpréter! )
Ensuite, il est vrai que d’autres éléments entrent en compte: caractéristiques du testeur/ choix / réglages:
types et angles des fix
stance
taille et poids du rideur
niveau de pratique (établi selon moi d’avantage en nombre moyen de jours de pratique par an que par nombre d’années!)
type de pente et de neige
pratiques et techniques réalisées
…
Tous ces éléments d’information nous permettrais d’avoir une évaluation plus objective des conditions de test et de nous faire une idée plus pragmatique du ressenti (dont la notion d’« accroche »!) du testeur, non?
Fred et Jax juste pour info, théoriquement en polyvalent, je ride du 159 (mes
3 dernières boards étaient une Nitro punisher 159, une nitro Shadow 159 et une nitro Eero etalla 159).
Si je ride en 156 avec la Headroom c’est que d’une, c’est la plus grande taille qui existe pour ce modèle étant donné la série limitée et que de deux, pour faire du park et du jib, peu importe le poids, pas besoin d’avoir une board immense
Perso, je pense que ma prochaine board sera effectivement plutôt autour des 160.
Maintenant, une board qui accroche bien la glace en 156 avec moi dessus, c’est plutôt un gage de qualité d’accroche pour un mec plus leger
159 c’est en pure freestyle pour moi avec mes 88kg… 162 c’est deja plus sympa en poudreuse
Après c’est vrai qu’avec ma vieilleeeee chasta’ (son dernier promodel chez nitro) je carvais sans aucun soucis, voire meme avec ma A.Snow Royale en 157 mais la c’était une wide pour bucheron de 150kg tellement elle etait raide!!!