Planche occasion ou neuve ?

Bonjour,

comme je l’ai expliqué dans ma présentation, je vais commencer la planche à neige cet hiver.

Comme j’ai un pass pour tous l’hiver, j’ai fait un rapide petit calcule et la location de matériel me couterait bien trop cher. J’ai donc décider d’acheter une planche. Je me suis renseigné sur le forum et dans des magasins spécialisés et je ne sais pas quoi acheter.

J’ai le choix entre du neuf « bon marché » et de l’occasion. Je me demandais quels critères devaient être regarder lorsqu’on achète une planche d’occasion? Comme je n’y connais pas grand chose, le vendeur peut me vendre tout ce qu’il veut sans problème. Donc je voudrais votre avis. Est-ce qu’une planche d’occasion peut être un bon achat et à quoi faut-il faire attention?

Je le répète je suis débutant donc je ne cherche pas une planche hyper performante mais qui me permettent de prendre du plaisir et qui tienne au moins tout l’hiver.

Autre petit détail, la taille de planche? Certains vendeurs font en fonction du poids, d’autres de la taille. Je suis plutôt grand (1m90) et assez fin (75kg) ce qui fait que selon qu’on prend le poids ou la taille il y a une bonne différence dans la taille de la planche (de 155 à 163 selon les endroits où je me suis rendu). Donc je voudrais votre avis, à vous personne qui ne me vendez rien .

Voilà pour mes questions, et je remercie déjà ceux qui prendront de leur temps pour me répondre

Salut!
tu as quel budget total? car il faut aussi que tu te prennes une bonne paire de boots te permettant de faire la saison.
ensuite pour les fixs tu peux partir sur du matos d’occasion, au Canada tu pourras surement trouver des forums anglophones avec de la revente de matos notamment union qui est bien prisé là bas.

pour la board, il y a quelques locaux canadiens et quelques expatriés. Ils pourront surement t’indiquer la taille adéquate car les conditions de neige doivent etre un peu différentes d’ici. Perso je prendrais 160 mini pour quelquechose de polyvalent.
sinon une occase de milieu de gamme en bon état voire une fin de série te couteront pas beaucoup plus cher qu’une entrée de gamme.

Prendre de l’occasion c’est pas mal ça permet d’avoir du matos de qualité pour pas tres chere, vu que tu es débutant il faut que tu partes sur une planche polyvalente et donc une taille polyvalente, mais surtout pas trop grande pour pas perdre en maniabilité, vu ton profil une 160/162 c’est tres bien je pense.

Pour l’occasion bien sur faut faire gaffe a la semelle, les erraflures c’est normales, les gros trous un peu moins, verifié les carres, qu’elle ne soit pas tordu, le dessus de la board peut etre abimé, mais pas sur les bords car ça peut provoquer un décollement des différentes couches. puis les pas de vis au niveau des trous des fixations.

edit: grilled par chang ^^

Merci à tous les deux .

Pour le budget je comptais mettre environ 500$ (100$ pour des fixations, 100$ pour les bottres et 200$ à 300$ pour la planche). Ca fait environ 350 - 400€(je crois que l’équipement est un peu moins cher ici) Maintenant tout dépend de l’usure de l’équipement que je ne connais pas.