[Plan Rando] 12 et/ou 13 mars en Chartreuse

Salut les gars.

Si vous êtes dans le coin et que vous voulez faire une petite rando, on est quelques-un à passer le week-end à La Ruchère.
On a pas encore déterminé avec précision le programme (horaire et itinéraires définitif), mais on devrait faire une rando du coin le samedi et une autre le dimanche.
A priori des trucs assez soft (probablement les 3 cols de Chartreuse et le petit Som, ordre en fonction des conditions météo). Il faut quand même un peu de maîtrise du snow (être à l’aise en chemin étroit sur n’importe quelle neige notamment) et une bonne condition physique, mais ce sont plus des itinéraires qui sont loin d’être extrêmes, ni en longueur, ni en difficulté. Il faut quand même avoir l’équipement minimum: Un snowboard et des raquettes ou un split (avec ses peaux, c’est mieux pour la montée ), des batons télescopiques, DVA, pelle et sonde, et un bon sac à dos permettant le portage.
Y’a moyen de prendre une bière à la fin au gîte du coin.
Si vous voulez nous rejoindre sur une des journées, envoyez-moi un mp avec vos coordonnées qu’on puisse en discuter.

Yes, et tu sais quoi ? Je ne sais toujours pas quelle board je vais emmener, à part la Clone ça c’est certain

Salut, je suis bien chaud pour le dimanche, j’en parle à ma petite femme et je te confirme ça Quentin!

C’est bon pour moi le Dimanche 13, maintenant faut que tu me dises où est ce que je vous rejoins! Vu les chutes prévues, ça risque d’être bon! Une question, vous êtes tous en split ou il y a encore des gens comme moi en raquettes?

Je suis toujours en raquette, Rico aussi me semble-t’il, par contre va falloir que je me rachète un DVA parce qu’on m’a tiré le mien au resto aux Gêts il y-a 3 semaines, bon ok c’était une daube et je voulais m’en acheter un autre mais quand même .

Nickel si je suis pas le seul en raquettes, et mince pour ton DVA, c’est le genre de matos à ne pas laisser traîner dans un resto en station!

Le RDV sera a la Ruchere, soit au parking de ski de fond (on dort la), soit si personne n’est motive pour la jouer minimisation du CO2 emis avec remontee a pied a la fin au parking de depart des randos 100m plus bas (le Habert ca s’appelle, si tu prends une carte IGN tu devrais localiser l’ancienne piste de ski du petit Som, dont le TK a ete demonte il y a quelques années - le parking du Habert est juste au pied). A la limite tu peux te garer la, on te rejoindra en glissant. Enfin ca c’est si comme je le pense le prog du dimanche est le Petit Som, mais d’ici la la meteo peut encore tourner (c’est pas hyper avalancheux, mais il y a deux-trois endroits - contournables en principe - ou il faut faire gaffe par mauvaises conditions. Pour l’horaire, il faudra qu’on en discute. Vers 8h me semblerait pas mal.

Autre infos pour ceux qui dorment sur place et voudraient se coucher avant 23h le samedi: prevoir les boules quies, y’a concert de fin de saison…

Le 7 Fev aux Gêts il a plu puis neige fondue du coup au resto j’ai mis mes fringues et mon holster sur le dossier de ma chaise, pourtant j’avais mis le dva sous la polaire et la veste et au moment de partir, le holster était vide bon il ne m’a presque rien coûte alors , mais il y-a des gens habiles quand même …

Mouais, perso j’utiliserais d’autres qualificatifs que « habiles »

Bon suite a quelques imprevus, leger changement de programme:
Le samedi, depart du foyer de fond de la ruchere vers 12h seulement pour la crete de l’Alienard en aller-retour (450m de deniv, pas de difficulte technique majeure, quelques plats a franchir probablement a pied a la descente). Le groupe comprendra des debutant randos (niveau piste rouge sur piste avec un peu d’experience de hors piste de proximite).
Le dimanche, petit Som au depart de la Ruchere (on part du foyer de fond pour raisons logistiques, mais on passera forcement au parking du habert de la Ruchere - voir topo dans la section appropriee du forum). Si vous voulez participer, merci de m’envoyer un MP avec vos coordonnees parce que je prevois un depart vers 8h mais ca depend aussi de l’heure possible pour le petit dej’ au gite, donc si vous voulez pas poireauter inutilement, mieux vaut que je puisse vous contacter samedi aprem. On verra au sommet en fonction de la qualite de la neige, du degre de tracage, de l’horaire et de l’etat de forme des troupes si on redescend direct par la combe Nord, si on prend la combe Sud avant de remonter au col de la Ruchere ou su on prolonge par la breche de Roche Rousse pour faire le col de Mauvernet (toutes les variantes rajoutent au moins 150m de deniv aux 650 de la combe Nord). Les itineraires du dimanche necessitent une bonne condition physique, l’equipement de securite et un bon niveau en snowboard (capable d’etre a l’aise sur piste noire pas damee en neige pas ideale).

Si vous voulez vous joindre a nous sur l’une des randos, n’hesitez pas a m’envoyer un MP dans la semaine.

Ca roule pour le Dimanche avec un rendez vous au parking foyer du fond de la ruchere, j’attends que tu me confirme l’heure. J’ai hâte, avec ce qui est tombé,ça devrait être plutôt pas mal cette sortie.

A dimanche!

Info de 3 copine de ma femme qui sont alle y faire de la raquette hier: 80cm de poudre, pas encore transformee a l’ombre…
J’espere juste que soit il y aura des zones d’ombre pas trop transformees, soit que le soleil aura ete suffisamment efficace pour nous faire une grosse croute bien portante qui transformera suffisamment en surface.

Bon, pour ceux qui l’ignorent, je ne pourrai être des vôtres, fin de saison plus que probable pour moi, la partie basse de mon dos ayant coulée une bielle, le temps qu’il se refasse une « santé » bin voilà quoi …

Ah mince, j’étais content de faire ta connaissance! A une prochaine et surtout bon rétablissement, l’année 2016 est l’année du mal de dos apparemment

De retour! une jolie rando avec les copains, ça fait du bien!

Yes, c’était vraiment cool ce weekend. Visibilite pas top, mais enneigement digne d’un bon mois de mars et qualite de neige digne d’un bon mois de janvier, sans oublier l’ambiance tres cool au gite et le plaisir de randonner en famille le samedi. J’ai un peu de matiere pour faire un bon report video, mais faudra attendre un peu.

J’en rage encore , mon dos me fait toujours souffrir et je ne sais même pas si je pourrais faire la dernière sortie club de la saison à Courchevel je me flagellerais en regardant le report tampis .