[PHOTOS] M42, ou du neuf avec du vieux!

Bonjour à tous,

A la recherche d’un 50mm, je fais mes 'tites recherches, histoire de voir un peu ce qu’il y a sur le marché.
Les canon 50mm f/1.8 et f/1.4 sont relativement plébiscités, mais en revanche, niveau qualité, on est sur du plastoque, et 400 roros (si f/1.4) pour du plastoque jetable, ca fait chier…

Donc, mes petites investigations continuent et j’arrive sur un principe de bagues adaptatrices, permettant de remettre à jour tous nos vieux bouzins.

Alors je regardes, quelles vieilles optiques sont adaptables, et là c’est la folie, un bon gros paquet…

Ducoup, j’ai opté pour un 50mm super takumar f/1.4 pour 60 roros fdpin. La bague coute 20 roros, soit un 50mm f/1.4 pour 80 roros.

Bon, évidemment on passe à du manuel, pas forcément évident vu la PDC, mais ca peut être sympa…
Je vous tiens au jus dès que je reçoit le truc si ca vous intéresse.

Je songe déjà à des bouzins du genre 135mm f/2.8 et consorts…

Voici le bouzin:

copain!

Moi je viens de recevoir mon Penacon 135mm f2.8 payé 20 euros et je vais chercher mon revuenon 36mm f2.8 lundi que j’ai payé 15 euros avec les bague allonge

C’est clair que c’est manuel mais bon c’est vraiment pas cher et c’est souvent de la bonne qualité!

Roooh, abusé les prix!

Quand on voit les équivalences « modernes », ca vaut vraiment pas le coup de se priver!
D’ailleurs, vous les choper où vous vos bousins!

Ebay, brocantes?

ebay ouaip, il y en a pas sur ebay en effet, apres faut voir les prix de certains objo sont assez eleves, mais en fouinant un peu tu trouve des super occase avec des objectifs pratiquement neufs! Sur le site leboncoin il semble qu’il y en ai pas mal aussi.

D’ailleurs il n’y a pas que du M42 que tu peux mettre, faut juste verifier que tu peux avoir la mise au point a l’infinie. Suivant les marques d’appareil on a plus ou moins de possibilite, avec Canon loin devant!

@Roulio, meme si c est un bout de plastique, le 50 1,8 marche tres bien !!!

dans les foires on trouve des trucs sympa, un reflex argentique avec un 50 1,8 vissé dessus, je l’ai eu pour 30 €

oui ca marche tres bien mais vu le prix ca pourrait etre dans une matiere plus durable!

tu fais gaffe, il tient 10 ans sans soucis…

apres, tu as les objectits en métal, et tropicalisé,…mais ce n’est plus 400 € , on se rapproche du millier d euros voir plus

les objos en M42 c’est bien joli, on se dit ouahhh pas cher l’affaire. par contre veillez bien a avoir 10/10 aux deux yeux car moi j’ai un réglage de dioptrie car je suis astigmate et malheureusement j’ai du mal a faire le point.

Par contre dites vous qu’avec des objos a portrait comme les 50mm à 1.4 la zone de MAP commence a etre compliqué.

perso je préfère les AF au moins mon ratio de bonnes photos reste cool.

je viens de tester mon objecitf macro, la MAP c’est pas trop le probleme… c’est plutot qu’il faut un pied pasque je bouge trop!

On est d’accord et je revient pas à dessus. Je dis juste que ca m’a l’air méga fragile, et le témoignage de mecs sur eos num. qui en sont à leur troisième n’aide pas à me rassurer… Ca reste un bout de plastoque, et vu l’utilisation « voyage sac-à-dos » que je lui réserve, ca me fait un peu peur…

+1

Bonne info!
De ce côté j’ai de la chance, seulement myope, et mes lentilles m’aident à l’être moins!

Concernant la MAP sur du 1.4, ca reste du coup seulement un « plus » d’ouvrir à 1.4, le résultat est déjà sympa à 2.0. Après une certaine habitude ca se fait relativement vite. (je délaisse régulièrement mon AF pour des shoots de ski)

j en avais un , no soucis et je crapahute de temps en temps avec,sincerement, je pense que ton boitier te lachera avant l’objectif…
et puis,sa construction est relativement simple, donc c 'est plutot fiable,rien a voir avec les objectifs motorisés qui sont moins fiables car plus d 'electronique.

J’ai un pentax 50 f1.4 que j’ai pris pour faire une expérience f1.4 à pas cher.
Et franchement à pleine ouverture relativement près, ou alors dans les concerts, spectacles etc impossible de faire un vraie mise au point… à cause de la profondeur de champs certes, mais l’équivalence avec la focale du capteur n’est pas tout à fait la même, donc la mise au point n’est pas là où on l’a mise. j’ai eu d’autres echoes dans ce sens. j’indique à mon boitier qu’il s’agit d’un 60mm et ça passe un peu mieux…

Les nouveaux sont hyper chers mais au moins le moteur souffre un peu moins que nos yeux, les viseurs de numerique c’est ridiculement petit mais bon…
Sur certains compacts canon il y a une fonction qui permet de zoomer le centre de l’image pour faire la mise au point et ce serait le rêve pour les cailloux argentiques manuels. En liveview ça doit se faire sans problème.

Photo prise avec un Pentacon MC 135mm F/2.8. j’ai changé mon systeme de visee et maintenant presque plus de probs de MAP

Yes, ton pentacon tu l’as chopé à combien?J’en cherche un également, le même, 135mm 2.8. Parce que sinon j’ai vu trainer sur ebay un Porst 135 1.8, le malheureux est parti à 350$! Donc le pentacon, ce sera trèèèès bien!

je l’ai eu a 20 euros avec FDP inclus, il a le pare soleil integrer. Juste faire attention a bien le prendre en M42 et non en bayonette practicar B comme moi sinon t’auras pas la MAP a l’infinie.

je me documente pas mal sur les M42 depuis peu, et j’avoue que le Peleng 8mm fish eye me tente bien… dommage que sa côte ai explosé ces derniers temps

bon, j’ai enfin reçu hier mon takumar, après une très longue attente!!!

Du coup je suis allé tester un peu mon nouveau joujou ce soir en sortant du taf, et pfff, que du bonheur!

le crop:

la vache c’est propre !!!

au final la livraison aura pris combien de temps ?

huum, dans les deux mois seulement!

Un vendeur qui se plante dans l’adresse, donc un retour à l’envoyeur, ca aide pas, surtout quand c’est depuis les US…

Mine de rien je l’ai enfin, et ca le fait!