Voila je viens de farter ma board et je me rends compte après coup que l’étalage du fart est très irrégulier et que certains endroits on très peu voire pas de fart du tout…Est ce grave docteur?
Je l’ai fait vite fait et avec un fer un peu pourri,mais à l’avenir dois je $etre plus minutieux et en mettre VRAIMENT partout???
Et aussi combien de temps minimum attendre avant de racler??
rien de bien grave tu fartera bien la fois d’après.
là où t’a du manque ça doit être au niveau des inserts, rien de grave non plus.
pour le temps avant raclage, ça peut aller de 15 secondes à 6 mois… je conseille souvent de racler avant d’aller rider, mais si t’a mis du « bleu » ou du « vert » ou encore du « violet »… racle à chaud pour éviter d’y passer trop d’huile de coude…
Pour le raclage c’est quand tu le sens mais laisse attendre 1 petite journée grand minimum histoire que ta planche boive un peu tout de meme.
Tu pourras racler juste avant ta session bien sur (le farte pollue alors enleve la surcouche avant
Avant de farter tu dois chauffer un peu la semelle de ta planche c’est important, la planche sera plus apte à bien absorber le farte.
Apres que des endroits soient moins farter que d’autre c’est sans doute dut à la disposition de ton farte, il y a un topic sur comment bien farter sa planche sur le forum qui est vraiment extra par ici mon lapin
Ou la laisser quelques dizaines de minutes tout près d’un radiateur avant de farter…
Avec un vieux fer à repasser, ce n’est pas évident d’avoir un étalage uniforme (même impossible), ça ressemble plus à un talochage de crépi en général !
D’accord pour le crépi lol,avec mon vieux fer de voyage tout rikiki je galère!!!
Après merci pour le lien c’est justement avec ce topic que j ai appris à farter,mais ça ne dit rien sur l’uniformité de l’étalage du fart une fois fini!
Guigui tu entends quoi par « au niveau des inserts??? »
Suivant la wax que j’utilise, je l’étale directement comme sur une planche de surf (après avoir fait chauffer la semelle au fer bien sur).
Avantages: tu utilises moins de farte (donc moins de gaspillage et de pollution) et c’est plus uniforme.
Inconvénients: ne marche pas bien avec toutes les wax (celles aux graphites par exemple laissent de belles traces noires sur la semelle), demande plus de temps à passer son fer
En général, c’est à l’endroit des inserts que le fart ne s’étale pas de manière uniforme car la planche est souvent déformée à cet endroit. Ce qui fait que le fart « remplit » cette micro cavité et qu’il est difficile de le racler ensuite…
Sinon, oui, il faut laisser reposer plusieurs heures avant de racler et il faut aussi éviter les chocs thermiques, genre : je farte dans l’appart à 22° et sitôt terminé, je laisse la board sur le balcon toute la nuit à -15° !