Petits virages, Ride dynamique et plat

Avez-vous des conseils, des exercices (et même des stations et pistes) à me conseiller pour apprendre à faire de petits virages dynamiques ?

Après 2 semaines de snowboard, je tourne des deux côtés sans trop de problème mais vient le moment fatidique de passer au dynamique et aux petits virages serrés et là c’est la boite assurée ! Comment avez-vous réussi à passer des moyens virages aux petits dynamiques ? Combien de temps faut-il pour y arriver ?

J’ai augmenté ma stance et réduit les angles (j’étais en duck avant) pour essayer de rider plus bas et de ne pas tendre ma jambe arrière (petit défaut en déclenchement de virage front to back).

Aussi, je galère toujours sur les pistes de transition et les plats me font angoisser à mort, comment acquérir ce jeu de chevilles que je vois chez les autres ? Comment passer ces f*plats ?

a priori tu dois avoir la technique pour le faire, c’est l’appréhension qui te freine.
si un prof passe par là il te donnera de vrais conseils, en attend je te donne mon expérience perso

déjà ça dépend de ce que tu entends par « petits virages » :

  • pour zigzaguer entre les bosses, il suffit de faire le truc habituel (tourner l’épaule, basculer le poids vers la carre, envoyer le pied arrière) mais en plus rapide et plus fort. surtout le pied arrière !
  • pour aller + droit avec de légers virages (ou plutôt dérapages), il « suffit » de toujours avoir le snow dans le sens de la pente, dré dans l’pentu comme on dit. dans ce cas ton regard reste tout droit, tu tournes très peu ton épaule, c’est surtout le basculement du corps vers la carre avant ou arrière + léger pilotage du pied arrière qui va faire le dérapage
    exerces toi sur une piste bleue, large, avec peu de monde et pas trop de pente, ça devrait le faire

pour le plat je ne crois pas qu’il y ait vraiment un truc spécial, car le problème c’est que t’es sensé être bien à plat, mais que la moindre petite trace te déséquilibre donc il faut toujours compenser. et ça, ça vient avec l’habitude.
perso il me semble qu’au début j’appuyais + fort sur l’avant pour « écraser » les défauts, et je faisais pas mal de petits passages de carre à carre. et pour les schuss avant une remontée comme j’étais plus à l’aise sur le virage back je me débrouillais pour prendre le début du schuss complètement à droite de la piste sur la carre front (je suis goofie) donc en tirant vers la gauche, puis je redressais en passant sur la carre back

de manière générale ça marche mieux quand tu es détendue, avec un position bien équilibrée sur ta planche pour réagir rapidement sans faire de mouvements brusques et en force, mais pour ça il faut principalement du temps

Un prof est passé par là et la méga chute est arrivée J’ai maintenant un genou en vrac donc j’attends qu’il se remette et c’est vrai que depuis je suis encore moins détendue. J’essayerai de trouver un prof type « remise en confiance » pour la prochaine session mais c’est pas évident.

Pas de miracle donc d’après ce que tu décris, juste de la pratique. Bwarf c’est vraiment pas facile le snow ! Je pensais qu’une fois les virages passés ce serait tout de suite plus fun… ou alors je suis vraiment une quiche…

C’est balot pour ton genou…
Pour ce qui est des virages rapprochés ou serrés, j’imaginais qu’il y avait un cone ou un piquet (un axe de ratation quoi!) autour duquel tourner et je tournais la tête (à fond) en fixant bien cet axe imaginaire et en penchant le corps vers l’intérieur du virage (tu peux aussi essayer sur les pistes de slalom si elles sont installées et libre bien sur). J’ai repris cette technique de mon passage du permis moto pour le passage du lent au plateau si ça peut t’aider.
Tu enchaines donc les virages d’un coté puis de l’autre rapprochés (tu balances assez sechement ou presque le corps à droite puis à gauche puis à droite…)

Voilà pour moi!
Bon rétablissement.

O.ô
pas cool… surtout le genou en snow c’est pas courant

2 autres trucs qui peuvent aider :

  • pour le plat, y’a rien de mieux qu’une bonne piste verte de merde genre chemin de montagne avec personne dessus pour s’entraîner. faut en chier pour progresser !
  • pour le schuss, il faut baisser le centre de gravité, dans la fameuse position du chieur (+ classe avec un grand stance)

Pas bête le coup des poteaux imaginaires, je le tenterai la prochaine fois.

Pour le plat, j’ai effectivement une plus grande stance maintenant, ça devrait aider et il faut que j’arrête de me relever quand j’ai peur mais que je me baisse, pas naturel

Ouai le genou c’est ballot, ça vient d’un stress en suivant le prof sur des petits virages en bord de piste, j’ai pas réussi à prendre les mêmes rayons que lui et y avait un pilône et paf le genou le temps que je me demande comment j’allais négocier le truc.

Je vais essayer de ne pas désespérer mais quand même dur dur les débuts !