PIC DU MIDI

Salut à tous,
voila j’aimerais descendre le pic du midi de bigorre en hors piste bientôt et je cherche du monde qui l’a dejà fait ou qui a un bon niveau.
Je pense pas prendre de guide et faire la voie classique avec Arva,pelle,sonde,boussole,carte,altimètre.

Voici les diffèrents itinéraires:

Itinéraire classique. Altitude de départ 2877 m. Altitude Col de Sencours : 2378 m. Dénivellée : 500 m.
Technicité : pente à 30° soutenue, quelques passages à 35°. Attention à la qualité de la neige (neige dure proscrite) et aux risques de plaques à vent dans la partie inférieure de l’itinéraire -côte 2578 m-. Depuis le Col de Sencours, descente soit sur Barèges, soit sur Artigues. + ou - 1600 m de déniv. total.

La roche noire. Altitude de départ 2877 m. Altitude Col de Sencours : 2378 m. Dénivellée : 500 m.
Technicité : pente à 35° soutenue, quelques passages à 40°. Magnifique itinéraire évident depuis la benne Historique « raccourci » des porteurs. Une vieille main-courante est fixée dans le rocher de la partie sommitale.

 Couloir du jardin botanique. Altitude de départ 2877 m. Altitude   d'arrivée : 2150 m dans la Coume de Sencours. Dénivellée : 730 m.   Technicité : itinéraire aérien bordé par des rochers formant un canyon   spectaculaire. Pente à 40° soutenue, passages à 45° au départ. La   descente continue vers Artigues et termine à 1300 m d'altitude. 

 La pale à Pierrot. Altitude de départ 2877 m. Altitude d'arrivée :   2150 m dans la Coume de Sencours. Dénivellée : 730 m. Technicité :   ititnéraire très peu parcouru, rarement en conditions du fait de son   orientation et du verrou rocheux final rarement comblé. Ligne idéale   dans une face de 750 m très soutenue à 45° avec passages à 50°. 

 La coume Féré. Altitude de départ 2877 m. Altitude d'arrivée : 1900 m   dans la Coume de Sencours. Dénivellée : 900 m. Technicité : Cet   itinéraire caché dans un repli de la face est lui aussi très peu   parcouru du fait de la complexité de son accès et de son engagement   important. Pente à 45°, passages à 50°.

voici la carte
http://www.geoportail.gouv.fr/accueil?c=0…p;permalink=yes
++

J’ai fait la voie classique avec mon frangin et un guide qui nous a accompagné.
Donc, rien de très difficile si ce n’est le départ lorsque la neige est dure, ce qui a été notre cas, car au départ on a payé pour faire 3 descentes et résultat on en a fait qu’une, neige très dure et glacé au départ.

Voilà, je serais près à t’accompagner, mais les autres voies ont l’air plutôt sympa mais demande plus de technicité .

ça fait partie de mes objectifs de l’année.
mais ça ne va pas être évident, tu ne peux jamais savoir à l’avance si le pic sera en condition ou non.
en tout cas en ce moment la descente jusqu’à artigues est possible, ce serait top de pouvoir en profiter !

yep
ben pour les conditions,faut checker la meteo
http://france.meteofrance.com/france/monta…ionville/650591
t libre quand turtle?
2 ou 3 descentes ca doit passer si les conditions sont bonnes.
du coup on peut faire du repérage et se chauffer sur la classique

Oui, c’est vrai que la météo n’est jamais prévisible à 100%.

Par contre avec mon taf, je ne suis libre que le week-end, donc pas facile de se caler .

je l’ai fait hier, mais par le couloir de l’ours car en versant sud la neige n’était pas terrible sur la classique et tous les autres itinéraires sont bien trop dangereux en ce moment (les pentes sous l’hôtellerie et tous les couloirs plus à l’est à partir de la roche noire sont à proscrire)
la descente jusqu’à artigues est assez pénible en snowbard une fois passée la cabanne d’arizes, longue traversée avec même quelques petites remontées, et avant d’arriver aux cabanes de tramazaigues y’a un chemin étroit et un peu verglacé moins large que ma board donc difficile de freiner, avec cailloux d’un coté et barbelés de l’autre !
et pour remonter au col d’aouet on a longé un éperon du pic au lieu de tirer droit vers le col, c’était pas une bonne idée, on s’est retrouvé à grimper une pente à 40° en neige croûtée voir glacée, avec juste un piolet et pas de crampons c’était assez chaud
bref une bonne expérience de montagne, et quand même de la bonne glisse qu’on ne peut pas faire tous les jours (avec l’ouverture des dômes le matin en prime, gros gavage !)

Salut tout le monde, je débarque a peine sur ce forum, j’ai aussi fait le pic du midi il y a dix jour environ juste aprés les dernière grosses chutes de neiges on fait la voie classique car c’etait la seule que l’on connaissait et pas envie de se lancer sans guide sur un versant qu’on ne connait pas.
On a eu beaucoup de fraiche limite trop on a du marcher beaucoup sur les faux plats pour rejoindre barège.
Bref je cherche des mecs motivés pour faire de la rando dans les pyrénnées si ca vous interesse en commencant par les différents versant du pic du midi avec un guide pour commencer.

c’est le problème du pic, t’as du plat sur tous les itinéraires !
mais bon c’est pas le pire, sur les dômes t’as une méchante traversée en dévers à plat, sur un versant sud-ouest qui plaque bien et chauffe vite, autant dire que t’as pas envie de traîner… mais en snowboard t’es bien en galère !

pour voir à quoi ça ressemble : http://www.zapiks.fr/les-domes-pic-du-midi-couloi.html

Trés belle video ca a l’air vraiment simpa! Du coup tu as prix un guide ou quelqu’un connaissait?
J’avoue que c’est pas con de garder les batons en mains pour les plats.
Tu dois peu être connaître le guide de la mongie Claude Etchelecou il m’avais expliqué que sans parler du pic il y avait beaucoup d’autre possibilités freeride autour de la mongie.

Bien sympathique ta video.

ni l’un ni l’autre, j’avais maté les topos et la carte avant de partir, avec un bon suivi météo les jours précédents. C’est sûr que c’est de la haute montagne mais bon pas pire que n’importe quelle rando.
en tout cas j’ai jamais pris de guide donc j’en connais aucun ça se justifie peut-être + pour des itinéraires + expos genre les couloirs de la face sud qui demandent une excellente analyse des conditions mais bon, on peut faire sans avec de l’expérience