[PHOTOS] Boitier tropicalisé...

Bon tout est dans le titre…

J’envisage d’investir dans un nouveau reflex (E-510 de Olympus), mais un petit détail m’empêche de sauter le pas.

Je fais des photos d’un peu tout, mais je compte l’utiliser à la montagne lors des sessions snow etc. Et je me demande si le fais de ne pas avoir un boitier tropicalisé est un gros handicap. Le Pentax K10D est tropicalisé lui, mais est-ce juste un plus, ou un gros détail important ?

Sachant que je ne vais pas shooter sous une tempête de neige non plus.

Merci les riders !

personnellement le boitier tropicalise n’est pas necessaire pour le snow. Pour moi un boitier tropicalise c’est plus utile quand tu es dans les pays du sud tels que la polynesie (Tahiti) où tu es toujours en contacte avec le sel, mer et ca rouille tres vite!!!

Aucune utilité d’un boitier tropicalisé pour l’usage que tu vas en faire

Tropicalisé c’est un plus, mais pas du tout indispensable en montagne

Okay génial, je me porte donc sur le E-510 ! D’après ce que j’ai lu, il est plutot au top.

Et en plus le K10D n’est pas vraiment tropicalisé… Il a juste 2-3 petits bouts de caoutchouc pour protéger des éventuelles légères gouttes d’eau ou grain de sable qui pourrait passer dessus, mais tu pourras pas aller shooter avec sous la pluie (après test fait avec celui d’un pote…).

Bon après pour le prix par contre je m’orienterai plus vers un Canon 30D, mais chacun ses goûts

Le k10D possède tout de même une isolation par joint torique…

Sinon comme tu dis, chacun ses goûts !

Oui, comme d’autres boîtiers (c’est ce que je voulais dire en parlant de bout de caoutchouc)… Ca isole un peu, mais c’est pas tropicalisé… En comparant un boîtier pro réellement tropicalisé au K10D, tu vois la différence

il y quand même une grosse différence entre ces deux boitiers, à savoir le format du capteur, 3/2 pour pentax( comme pour la plupart des marques), 4/3 pour olympus qui est le seul (avec panasonic je crois),

vu que tu ne me demandes pas mon avis, PENTAX yabon!

tchaw!

j’en profite pr faire un petit HS désolé:
Les boîtiers normaux donc non tropicalisé et non protégé comme certain craignent bcp les projection d’eau ?
J’ai fait quelque photos de snow/ski et pour l’instant je n’ai pas eu de neige dessus mais ça risque d’arriver un jour ou un autre donc faut vraiment avoir peur de ça ou il faut quand même assez d’eau pour abîmés l’appareil ?

Et autre question, au niveau des « coups » parce que quand je ride j’ai l’appareil dans le sac et même si jessai de faire attention on est jamais à l’abri d’une chute donc est ce qu’il y à un gros risque ou il faut tomber fort pour casser quelque choses ? (l’appareil est dans une sacoche dans mon sac et en générale y’a aussi une écharpe et un bonnet je me dit que ça amortis un peu même si c’est plus psychologique qu’autre chose^_^ )

Sa peut dépendre du type d’appareil, en prenant un gros kick rien que le choc de la réception même si tu ne t’est pas vautré peut faire lacher des composants electroniques qui sont à l’intérieur et donc causer un disfonctionnement de l’appareil.
Mais bon si tu ride avec un compact devrait pas y-avoir trop de risques, mais si tu ride avec un reflex et plein d’objectif (ce qui pour moi est infesable) tu risque d’avoir des soucis…

Bin c’est un reflex Nikon D40 avec les deux objectifs de base le 18-55 et le 55-200 avec un monté sur l’appareil et l’autre dans la sacoche au dessus de l’appareil (si je prend les deux, ce qui n’est pas systématique).

Par contre je te voit parler de kick mais t’inquiète pas je n’en fait pas, je ne fait pas non plus de flat, je me contente de descendre les pistes en essayant de faire attention, pas envie de m’en mettre une avec l’appareil mais vu qu’une chute peut toujours arrivé je demandai si c’était vraiment risqué

J’hésite, le truc qui me fait douter c’est le poids du K10D et aussi sa vitesse en mode rafale… pour le snow ca risque d’être moyen…?!

Ouai, la rafale pas géniale sur le K10D, c’est surtout ça (rafale) qui m’a fait partir sur le 30D, parce que sinon le Pentax est vraiment bien je trouve, sans compter que le boîtier est stabilisé

@Cool Breeze
même cadence pour E-510 et K10 D → 3im/sec

Oui, sauf que le E-510 c’est sur le papier 6images à 3fps et le K10D c’est 3fps sur 10images… Donc bon, ça fait quand même 1seconde de shoot en plus…

En RAW oui, mais en Jpeg c’est tant qu’il y a de la mémoire

je vient de voir qu’il y a 11 collimateurs AF, contre 3 pour l’olympus…
effectivement c’est « anti-ruissèlements » et pas « tropicalisé »

Ben sa devrait aller je pense, sauf si tu te paye la taule du siècle

boitier tropicalisé = 1D MKII ou MKIII ou les cochonneries qui se font chez nikon a 6 000 euros.
mon 30D resiste tres bien au embruns pour le moment
j’ai shooté en poudreuse pareil ça resiste pour le moment
mais surtout je prends des objos haut de gamme pour que ça soit bien etanche.

a moi le 1D bientot j’espere

MDR du nikon à 6000€, nos boitiers sont déja fiables comme ca, un D2X(s) ou D2H(s) voir le dernier D3 est à 4700€ TTC et il est en fullframe

Pas comme le 1D mark III qui est à 4650€ qui a les meme perf que le D3 mais qui en seulement en x1.3

cependant le 1Ds markIII à 6700€ lui est en fullframe et ne fait que du 5 images seconde, à ce prix la le 5D en vaut largement la peine.

D’ailleurs canon rappelle au clients ayant acheté des 1D markIII de les rapporter à leurs revendeurs pour cause d’autofocus défectueux

et meme que le directeur marketing de chez canon nie la boulette et met une pression à tous les médias qui le vise du coup.

alors canon you can’t?