Sauvons le refuge de l’aigle!
Signez la pétition
Les montagnards et guides de hautes montagnes se sont associés pour défendre le refuge de l’Aigle dans le massif de la Meije. C’est le dernier refuge en bois du massif de l’Oisans patrimoine de la culture alpine …
Une demande de classement du refuge au titre de monument historique a été déposée et un projet de restauration proposé. Ce dernier permet de répondre au besoin d’une fréquentation accrue du site tout en préservant le patrimoine de l’ancien refuge.
-
Historique du refuge:construit en 1910 et porté à dos d’hommes sur le site du Pic de l’Aigle. D’abord des femmes de la Grave puis sur le glacier par des guides de La Grave.
En Oisans la culture alpine date d’Août 1828. Année de la première ascension du Pelvoux par Adrien Durand, géographe militaire et ses porteurs de l’Argentière et Vallouise. L’État les communes protègent bien le patrimoine religieux des chapelles de montagne, pourquoi ne pas protéger le dernier refuge en bois de l’Oisans. D’ailleurs le site est inscrit par un arrêté depuis 1943. Ce n’est pas la tarte à la crème des mesures de sécurité qui doivent nous faire reculer. Quid des issues de secours dans les temples et chapelles d’altitude…
Quant au rapport d’anglade de vérification du refuge, commandé par le CAF. Il laisse rêveur… -
Actions en cours:
publication d’articles dans les magazine : je me bats pour sauver le refuge de l’aigle
mises à disposition d’affiches et de cartes postales disponibles auprès de l’association. Vous pouvez les lui retournerez et les témoiganges seront disposés sur un panneau d’affichage ainsi que sur le site. Lisez dès à prèsent les témoignages.
rendez-vous avec le Parc National des Écrins et le CAF afin de lui demander de reconsidérer sa position qui était de détruire le vieux refuge le 23 juillet 2004. compte rendu de la réunion.
demande d’attribution d’un salaire décent pour les gardiens de ces refuges difficiles d’accès et peu rentables.
participation à la réflexion sur un nouveau projet et proposer une rénovation du refuge du Pavé, ainsi que du bivouac de la Temple,
dialoguez en direct sur les forums forum montagne.comou denali
__
Soutenez la défense du refuge de l’aigle en signant la pétition par e-mail, ou en envoyant un courrier à l’association à l’adresse ci-dessous.__
Les amis du refuge de l’Aigle est une association 1901 basée à Briançon. Pour apporter votre soutient ou adhérer, contactez nous aux coordonnées suivantes :
Adresse : 16 le villaret Puy Saint-Andrès, 05100, Briançon
Tél. : 33 49 221 19 67
=> SiTe<=
Mail : info@sauvonslaigle.org