Planche Freestyle ?

Bonjour!

Je snow régulièrement l’hiver depuis pas mal de temps maintenant. Je me suis acheté il y a 15 ans une planche entrée de gamme Wedze qui m’a bien servi.

Ma condition physique s’est considérablement améliorée ces 5 dernières années (bcp de sport, crossfit, muscu, running) et ces 2 dernières années lors de ma semaine sport d’hiver, je ne me contente plus de descendre les pistes mais prend principalement du plaisir à prendre des bosses sur les coté des pistes, sauts, figures (tentatives du moins ).

Bref, du coup je souhaite changer de board pour un truc plus adapté.
Quels sont les points importants à checker dans le choix d’un snow pour l’usage décrit ci-avant ?

Merci d’avance.

Cordialement,
Stéphane

Bienvenu, nous avons de très bons conseillés matos pour ça ici !.

Quel est ton poids, combien tu chausses et ton budget pour la board ?.

Hello palustris31,

Je chausse du 43 pour 80 à 82kg environ.
Je n’ai vraiment pas de budget, mais en même temps, je ne suis pas sur d’arriver à titrer parti d’un modèle hyper précis (et cher donc). Donc je dirai tant qu’on est dans du bon rapport qualité prix, ça m’ira.

Sans connaitre vraiment, les paramètres qui me titillent serait la rigidité (je me dit que si elle est souple je pourrais favoriser le rebond en la faisant plier).

De même, la taille. Je mesure 1m84. Ma board actuelle fait 160. Je pensais prendre plus petit, genre du 155 pour améliorer la maniabilité ?

Merci
Stef

Alors, autant mettre les choses au claire, je ne fais pas de FS ou autre, moi c’est FR/Poudre donc ma perception n’est sans doute pas des plus exact , des membres plus aguérris devraient t’aider bien mieux que je ne le puisse cependant, le planchon qui semble correspondre à tes attente serait bien entendue un Poly FS (poly freestyle) et là tu as un grand choix, vu que tu désires faire des ollies et autres jump, il te faut une board pas trop rigide mais avec tout de même du pop de façon à t’aider au max dans ta prise d’élan , une grande classique telle la Sk8 (Skate Banana) de chez Libtech ou la One de Rossi sont dans ce programme, attention de ne pas prendre une board typée Flat comme une Signal Flat Rocker, trop souple tu devras dépenser plus d’énergie sur les ollies par exemple.

Notez les gars que l’on va éviter de proposer des boards , ce n’est pas la bonne section, les boards citées sont des exemples afin d’ illustrer mes propos, ceci étant, intervenez si je ne suis pas tout-à-fait dans le vrai alors rdv section matos pour les conseils de boards .

Salut,

ta demande est TRES TRES « générique », donc comme Shagya je dirais que n’importe quelle planche brandée Poly FS fera l’affaire et te changera de ta planche Wedze de 15 ans d’age.
Les bords de pistes, quelques petits sauts, dans le park, une semaine par an, un planchon X ou Y ou Z dans cette catégorie,c’est surtout toi et ce que tu en feras qui fera une différence.**
Ne prend pas trop petit non plus, 155 ça me parait un peu petit pour ton gabarit, 160 c’est une taille correcte, car encore plus que la taille, se référer à la phrase au dessus en gras

Salut Snowstef,
Tu trouveras un large choix de board qui répond à tes critéres de recherches. La premiére qui me vient à l’esprit est la SK8 de Lib Tech (comme l’a mentionné Shagya), mais tu peux aussi te touner vers une Custom de chez Burton, Team de Nitro, ou pourquoi pas une Typo de chez YES…
Dans tout les cas, on sera sur une board standard et non wide.
Par contre niveau taille, le 155 ne correspond pas à ton poids. Il faudrait rester sur du 160 ou 158.
Apres reste à determiner le cambre: classique, inversé, ou multi

Hello,

Merci pour vos retours.
Je comprends qu’il est préférable que je sois plus dans du standard que du trop spécifique.
@Blondin, pourquoi une Wide ne serai pas adaptée ? Qu’est ce qui m’aiderai à déterminer le cambre ?

Merci
Stef

Parce que tu chausses du 43 donc un planchon ayant 25 à 25,5 cm au patin suffit et là encore, tu as plus de choix.

Concernant le choix du cambre, ce n’est pas là dessus qu’il faut réfléchir en premier, ce sont les capacité de la board qu’il faut prendre en considération.

Ben en fait je vais dire pareil que les autres: une freestyle un poil polyvalente et pas trop compliquée ou prise de tete ira tres bien. Rossignol jibsaw, lib tech skate banana, une bataleon evil twin… il y en a plein qui pourraient fonctionner.

Hello,

Merci beaucoup à tous, c’est très clair et m’apporte l’éclairage me permettant de faire un choix en connaissance de cause

++
Stef