Planche freestyle / Flat

Bonjour, je lis ce forum depuis quelques temps et je me suis décidé à m’inscrire pour vous demander quelques conseils !

Je fais du snow depuis un peu plus de 3 ans, je commence à rentrer quelques tricks en bord de piste et en flat mais rien de bien méchant

Je vais commencer à m’entraîner en park prochainement et je voulais changer de planche.

Je trouve que celle que j’ai actuellement est un peu dur à tordre et j’ai l’impression d’être limité en flat.

J’ai une rossignol jibasaw de 2012 typée all mountain/freestyle, (http://www.fluofun.fr/matos/boards/2012/ro…saw-magtek.html)

Je continue de m’améliorer en flat mais j’ai du mal à vraiment la plier sur le tail ou le nose, je me demande si c’est dû à mon manque d’expérience/d’entraînement ou si la planche y est pour quelque chose.

Bref, pensez-vous que je sentirais vraiment une différence en partant sur une planche plus destinée au freestyle et au flat?
Si oui, quelle planche me conseillez vous?

Quelques infos:
Je fais 1m65
55kg

Merci d’avance

Quelle taille la jibsaw?
Je pense que c’est surtout lié à ton gabarit. Pour moi la jibsaw est une des planches freestyle poly les plus à l’aise en flat car justement plutôt souple. Bon en même temps j’ai essayé la 2014 en 155 (pour 75kg), peut être que la 2012 est un peu plus raide.
Pour moi tu ne sentiras une vraie différence que si tu prends un modèle et une taille adaptés à ton gabarit, ce qui n’est pas le cas de la plus petite des jibsaw dispos (153?).
Si tu veux une board de freestyle, prends en dessous de 150 déjà.

Merci de ta réponse

Oui, j’ai la jibsaw en 153 et je pense en effet que c’est trop grand pour moi, j’étais mal renseigné sur les tailles et le vendeur m’a conseillé cette planche sans se soucier de mon gabarit …

J’ai vraiment beaucoup aimé cette planche, elle passe partout, je m’éclate comme un fou dans la poudreuse et entre les arbres.

Je me sens aussi vraiment à l’aise avec sur la piste, je ne recherche pas la vitesse, j’aime surtout m’amuser, sauter sur tout ce que je vois ( ) et donc prendre mon temps pour m’entraîner en flat.

Mais je trouve que ma progression en freestyle/flat est un peu bloqué, je sais pas comment dire mais je trouve que je galère pour vraiment contrôler ma planche…
Je sais pas si c’est normal, j’ai l’impression de galérer pour faire des tailpress, du moins, j’ai beau tiré comme un fou, la planche ne se déforme pas comme je le veux. Pareil pour envoyer un 360 en flat, je dois vraiment m’arracher et donner tout ce que j’ai si je veux que sa passe.

Tu penses que prendre une planche en dessous de 150 changera vraiment la donne? C’est surtout que je n’ai pas envie de mettre 200€ dans une planche qui au final sera moins bien (la jibsaw m’a quand même coûté plus de 400€)
Et je tiens aussi à dire que je comptes commencer les kicks en snowpark donc je me demande si cette planche trop grande pour moi est vraiment adaptée pour commencer sur de bonnes bases.

CamHK est un peu plus lourd que toi, et il ride une DC PBJ 149, pour un programme majoritairement park, mais n’excluant pas d’aller s’amuser en bord de piste, voir en vraie poudreuse. Attention, le modèle qu’il ride n’est pas celui de cette année (qui est cambré) mais celui des années précédentes (avec un rocker). Je crois que la DC Focus est la version rocker.
Ceci dit, tu te poses les bonnes questions: particulièrement sur les press, il y a une grosse part de technique, et un rider qui sait vraiment faire un press y arrivera presque avec n’importe quelle board. Simplement avec une board trop rigide pour soi, il faut décaller le centre de gravité au point qu’il devient très compliqué de contrôler sa trajectoire en même temps.

Ouais c’est sûr, il faut de l’entraînement pour bien gérer, je vais continuer avec cette planche un moment et je verrais si je trouve un bon plan pour en essayer une autre.

Hello,

Je suis proprio depuis une semaine d’une Jibsaw 2014 en 158W (gabarit 1m90, 84 kgs, bottes 45), et j’ai effectivement aussi un peu de mal à la tordre, enfin plutôt « à la tordre autant que je le voudrais », particulièrement pour les press. J’ai essayé avec une board bien plus courte (atomic Axium en 153, et ride Haze en 153), et c’était bien plus facile effectivement à faire décoller.
Je pense que mon problème vient surtout de la technique, je prends mon temps avant de choper une pure FS.

Et sinon, je te rejoins sur tous les autres points que tu abordes pour la Jibsaw (= bombe)

Salut !

Du coup je pense vraiment acheter une nouvelle planche dans peu de temps, je peux avoir une salvator Sanchez de salomon en 151 pour pas trop cher. Vous pensez que c’est un bon choix ?

Je sais qu’Artiz en pense beaucoup de bien et que la presse en parle régulièrement comme d’une bonne petite freestyle surtout à l’aise en minishred (flat, jib, petits sauts), mais qui sait aussi faire un virage. Personnellement, je n’ai pas essayé, je ne peux donc pas comparer avec autre chose. C’est théoriquement un poil grand pour 55kg, mais elle est déjà plus souple que la jibsaw et son rocker devrait te faciliter la vie pour le petit freestyle par rapport au cambre mixte de la jibsaw.