Pneus hiver Michelin

Salut,

un post juste pour signaler le pneu Michelin Crossclimate, c’est un pneu été avec la certification hiver donc vous pourrez monter en station sans pbs avec la gendarmerie.
Ca à l’air pas mal, pas trop de retours encore sur la neige (elle se fait attendre ), mais pour ceux qui viennent de temps en temps à la montagne, ça évite d’avoir 2 jeux de roues/pneus
Ca n’enlève pas l’utilité d’une paire de chaines/chaussettes dans le coffre pour les conditions + corsées.

Effectivement, cela peux être sympa pour les gens comme moi qui monte de temps en temps avec une voiture " non chaînable ", par contre niveau prix, cela donne quoi ? Je ne trouve pas sur le lien que tu as mis.

De plus, au niveau de la gendarmerie, c’est pas chaîne obligatoire lorsques celles-ci sont prescrite ?

pour les prix, faut aller voir sur les sites de vente comme 123pneus, allopneus, etc…
bon c’est pas les moins chers, c’est du Michelin et c’est nouveau, mais pour l’instant, il me semble que ce sont les seuls à faire ça et si ça « économise » un jeu de roues, pourquoi pas
pour les chaines obligatoires, c’est possible en effet, alors que les pneus hiver ne sont pas obligatoires en france (mais fortement conseillé !), je n’ai pas de chaines car 4 roues motrices
je pense que mes prochains pneus seront ceux là, car avoir 2 jeux de roues, déjà faut les stocker, ensuite monter/démonter c’est un peu chiant à l’automne et au printemps, et franchement en montagne, les routes sont souvent bien déneigées, en tout cas les axes principaux

Ca depend.
Souvent sous le panneau B26 des chaines, tu as un petit panneau qui dit « pneux neige acceptes »
PAr contre si pas de panneaux, c’est chaines only.

Ok, merci pour la confirmation Tartopom .

Je viens de regarder sur un site de pneu " pas cher " et verdict 114€ pour ma voiture, cela reste raisonnable s’ils sont à la hauteur de ses caractéristiques.
A voir pour le changement prochain de mes pneus et en attente d’avis sur la neige.

pareil, je les garde sous le coude pour mon prochain changement de pneus On ne voulait pas investir dans deux types de pneus vu qu’on pense changer de voiture d’ici quelques temps donc là c’est parfait…
les avis sont bon sur la neige sur les sites de vente en ligne

a noter que la techno cross climate sera surement repercutee sur d’autres marques de pneus du groupe michelin, comme BF Goodrich, c’est deja le cas pour les 4x4 avec le pneu KO2 qui est aussi un pneu all season certifié hiver.

Demande une commission à Michelin ! En moins de 2h tu leur as trouvé 2 clients, tu vas faire de la concurrence à tout leurs commerciaux à ce rythme là !


s’ils m’offrent un jeu de 4 pneus, pourquoi pas

Ah, pas mal ce pneu et un prix en plus correct . Après une petite recherche sur le net, j’ai trouver ce petit article, fait par L’Argus.
Michelin, dit dans l’article, je cite __récise que le pneu hiver Alpin 5 est plus adapté pour laglaceet laneige profonde**. En région montagneuse, le manufacturier conseille de s’équiper en pneu hiver. D’après Michelin, le CrossClimate s’adresse à ceux qui rencontrentoccasionnellementde la neige.
__Et toujours chez L’Arguis, ils ont fait un test de comparaison entre :

  • Nokian Weatherproof & Goodyear Vector 4Seasons 2éme génération (tous deux à la 1ére place)
  • Michelin CrossClimate (3éme)
  • Pirelli Cinturato All Season (4éme)
  • Uniroyal All Season Expert (5éme)
    Avec tous ça, moi aussi, je sais vers quel pneu me tourner

pas mal ce test
le Michelin pêche un peu par son côté directionnel sur la neige, ce qui peut être gênant, notamment en montagne et tous ses lacets
en ce moment j’ai des Nokian hiver, pas de soucis, après je trouve qu’ils s’usent un peu vite

Lesquels ? tu as des indicateurs d’usure en pourcentage sur les nokian pour info.

Pour l’usure la miss fait st-martin de belleville -bourg st maurice 5fois /semaine pour le boulot plus les déplacements occasionnels. On mets 2 neufs tous les ans, et les 2 pneus à finir font généralement jusqu’à mi juillet…

En gros un pneu nous fait environ 15000 à l’AR puis 18000 à l’avant ce qui nous fait un budget annuel de 140 euros environ pour des WR (D3 cette année encore) en 195/65R15 91T.

