[PHOTOS] [QUESTION]la netteté d'une image

et n’oubliez pas la qualité premiere pour faire une bonne photo il faut un bon photographe…

En quoi la vitesse d’oburation peut modifier la profondeur de champ ? C’est à
dire que tu établis ta mise au point, ton ouverture (diaphragme) donc tu as ta
profondeur de champ et quand tu prendrais la photo avec des vitesses
différents elle se retrouve modifiée. Alors là, c’est bizarre…

bon je ferai un dossier prochainement

Oui, ça m’étonne aussi, si une partie de la photo est floue de profondeur, qu’elle que soit la durée ça restera flou .

C’est quand les vitesses sont trés rapide qu’il est difficile d’avoir de la profondeur de champ…souvent toute la photo est « net ».
Je vais essayer d’être plus clair
Avec une grande ouverture, on a une diminution de la netteté que l’on compense avec la vitesse d’obturation…
Et l’inverse (petite ouverture)donne, une photo trés net en diminuant la vitesse d’obturation…
Donc si on n’est en pleine lumière pour shooter une action et qu’on ouvre trop…
bein ce sera surexposé (en tout cas avec le type d’appareil cité où on ne peut pas modifier la focale ) et il est difficile d’obtenir le point là où l’on veut…
Donc la vitesse d’obturation est lié à l’ouverture…les deux influent sur la profondeur de champs. Surtout quand on peut pas modifier la focale…

Bon je reste sceptique, cependant, je ferais des tests avec mon prochain Leica.

A petite ouverture, c’est normal que l’on ait une plus grande netteté de l’image,
surtout si en plus tu fais une mise au point à l’infini, et ce, quelle que soit la
vitesse d’obturation.
Après, à pleine ouverture, où là, la profondeur de champ est plus petite et la
lumière plus important, on est obligé non pas d’obutrer plus vite pour la netteté
mais pour ne pas surexposer. Après, s’il y a des implications avérées sur la
netteté de l’image, je ferais mon investigation.
En tout cas, je n’espère pas que vous confondiez flou dû à la profondeur de champ avec le flou cinétique du bougé ?

que de fautes de frappe, ça m’énerve…

C’est qu’est ce qu’j dis
Si petite ouverture photo net est disponibilité des vitesse d’obturations élevés…pour figer l’action mais pas de profondeur de champs
Si grande ouverture obligé de compenser avec la vitesse d’obturation pour ne pas surexposer donc plus de chance d’avoir le rider flou et le curb net
(vu que le temp de pause augmente)mais avec de la profondeur de champ…
Et forcément un Leica possède bien plus de possibilté qu’un canon powershot…

Moi j’ai un canon powershot S2is, c’est un bridge, donc j’ai les mêmes possibilité


Bon d’accord mais celui là c’est le tout dernier…mais comparer à un Leica
je doute…

ben quel leica par exemple?

Un R9 équipé du système R

compare pas un appareil à 4500€ avec un as 500€

Mais je te ferai voir ce qu’on peu faire en jouant sur la PDC avec mon apn !

Salum’s

en attendant, pour « apprendre » les bridges c’est nikel!

D’ou l’interet du pied pour augmenter les temps de pause et ainsi sortir des photos de paysage avec une tres grande profondeur de champs.

Donc au final, on s’est bien mis sur la même longueur d’onde…

Par contre, d’un point de vue optique, j’aimerais pouvoir comparer entre Leica et Canon ou Nikon.

J’espère que mon prochain sera un R5 qui me fait de l’oeil sur un forum, sinon se sera un Leicaflex, plus ancien et entièrement mécanique ou peut-être les deux

PS : j’entame une collection de vieils appareils FOCA, j’en ai 2, je cherche un FOCASPORT deuxième génération pour pièces, vous auriez ça ?

je suis tres impressionné par les explications … elles sont assez claires … chapeau bas …
petit avis perso …
en effet de bon reglages favorise une belle photo mais a mon humble avis de cineaste… un bon cadre avec des reglages moins pointus vaut mieux que des reglages parfait et un cadre approximatif…
mais ca n’engage que moi …
le photo trip de Yan est effectivement beau par les couleur des tofs et tout et tout … mais surtout pour le choix de ces cadrages… voili voilou !!!
@+

+1 un beau cadrage mettant en valeur un sujet…c’est presque plus dur que de trouver le bon réglage…

déjà il te faut un bon appreil oublie le minolta 1,5MP 1/2" ^^

après, pour de la TRES bonne photo Amateur opte pour un reflex (je te conseil mon apareil nikon D70) une bombe. mais il y’en a d’autre évidemment.

apprends à régler ton appareils, les température des couleurs les balances de blanc etc.

un bon cadrage est biensur inévitable.

si tu veux une photo en action il te faudra un maximum de vitesse 1/1500 ca passe nickel, même bien avant le 1500.

plus c’est rapide moin il y’a de lumière, donc plus ton diaphragmme devras etre ouvert.

tu as vu les objectif de yan?

ils sont gros afin d’avoir beaucoup de lumière, donc photo rapide avec diaphragme fermé ce qui va te donné une grande profondeur de champ.

arreté moi si je me trompe, j’ai fais des cours de photo, mais il y’a perpete.

après les photo de yann sont pas mal contrastée et retouchée, des retouche de pro de superbe contraste, trop contraste rend ta photo irréaliste pas assé la rend morbide, mais tout cela s’apprend

je viens de voir qu’il y avait deja un sujet sur ca