Salut, alors voila j’ai posté un message dans un autre sujet en même temps qu’une photo mais je me suis dit qu’en faisant un nouveau sujet ma requête avait plus de chance d’aboutir.
Je voulais vous demander si en prenant une photo du soleil (enfin pas directement mais une photo avec le soleil dessus) il y avait un risque pour l’appareil.
Je précise que ce qui me sert d’appareil photo et enfaite une camera (je ne sais pas si ça change quelque chose mais on ne sait jamais).
S’il y a un risque, puis-je utiliser un filtre ? Et si oui, cela va altérer la couleur de la photo non ?
Et si il y a un risque a prendre une photo du soleil a midi, peut être que quand il se couche c’est moins risquer non ?
Merci d’avance de répondre ou d’essayer de répondre a mes questions
PS: illustration de photo avec le soleil présent comme j’essaye de l’expliquer plus haut (les photos sont en petite taille pour ne pas polluer le forum, j’ai mis les même dans la section vos photo) :
C’est une une question que je me suis posé aussi, et ont m’a dit que ya aucun risque mais ca vient pas de source très sure donc a vérifier
Je ne saurai pas t’aider mais les foto sont superbes , j’adore
En voilà une qui date de 2004 je crois …
oui ça abime
comme la rétine de ta pupille, le soleil attaque aussi la lentille de ton appareil
(et c’est bien marqué dans le mode d’emploi « ne pas photographier directement le soleil »)
après je suis vraiment pas expert et je peux pas te dire qu’elles sont les vrais répercutions et qu’est ce qu’il se passe vraiment
personnellement j’adore les photos de ciel et son jeux de couleur, et je joue constamment avec le soleil. Donc ça m’arrive souvent de le prendre
Salut Beija,
Il y a un risque, pas pour l’objectif mais pour le boitier et surtoût les yeux… (les passionnés d’astronomie ne me diront pas le contraire).
Il faut (via des spé) utiliser un Filtre spé Astronomie (Format A4 à adapter au téléobjectif)
Réferences: BAADER AstroSolar Safety Film ND5.
L’image est ensuite un pleu bleu mais corrigeable en post traitement …
Le plus gros risque (hors matos) est donc les yeux … car l’objectif amplifie les rayons …
Ouaip, si tu shootes en réflex il faut surtout pas mettre ton nonoeil dans le petit bidule quand tu vises le soleil .
Maintenant pour ce qui est du capteur, chais pas trop. Oui peut être qu’il doit chauffer un peu plus, mais bon, vu la durée de la photo, ça risque pas grand chose, faudrait vraiment faire des poses longues pour que ça change quelque chose, et encore …
Dac donc les photos je peux continuer à prendre quelque photos, mais je ne vais pas abuser et ne vous inquiétez pas je ne mets pas les yeux dans le viseur, je regarde dans l’écran.
Pour les photos merci, ce sont mes toute premières, je vient d’avoir une camera qui prend des photos alors j’en profite et vu que je me suis blesser je vais pouvoir m’améliorer et prendre d’autre photos, ça m’occupera
en tout cas,
moi j’ai pris de nombreuse photos de couchés de soleil,
et je n’ai pas remarqué que mon appareil s’abime
donc a mon avis il n’y a pas beaucoup de risque
je pence que c’est comme le dit buck, plutot pour les yeux qu’il y a un risque
Petite question té un filtre UV protége t’il le capteur pour la prise du soliel ou il a le même rôle que le pare soliel
Quelqu’un a déja utiliser un filtre et vu une différence ?
Elle est carrément belle cette photo