Planche pour saison 2013/2014

Bonjour je cherche actuellement une planche pour la prochaine saison étant débutant je viens donc demander conseil!

J’ai cherché dans le listing la planch e que j’ai vu mais je ne l’ai pas trouvé c’est celle ci:

K2 illusion 155cm
Fix RAPIDE K2 CINCH
Cambre Classic Polyvalent
PAD DEMON

Je fais beaucoup de pistes, grandes courbes, hors pistes et tres peu de snow park, j’ai du comprendre que j’avais donc une préfrérénce pour les freeride et je demande donc ce cette planche m’irait? Et est ce que ces fixes rapides sont bien ou pas? Et surtout pour l’utilisation que j’en aurais!

Voila merci beaucoup apr avance

Bonjour,

va te présenter si ça n’est pas déjà fait

Ensuite pour mieux te conseiller, il faudrait connaitre ta taille, ton poids et ta pointure.

Sauf erreur de ma part, la K2 Illusion c’est de l’entrée de gamme. Autant quand on débute et/ou qu’on est fauché le haut de gamme ne se justifie pas vraiment, autant dans ce cas, je n’irais pas mettre des Cinch là-dessus (ni aucune autre fixe à entrée alternative d’ailleurs).

Pour rester chez K2, un pack Raygun + fixe d’entrée de gamme mais bien construite genre Rossignol Cage/Drake King/Salomon Rythm/Je sais pas quel est l’équivalent chez K2 mais il y a forcément plus performant et moins cher que la Cinch si on oublie l’entrée arrière.
Sinon, même chose avec une NDK Axis, Ride Manic, Salomon Sight, Apo Seed ou une Rossignol Taipan (attention avec celle là, elle aime les grandes courbes mais pas forcément la vitesse et les neiges qui tapent dans les jambes) qui sont des valeurs sûres des budgets limités mais qui veulent une planche poly freeride qui fonctionne quand même bien.

J’ai absolument rien compris… Tout ces mots sortent de mon vocabulaire la ^^!! C’est quoi qui ne vas pas la planche ou les fixes ou les deux?

Les fixes rapides, c’est vraiment un truc que je ne recommande à personne. Pour te dire, ma femme est obligée de desserer le strap avant de ses cinch pour chausser, autant dire que ça sert à rien si tu es un peu exigente avec le maintient sur strap avant (ce qui est mon cas mais pas le sien).
Pour les Apo Team c’est à peine mieux, mais quand je les ai essayées, j’ai quand même préféré chausser et déchausser en normal qu’en basculant l’arrière (ça passe mal dans les portes de TS, ça empêche de pousser correctement en one foot). Enfin bon, c’est MON avis sur ce système, d’autres ne le partagent pas forcément.

Pour la board, il existe des références de prix comparable qui ont plus fait leurs preuves que la illusion. Ca veut pas dire qu’elles sont forcément meilleures, ça veut dire qu’au moins pour celles-là on a des retours positifs.

Au fait, je déplace ce sujet parce que c’est un pack que tu cherches et pas juste une board. Je t’invites aussi à lire les règles des forums dans lesquels tu postes, de préférence avant de créer un sujet.

Tiens j’y pense aussi: as-tu déjà des boots? Parce que c’est le premier truc à acheter et que personne ne peut choisir pour toi. Des boots qui vont bien à TES pieds, ça change tout.

J’avais bien lu le forum et à la base ma question étais vraiment pour la board savoir ce qu’elle valais les fixes a la rigueur je n’y prêtais pas allusion car si par cas ce n’étais pas super j’aurais pu les changer mais la board j’en voulais vraiment une bien pour débuter et donc tu me conseil plus celle que tu ma proposé dans ta réponse d’avant c’est ca?

Ensuite les fixes pourquoi tu ne conseille pas des rapides?

Et non je n’ai pas de boots je pensais que les boots étaient anodin a coté des fixes et boards!! Des boots faut les essayer pour les choisir de toute façon je pense!! je sais déjà quel type de serrage je veut après c’est juste chaussure a son pied je pense!!

Merci de tes réponses en tout cas

Ben non, c’est d’abord chaussure à son pied, après choix du niveau de maintient et d’amorti qui te convient, puis seulement ensuite choix du serrage. Une fois que tu as les boots, tu regardes ce qu’il te reste en budget pour le reste. Parfois on a de bonnes surprises et on trouve des boots qui vont bien pour pas cher. D’autre fois on achète la board de ses rêve avec des fixes quand même chère mais en sacrifiant le confort parce qu’on a voulu absolument une entrée rapide et qu’on n’a plus trop de budget et la première paire de pompe venue avec le serrage truc machin qui claque dans la pub avec le peu qui reste et on arrête le snowboard au bout de deux sorties parce qu’on a trop mal aux pieds et qu’on n’arrive à rien.

La question n’est pas pourquoi je recommande pas les serrage rapide (j’y ai déjà répondu), la question est pourquoi tu tiens absolument à consacrer une partie importante de ton budget à des fonctionnalités qui vont te faire gagner pour l’une 30 secondes une fois par jour (laçage rapide) et pour l’autre 10 secondes 20 fois par jour (entrée rapide des fixes) soit un total de moins de 4 minutes par jour?

Pour les chaussures je ne peux qu’abonder dans ce que QReuCk a dit : choisis toi d’abord une paire de pompes qui correspond à tes usages (donc plutôt rigide) dans laquelle tu te sens bien…

Exprience perso ski et snowboard sachant que j’ai des problèmes de pieds et que je porte des semelles médicales.

Dans les 2 cas 3 paires de chaussures pour arriver à la bonne… au début je ne savais pas que j’avais ces problèmes… et vu ma pratique du ski, j’ai a ce jour une paire que je n’aurais jamais imaginé prendre : des Garmont MegaRide

Pour le snowboard, j’ai fait le choix des hardboots et j’en ai chié… d’abord un achat qui a mal tourné car le vendeur pas honnête et mauvaise pointure… puis la même paire dans laquelle j’avais mal au pieds… et enfin la bonne paire… mais j’ai fait un choix plus difficile, car le choix en hardboots est comment dire… restreint . Toi t’as pas ce problème de choix alors prend ton temps et laisse tes pieds choisir…

a partir du moment où tu es bien dans tes pompes, tout va mieux, tu oublies tes pieds, tu progresses plus vite. etc etc…
Quand j’ai reçu mes head, d’un coup beaucoup de choses sont devenues plus faciles… et je ne pensais plus à mes pieds…

Vaut mieux des bonnes pompes avec une planche et des fixs de merde que le contraire…

Pour tes fixs d’une manière générale, prend du classique, les systèmes « rapides » ça coute pour un gain minime si ce n’est pas une perte parfois…

et si après ca rentre dans ton budget, envisage donc une swoard Dual… elle correspond pile a ton programme… après le prix…comme disent les tontons flingueurs, « les prix s’oublient, la qualité reste »