Petites Stations pour semaine famille mars

Bonjour à tous,

Je viens chercher des conseils sur ce qui est un peu Le graal quand on est une famille avec des enfants en bas âge (1 ourson et 1 en mode garderie) et une maman qui débute le ski : La petitounette station pas trop connue.

Je me doute que les locaux et(ou) baroudeurs seront les mieux placés pour envoyer du bon plan.

J’ai parcouru autant que possible le forum, ai retenu quelques noms et m’excuse par avance auprès de ceux que je pourrais faire se répéter.

Pour info, nous étions à Bonneval-sur-Arc l’an passé et en gardons un très bon souvenir.

Merci par avance !

je te propose le collet d’allevard.

une station qui est bien ( en meme temps je n’en connais que 2 lol) c’est les 7 laux. tu as 3 stations en faite dedans. PRAPOUTEL, PIPAY, et PLEYNET.

Tu as tout plein d’activité pour la famille. J’y vais en mars. Je prend le logement sur prapoutel. tu as les pistes au pied de l’immeuble

7 laux je déconseille pour les profils débutants.

pourquoi? c’est la que j’ai debuté

parce que je trouve que l’ensemble est bien pentu (ce qui est top quand tu sais bien rider) et j’y ai ridé avec des débutants qui n’étaient pas super à l’aise.
il y a quelques secteurs faciles mais c’est assez vite limité.

PS : je connais très bien, j’habite 20 km en dessous depuis le début de l’année et ça fait plus de 15 ans que j’y ride régulièrement et que j’adore cette station.

Mais pour des profils débutants je conseille plutôt la station « voisine » du collet d’allevard avec des pentes plus douces.
on voit la dent de crolles des 2 stations :wink:

Les Brasses pas chères et en principe encore enneigées mais début mars, après…

je ne connaît pas tout le domaine puisque le matin je prenais des cours et l’aprem je n’allais pas tres loin lol. cette année j’aimerai bien faire un tour partout mais bon pour ça faut que mon frere et mon homme arrivent a me suivre ( ca va etre leur premiere en snow )

C’est ici que l’on a appris le snow l’an dernier.

Petite station sympa, mais il me semble qu’il n’y a pas d’hébergement dans la station et qu’il faut donc y monter en voiture tous les jours. Ce qui peut être compliqué en cas de chutes de neige, ce qu’il nous est arrivé d’ailleurs.

Quid de la garderie également ?

En tout cas notre prof était top et les pistes vertes du bas très bien pour apprendre.

Morillon (accès hyper aisé), Les Carroz-D’Araches, Le Praz-de-Lys/Sommand, pistes faciles, d’autres moins, bonne prise en charge des bambins surtout pour Morillon et Les Carroz.

Ben comme dit Shag, Praz de lys-Sommand c’est une très bonne option!De la bonne neige et c’est très mignon comme station, mais surement plus cher que les brasses (il doit bien y avoir une garderie)
Morillon et les Carroz, c’est un autre budget encore autre chose.
Après ce n’est pas des stations pas connues…mais tu ne peux pas aller dans une station pas « connue » avec garderie et logement.
Y’a aussi Mont Saxonnex, si tu veux du paumé mais pas avec l’ensemble de tes critères

Praz-de-Lys/Sommand, je confirme. J’y suis allé l’an passé pour ma 1ère au sports d’hiver. J’y ai pris mes cours de snow et ma petite de 3 ans est allé au « piou-piou ». Par contre j’y suis allé hors vacances scolaires (début mars) donc plus de garderie sur Sommand, ni de navette la semaine…

Merci à tous pour vos tuyaux !
Je vous informerai de notre destination et ne manquerai pas de vous faire un retour après coup.
@+

Salut à tous,

Petit retour sur notre semaine « à la neige ». Les stations que tu proposais Shagya ont fait partie de notre shortlist, mais ce sont les possibilités en garderie qui ont fait défaut (ce n’est que partie remise). Nous nous sommes donc orientés vers les stations moyennes, qui offrent toutes les commodités pour un séjour sans stress et proposent pour la plupart un forfait semaine sous la barre des 200€.
Astuce pour ceux qui choisissent le ski en mars pour les beaux jours mais qui ne veulent pas pour autant rider du gazon : Le site skiinfo.fr permet de classer les stations par altitude et dénivelé, ce qui nous a permis de sélectionner, pour notre cas, des stations hautes de 1500m (mini) et montant à 2500m (mini). Cette présélection, à elle seule, représente un bel échantillon de ce que peuvent proposer nos belles Alpes.

Nous avons donc fini à Valfréjus ; attention la station s’étale sur la longueur et là il faut bien faire attention à choisir sa loc côté TK Arrondaz, sinon footing d’échauffement le matin (gérable en boots mais moins en chaussures rigides). Bien qu’on en ai vite fait le tour, le domaine est sympa et les possibilités en peuf nombreuses. BigUp à Punta Bagna, hors piste dit « non sécurisé » mais très emprunté et qui offre la possibilité de faire de belles traces les lendemains de chutes (de neige ) et également de rider au milieu des snow kiters.

Voilà, voilà, en espérant avoir fait avancer le shimilimili…

Bonne fin de saison .

Je rajoute encore ma petite contribution.

Je reviens de Aussois.

Présentation de notre petite famille :

  • la petite de 4 ans (qui a eu son ourson cette année au lieu de garauloup)
  • madame qui ski tranquille
  • et moi qui débute en snowboard (c’est ma deuxième session)

Nous étions dans la résidence « les fleurs » à 50m du télésiège et 200m de la garderie/école de ski.

1- Ecole de ski et la garderie

c’était franchement top. Garderie + école de ski de 8h15 à 13h15. Moniteur/trice et animateur/trice très sympa et patient avec les enfants. Possibilité de repas à la garderie si vous les laissez la journée complète.

2- Les pistes

Pour les débutants, il y a 2 tire fesses facile pour les pistes vertes en bas des pistes. Pistes top le matin mais de la soupe à partir de 13h dût au super temps que l’on a eu cette semaine.

Pour les débrouillés, prendre le 1er télésiège pour monter à 2150m où on découvre une partie des pistes bleus et vertes bien large. La neige reste correct toute la journée. Les pistes vertes et bleus entre 2150m et 1500m sont défoncées et pas très large, voir étroite. Du coup, pour un snowboarder débutant comme moi, c’est pas facile les pistes à flan de montagne.

Quand on monte à 2750m, là, la neige est de meilleur qualité et les pistes sont large du coup je redescendrai sur le front de neige qu’une fois par jour.

3- Divers

le petit village de Aussois est charmant tout comme la station. On y trouve tout ce qu’il faut pour la semaine (bar, resto, superette, animations pour les enfants etc…)

L’accès est facile tout comme le stationnement.

Speed rideurs plutot, je ne suis pas sur qu’il y ait du snow kite à Val-Fréjus, par contre c’est la Mecque française du speedriding

Snowkite

Speedriding

Oui tu as raison, un genre de ski parapente où tu tires sur les « ficelles » dès que la hauteur de la barre te fais juger que la réception risque d’être violente