[PHOTOS] [MATOS] Quelle cartes memoires pour les SLR?

Bon, j’ai une carte memoire 4GB qui trainait que j’ai mis dans mon 450D, seulement le temps d’ecriture est vraiment long quand tu choisis le double enregistrement RAW + JPG. Sur une photo ponctuelle c’est pas vraiment un probleme, et a priori la memoire tampon de l’appareil est suffisante pour stocker une rafale.

Enfin toujours est-il que j’ai commence a regarder les cartes SDHC sur le marché. Il y a les Class 6, avec un transfert 6M/s a un prix derisoire, puis les ScanDisk Extrem avec des capacites de transfert de 15M/s, 20M/s, 30M/s, 45M/s, avec un prix exponentiel (evidement).

Le gros avantage de la vitesse a priori c’est pour transferer les photos depuis la carte au PC, mais je voulais savoir si ca apporte quelque chose de passer sur ce genre de taux de transfert au moment de la photo, et si oui quelle carte prendre? theoriquement a 3.5 image secondes max, avec des images a 20M, ca fait du 70M/S.

Si vous avez une idee, merci d’avance ^^

perso;le temps est toujours long quand on transfert sur un pc, apres passer par un lecteur de carte memoire, tu gagneras un peu de temps / au boitier.
Garde plutot le fluz pour des objectifs/flash/accessoires.

Oui, mais justement je demande si ca sert a quelque chose pour les photos car je m’en fou un peu du temps de transfert sur PC

C’est important aussi le taux de transfert aussi pour les rafales je crois nan? Et toi tu vas pas mal t’en servir de ce mode?

Bah je crois que c’est 5 images que l’appareil peut stocker en « memoire vive », ca fait pas enorme a mon avis! Ben Je vais pas faire que ca mais ca peut etre sympa d’en faire des rafales pour les photos de sport.

j’avais trouvé un site allemand qui faisait des bons prices sur les cartes mémoire, genre j’ai payé ma Sandisk Extreme III 8Gb (20MB/s et 133x) un peu plus de 30€.
J’avais choppé une batterie générique (mais même intensité) à 15€ aussi.
Tu me dis si ça t’intéresse, j’essaierai de retrouver…

ok, merci, je te tiens au jus mais c’est un bon prix en effet pour la carte memoire!

Viens de revoir :

34,95€ la 8GB

batterie 19,95€ avec capacité 1100mAh et 7,4V (comme la LP-E5 Canon)

de memoire,si je me trompe pas,vous etes tous les deux sur le meme boitirer: 450 D non?

450D pour moi, 1000D pour fouganza

Généralement les taux de transferts des cartes sont supérieurs à ce que peux fournir le boitier…

Après si tu shootes en RAW+JPEG (je cherche encore l’intérêt de ce truc), c’est certain que çà met plus de temps, enfin c’est quand même pas hyper long, çà sent le caprice un peu…

Gardes ton fric pour autre chose.

ps: je sens que bientôt quelqu’un va nous demander quelles housses de carté mémoire est meilleure que l’autre

desole de pas etre aussi malin que toi mistermaxx et de faire du « caprice », tu comprends a 12 ans j’ai du mal a reflechir tout seul hein mais merci de ta reponse!

autant je ne cautionne pas sa forme, autant je plussoie pour ne shooter qu’en raw.
tu aura plus de latitude en post traitement, et ça ne prend que tres peu de temps pour sortir des jpegs .

@ Milky : tu es sous mac, pc?
tu utilises quoi comme logiciel photo( traitement de l’image ou visionneuse?)
deja ,tu as fourni avec ton boitier DDP qui est pas mal,mais lightroom 2 est vraiment pas mal pour classer, traiter et retouche locale.

En fait peu importe la carte que vous utilisez.

Tout dépend du tampon de votre appareil.

Je prends pour exemple mon 1D

je peux shooter 22 images en Raw en rafale ensuite le tampon de mon appareil est plein (mais bon a 22 images en général j’ai déjà ce que je veux)

donc apres le taux de transfert de ma carte ne vaut que pour le vidage du tampon qui sera plus ou moins rapide (un rapport de 1 a 2 entre une SD entré de gamme et une CF ultra II)

au dessus de l’ultra II il faut savoir que vos appareils n’ont pas un taux de transfert qui peux assurer celui encaissé par du extrem III ou IV

Bref pas besoin d’investir 50 euros dans une carte.

Pour ma part j’ai des cartes de 1Go, 2Go en CF Ultra II et des cartes de 8Go en SD entrée de gamme pour la vie de tous les jours (12 euros la carte)

Sachant que je peux mettre une CF et une SD en meme temps dans mon appareil l’une et l’autre pouvant prendre le relai ou choisissant l’enregistrement en RAW sur l’une et JPG sur l’autre.

Et la j’eclairci un autre point.

L’enregistrement Raw + JPG à la base c’est pour les photojournalistes qui ont besoin d’envoyer des preview d’image rapidement a leur rédaction.

Clairement pour le commun des mortels cela n’a strictement aucun intéret puisqu’aujourd’hui vos Windows (pour les moins chanceux) ou Mac OS X (pour les plus chanceux) permettent la visu direct du Raw dans les explorateurs de fichiers.

Donc a part ralentir le vidage du tampon, prendre la place sur vos DDur

Si d’autres ont des questions n’hésitez pas à les poser

Bah je fais pas trop de retouche pour le moment, j’apprends déjà a prendre des photos correctement, mais quitte a achete un truc je voulais savoir.

Pour le 450D la rafale en RAW c’est 5 images après ca ralenti enormement… Du coup si besoin de plus ca sera du jpeg.

Perso faudra que je regarde ca de plus pres mais le raw est pas lu par mon windows… (Mais je passe sur Mac au Canada en septembre donc pas trop grave )

il suffit d’installer camera raw sur ton pc et tu aura la visu.
Perso j’ai un mac et un pc donc je peux vous filer des tuyaux sur les deux

ok, merci fred