Piqure de rappel

									  		  		  			 Avec le redoux, les avalanches se multiplient. Plusieurs d'entre elles  se sont déclenchées mercredi dans les Alpes. Un homme de 39 ans est  décédé. 

		    			     En Isère, Haute-Savoie, Savoie et Hautes-Alpes**, le risque  d'avalanche est évalué entre 3 et 4, selon les secteurs, sur une  échelle de 5, en raison de forts vents ayant favorisé la formation de  plaques à vent et du brusque redoux après un fort épisode neigeux,  selon [Météo France](http://france.meteofrance.com/france/montagne?51206.path=montagnebulletinavalanche).   

   Dans les Hautes-Alpes**, un Français de 39 ans, qui évoluait en  ski de randonnée, est décédé après avoir déclenché une coulée à environ  2.200 m d'altitude sous le sommet de la Gardette, dans les Ecrins,  a-t-on appris auprès de la CRS de Briançon. Son compagnon, qui évoluait  plus bas et qui a été épargné, a pu alerter les secours. Météo France a  placé les Hautes-Alpes en risque 4 au dessus de 1.800 m d'altitude. En  Savoie, deux pisteurs de Valmeinier ont "miraculeusement" échappé à une  coulée qui s'est déclenchée au-dessus des pistes qu'ils étaient en  train de sécuriser.  

   En Isère**, "de nombreux déclenchements d'avalanches par des  skieurs ont été signalés", a indiqué la préfecture. Enfin, au  Mont-Blanc, quatre skieurs, qui évoluaient en hors-piste aux  Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), ont alerté les secours après qu'une  avalanche leur a barré la route. 

   "Avec ces transports de neige"**, liés aux vents violents, "le  manteau neigeux est très instable. Il faut éviter d'aller faire du  hors-piste et attendre un peu que le manteau se tasse", a de son côté  recommandé le directeur de [l'association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches](http://www.anena.org/) (ANENA), Dominique Létang.

Aïe ! Merci pour la piqûre

Faites gaffe les copines !
Rico, Je compte sur toi pour t’occuper d’Artiz

Allez raconter à tous les « morts de faim » qui vont fondre sur les pentes vierges dés leur arrivée de ne pas toucher à ce délicieux gateau…C’est toujours la même histoire.

Ça c’est sur que ta envie d’en manger de la poudre ! Par contre la c’est cho en ce moment je pars a cham le 9 et ca coule même sur les pistes … faut que je matte mes finances et que je réfléchisse a me toper un ABS .

Je suis a Cham et effectivement ca part tres vite… Deux morts la semaine derniere, dont un sur le domaine du Tour, un jour ou jy ridais. ca fait reflechir. Il a neige au taquet au dessus de 2000, presque tout etait ferme hier. Le col des montets est ferme aux voitures a cause du risque davalanches.
Ce matin ca detonne bien (declanchements d`avalanches en prevention).

Tim (desole pour les accents, clavier qwert)

Il n’y a plus qu’à attendre que ces avalanches aient fait déguerpir les nombreux gobelets formés en début d’hiver.

Ridez prudents.