Pour info en été on utilise des michelin energy saver, et on fait 17 000 à l’avant avec des pneus neufs… (en 205-55R16 91T)

c’est les WR D3, oui il y a 2 témoins d’usure, un avec le flocon à 4mm pour la neige et un à 15mm (je crois) pour les finir en été

Regarde au milieu de la bande de roulement, tu trouveras les chiffres 4, 6 et 8, ca donne le pourcentage d’usure, avant les témoins

tiens jamais vu, je regarderais

je me tâtais à les prendre cette année, j’étais très déçu des nokian wr A3, en tout cas en 215/50R17 ça ne marchait pas super. finalement j’ai repris des alpin A5 car sur une laguna 3 break il n’y a rien de conçu pour être performant sur neige, tout se joue dans les pneus qui doivent être au top.
et justement je ne comprends pas cette notion de « pour ceux qui roulent occasionnellement sur neige ». ça veut dire quoi ça, c’est performant sur la neige ou pas ?? ça ne peut pas être efficace 2j/an, ça l’est ou ça ne l’est pas.

ça vient sans doute de pourquoi j’ai choisi les pneus hiver, qui me servent max 10j/an. je monte dès que possible lorsqu’il y a de la poudre, et dans les pyrénées françaises ce n’est jamais très bien déneigé le jour J, donc chaînes/chaussettes obligatoires. et le pire c’est le soir quand tu redescend, très souvent (notamment à la mongie, guzet, les monts d’olmes) tu as la partie de la route au soleil qui est au goudron, et dès que tournes en nord ou passe en forêt c’est enneigé. si tu restes en pneus été c’est super dangereux, si t’as des chaussettes tu es obligé de les garder et ça les tue, si tu en chaînes c’est insupportable sur goudron.
donc: pneus neiges.
4 saisons ou vraiment hiver? j’iai une conduite dynamique, en pneus 4 saisons on prend des risques l’été (il faut chaud par ici, tu y perds en tenue de courbe et en distance de freinage) et ça ne monte pas très bien l’hiver (t’es souvent obligé de chaîner, c’est ça l’innovation qu’ils proposent). Donc pour moi c’est pneus hiver, point. Car tu es au top hiver et été, avec comme problèmes le gardiennage (c’est une prestation qui se paie quand on n’a pas la place, 8€/pneus/6mois, entre 80 et 100€/an) et 2 changements dans l’année (100 à 150€/an).
c’est le prix de l’excellence et de la sécurité dans toutes les conditions.

voilà tout le nœuds de la questions: Est-ce que ce nouveau pneus est VRAIMENT performant en été, sur route mouillée, sur neige, dans le froid ? il faudrait que quelqu’un ayant une vraie connaissance de sa voiture en hiver et été avec pneus spécifiques fasse le test sur 1 an.

avis pneus michelin

=> les avis sont bons, quelqu’un précise qu’il a de la neige 5 mois dans l’année, 10cm sur la route et « la tenue est très bonne, je n’ai pas trouvé de différence avec les pneus neiges de l’an dernier »…

quelqu’un d’autre: "Conduite soft sur route banale, mais sportive en montagne, et je ne me suis encore pas mis dans le fossé contrairement a d’autre pneus… Sur sec idem. Pour la neige, tester sur les dernières chutes de neige (50cm) rien a redire, je grimpe sans problèmes partout. Pour la glace, pas de miracle, comme tout pneu hivers … "

Le WR A3 est un pneu pour ceux qui vont une fois de temps en temps sur neige mais qui font bcp de route (noire) en température froide… j’en ai jamais vu dans le coin… le WR D3 est un peu comme l’alpin A5, mais il est + typé neige que le michelin. Après si tu veux vraiment de la colle faut passer à la gamme Hakkapeliitta chez Nokian ou à la gamme X-Ice chez Michelin… mais là, attention à l’usure… (6000 km avec des X-Ice sur une twingo de 65ch!!) ce sont des pneus conçus pour faire de la route blanche…

En outre, comme l’intégralité des Renault que j’ai pu conduire étaient des savonnettes sur neige, ça m’étonnerait pas que le véhicule soit aussi un peu responsable de tes problèmes…

Tout ça ça dépend aussi du véhicule et de la conduite de la personne… certains véhicules sont des bouzes sans nom sur neige, même avec les meilleures chaussettes du marché ;( par exemple ma Kangoo professionnelle

Je viens d’acheter des A3

Peux être qu’un de ces quatre je testerai les Nokian. Mais c’est vrais que je roule pas mal avec sur autoroute aussi.

Je pense sérieusement me prendre des 4 saisons, mais le Michelin existe pas en 165/65 R14, et le Gen-2 non plus.

J’ai fais une sale embardée sur l’autoroute belge. Je sais pas si c’était du verglas ou de l’aquaplanning, mais je me suis chié dessus (après avoir redressé la bagnole, c’était tellement court que j’ai pas eu le temps de baliser pendant).

A priori pour mon usage le Gen-2 irait bien, mais existe pas dans ma taille, donc quelqu’un à testé le Gen-1, ou est plus expert que moi pour ne voir les différences et me dire si c’est une bonne option tout de même ?