[PHOTOS] Histoire d'une photo

Tu racontes tellement bien les histoires, on ne peut qu’apprécier…
Bon pour parler des photos, la première est assez jolie avec les personnes en foncé (qui me font penser à des ombres) qui regardent cette mer de nuages. On voit en premier plan une neige qui a l’air avoir été brassé par le vent, dure au possible, mais au niveau de la photo le rendu est plutôt bien. La mer de nuage, on en parle pas, ça a toujours son effet. Et l’arrière plan (qui doit être la chaine du Vercors, non?) donne son effet pour compléter la photo. Et la lumière du soleil qui part de la gauche et qui s’étale vers la droite est du plus bel effet. Seul bemol, je la trouve légèrement floue, peut être l’effet de la redimension!?!
Si on pouvait donner un nom à cette photo, je la nommerai « contemplation »

La deuxième, pour moi tout est super bien équilibré, premier plan pas trop envahissant, rider qui est bien placé avec un style de ride que je reconnais bien Le slash qui rejoint la mer de nuage est aussi bien vu (mais peut-être pas fais exprès, c’est la magie du clique au bon moment!)! Et l’arrière plan est tout simplement magnifique. Pour moi, cette photo peut être dans de la pub pour une station.
Bon, en même temps je kiffe les photos noir et blanc.
Voici mon humble avis sur ces deux photos.

Chouettes photos.

la 1ere est classique de ce qu’on peut faire avec une mer de nuage.

Mais la 2e avec la piste de la Clapière qui offre un visuel de malade, et très particulier comme piste est très chouette, bravo
Je kiffe cette piste, et aussi les 7 Laux

trés bonne idée

Jolie histoire , c’est comme dans les musées, quand t’as l’histoire qui va avec, la perspective diffère.

Jolie histoire sur ce clichés, en effet, la perspective diffère…

Merci du partage

« Good idée » QReuCK, agréable à lire et regarder !

J’aime bien cette histoire de raconté l’histoire d’une photo; alors je prends la suite.

Pour raconté l’histoire d’une de mes photos, il fallait déjà trouver une photo qui ait une histoire. Et bingo je l’ai trouvée:

Cette histoire, c’est celle de ma première* rando snow (en mode planchados comme on dit) en février 2009. Pour vous faire bref, on s’était donné RDV de bonne heure avec Adren-Alien (que je rencontrais pour la première fois) pour aller taquiner la powpow fraichement tombée sur la Tournette (un gros cailloux en forme de montagne au dessus du Lac d’Annecy).
J’en avais chié comme pas possible et résultat j’ai fait la descente avec des crampes aux deux cuisses. Mais on s’était gavé et j’avais le smile.
De plus j’étais sûr d’une (enfin deux) chose : j’aime la rando, j’aime pas le mode planchados.

De cette rando, s’en est suivi l’achat d’un split 6 mois plus tard et une amitié avec Adren-Alien.

La photo est ce qu’elle est; je ne suis pas photographe, prise à la hâte avec l’appareil de mon compère du jour (il faut appuyer vachement tôt sur son APN).

Depuis, je ride toujours le même split et je suis (du verbe suivre) toujours Adren-Alien dans ses aventures qui piquent les cuisses (retirez-vous tout de suite ces pensés salaces de vos têtes, bande de pervers ) : des rando splits l’hiver, du trail (20, 40, 50 km) quand la neige n’est pas au RDV.

Voilà, c’était l’histoire ma photo qui me rappelle pleins de souvenirs et qui du coup représente pour moi l’esprit Snow-fr.

  • première, seule et unique rando en planchados.

PS : Ce soir entrainent trail : 1000m de D+ pour la deuxième fois de la semaine, ça va piquer !
PS 2 : le report du trip en question c’est ici

Merci de nous raconter ta super photo.
On devrait tjs penser a avoir un photographe dans ses potes de ride hihihi.

Qui a envie de trimbaler 3 kg de matos

Joli récit pour une bien belle photo. Pour une première rando, ça sent les bonnes conditions et l’on peut que vouloir en refaire d’autres. Une question se pose, pourquoi tu as fait qu’une seule et unique rando « planche à dos »? Trop dur de voir ton pote aller plus vite que toi ou trop fatiguant?
Thomas R, on peut aussi prendre des photos sans avoir 3 kilos de matos à porter!

mon boitier doit faire 900g, un zoom standard et un zoom grand angle les 2 de qualité (pas de longues focales, à moins de faire de l’animalier ça ne sert pas à grand chose je trouve), éventuellement un flash pour déboucher quelques ombres, ça monte vite à 3-4 kg.

