Planche freestyle/freeride/polyvalente

Salut à tous,

Voilà je suis nouveau sur le fofo et sur la board
J’avoue que j’ai essayé de faire du snow sur conseil d’amis. Vu qu’il n’y avait quasiment personne sur les pistes je me suis lancé… Apparemment j’ai fait de rapides progrès et personnellement j’ai adoré!! Maintenant je n’attend que le week-end pour aller rider

Le truc c’est que pour l’instant je n’ai fait que des locations de snow. J’ai eu pas mal de ATOMIC (lesquels je n’en sais rien). Et je me suis décidé d’acheter une planche. J’ai vu toutes les spécificités des boards et je me suis décidé d’acheter une polyvalente/freestyle (Ride Agenda 2009).

Mais voila, je voulais savoir : si un de ces 4, je vais dans la « peuf », comment la board va réagir? Elle risque de moins bien gérer que si j’avais pris une freeride je suppose… Mais est-ce que ca sera vraiement gênant?

On pourrait étendre le sujet sur toutes les planches et les possibilités/limites qu’elles offrent (j’ai déjà chercher mais je ne suis jamais vraiement satisfait et là je souhaiterais une réponse personnalisé)

J’attend toutes vos réponses.
Merci à tous

je ne connais pas ta planche…

j’ai une nitro team donc assez polyvalente et en poudreuse ca passe en forcant un peu sur la jambe arrière (j’ai jamais reculé mes fixs, pourtant ca doit aider)…

en gros c’est difficile de faire des miracles avec une board pas prévu pour ca mais le plaisir reste présent !

Et sachant quelle est ET freestyle ET polyvalente…

Ca risque quand même de mieux répondre??

Parce que c’est la forme la grosse différence c’est ca? Genre une planche freeride sera plus longue et large pour une meilleure tenue? Et la freestyle sera plus profilée et courte pour de meilleurs mouvements (en gros ?)

Arretez moi si je me trompe mais ce qui joue :

• la taille de la planche et sa largeur forcément.

• les spatules qui sont plus importantes sur les boards freestyles.

• la construction et le set back (inserts des fixs qui sont reculés pour ne pas faire le sous marin) —> certainement le point le plus important.

Les fixes je dois quand même les mettre au centre non ?
J’ai toujours eu ca, et je crois que j’avais vu ca …

des spatules plus longues sur le boards freerides…

Benmcben : Les fixes je dois quand même les mettre au centre non ?

pour une utilisation polyvalente… tu peux effectivement les mettre au centre si cela te convient.

tu peux aussi les resserrer ou les écarter (stance ) pour trouver le compromis qui te convient entre confort et stabilité.
plus tu écartes plus tu est stable (orientation freestyle), plus tu resserres plus tu peux appuyer et couper tes virages.

les jours de poudreuse, tu peux aussi reculer les deux fixs (pour garder l’écartement qui te conviens) ce qui permet à ta planche de ne pas enfourner et de moins forcer sur la jambe arrière.

tout est toujours une histoire de compromis à trouver.

ps : sur une planche plutot freeride directionnelle, les inserts sont déjà reculé (set back) de quelques centimetres, le flex et la forme est différent entre l’avant et l’arrière → la planche flotte mieux en poudreuse et en général accroche mieux sur piste.

sur un planche freestyle twin type, les inserts sont centrés, le flex et la forme est identique entre l’avant et l’arrière → la planche est ridable en switch comme en normal.

il existe ensuite des compromis avec des planches backcountry (freestyle hors piste) qui peuvent être twin types avec des spatules plus longues…
et des planches freestyles avec des shapes « directionnels ».

je sais pas si ca va t’aider

Oé si ! Je te remercie !
Je veux tenter quelques trucs de « flat » et être aussi à l’aise en switch qu’en normal…

Donc je pense que je vais centrer les fixes et que ma planche n’est pas trop mal.

Vivement ce week-end que je la test !!!