Pour une photo prise à l’arrache, elle est quand même magnifique.
@Thomas_R: un petit bridge voir un compact, c’est beaucoup plus léger. Les Ayatollas de la photos diront que tu n’as pas assez la main mise sur les vrais paramètres de la photos (temps d’exposition, ouverture, focus…), et tu n’auras jamais la certitude que tu n’es pas limité par ton matos - même par rapport à un reflex en mode tout auto mais avec un bon capteur plus gros qu’un timbre poste et de bonnes optiques, mais tu peux t’en tirer pour quelques centaines de grammes. Histoire de compromis.

@CamHk: Adren_Alien, c’est un Alien comme son nom l’indique. Le genre à tracer à 700-800m/h avec son split… et à partir devant au début pour voir si tu arrives à suivre avant de t’attendre beaucoup plus haut. Si tu te laisses piéger au démarrage et que tu tentes de suivre, t’es fouttu. Sûr que si tu fais ta première rando en raquettes avec lui, tu en arrives vite à penser qu’en split tu vas 5 fois plus vite. En vrai, je soupçonne que si on le forçait à prendre des raquettes, il monterait quand même à un bon 500m/h.

oui mais on revient sur ce que j’avais écrit dans le sujet sur le concours photo, il faut être conscient des limites de son matos et sa technique et là on pourra faire quelque chose de chouette.

Mais le postulat sur lequel j’ai rebondi est celui de mon camarade Belge Blackhawk

« On devrait tjs penser a avoir un photographe dans ses potes de ride hihihi. »

Si jamais je m’embarquais dans un trip rando pour faire des photos je partirais avec MON matos et donc environ mini 3 kg.
Boitier canon 7D+17/55 2.8 + 10/20+un flash 580EX (avec un diffuseur) et éventuellement une 2e batterie.

Car c’est mon matos, je le maîtrise bien, tu me files un compact je ne saurais pas en faire grand chose car pas habitué.

Mais si le but est de faire de l’image dans un bon décor avec des bons rideurs et dans de bonnes conditions, c’est pas réellement un pb de se charger de quelques kg, si au moment du développement des photos, j’ai des photos chouettes et que je ne suis ni frustré ni limité au moment des prises de vue.

Etre chargé si tu n’as pas toi même à être le sujet de photos et donc pas avoir à penser au poids et prix du matos en cas de chutes, ou a être emmerdé par le poids du sac en ride, pas un pb.

Pour les photos « vite faites » j’ai au pire toujours mon smartphone avec moi, avec de la lumière ça fait des photos honorables (et celui ci je connais ses limites)

Adren était aussi en mode planchados, mais j’ai tout de suite compris qu’il valait mieux le poids sous les pieds que sur le dos.
Même si en split on porte aussi le matos d’une certaine manière, on le porte d’une façon plus optimisée je trouve.

Retour de Termas de Chillan après 3 jours de ride et de biére, on est bien crevé, le train tombe en panne et on s’arrête dans une ville dont je ne me rappelle pas le nom, et là un coucher de soleil ébouriffant (je sait c’est cliché mais on ne s’en lasse pas)
On est resté assis 3 ou 4 heures dans cette petite gare digne d’un Sergio Leone à siroter des Escudo.
J’ai vu ce petit garçon et son papa à contre jour, petit moment d’émotion après avoir vidé quelques chopines
Photo sans retouche.

Vraiment jolie cette photo mobdecompet ( j’avais jamais trop fait attention à ton pseudo ), même la voiture, les déchets en premier plan s’intègrent parfaitement dans ce cliché! Un ensemble vivant qui nous fait voyager, bravo! J’espère que tu n’as pas balancé tes bouteilles vides sur l’ancienne voie ferrée!

Que dire? Rien, savourer la photo et son récit…

, rien à redire …

J’ai bien aimé l’esprit de ce topic, vraiment intéressant.
Merci à Qreuck

La nostalgie des 103 et de mon adolescence gapençaise

Tres chouette cette photo. Et la encore l’histoire donne une nouvelle lecture. Pour le cote photo, c’est amusant de voir l’interpretation du photographe. Je pense qu’a ta place j’aurais pu etre tente de donner plus de place au sujet « petit garcon qui regarde le coucher du soleil avec son papa » en faisant un plan plus serre ou une orientation verticale pour que le bus prenne moins voir pas de place du tout, mais la comme ca ca lui rend le copte scene de vie quotidienne avec le petit moment de poesie qui s’integre bien. Bravo!

Mvl ou sp