Petit reportage sur le snowboard

Petite enquête sur Riding Zone très intéressante sur l’évolution du snowboard.
Même si ils ne le voient pas, les passionnés sont bien là ! Qu’en pensez-vous ?

pour l’avoir déjà vue :

  • ils ont tout à fait raison pour les infrastructures

  • le damage n’est pas un problème… et encore moins le damage français…

  • LE niveau général des snowboarders est Faible (et je suis gentil) et les moniteurs ne savent qu’enseigner le freestyle

  • le souci du BE est réel, mais faudra aussi voir ce qu’on y met dedans… (faut se mettre au niveau des suisses et le valoriser comme les italiens)

  • pas un mot sur l’alpin qui est pourtant aussi aux JO (mais c’est vrai que dans sa forme actuelle c’est plus du skiboard que du snowboard)

  • tant que les snowboarders seront gérés par des skieurs ce sera la merde… et ce sera pas mieux si le snowboard se retrouve géré par des freestyleurs… il faut que ce soit géré par de vrais snowboarders qui ont une vision complète de la discipline.

  • le snowboard alpin doit retrouver sa spécificité mais pour cela il faut repenser le format des épreuves au format « snowboard » et non pas en copie du ski sur une seule planche…

  • la competition en alpin a tué l’alpin « de loisir »… attention à ne pas répéter les mêmes erreurs avec le freestyle…
    Il est en train de se passer la même chose pour le freestyle à cause des half-pipe et des big air. La plupart des gens veulent du loisir cool, s’amuser, et non faire des trucs trop spécifiques ou des figures de gymnastes.

avec tout cela il y a de quoi discuter…

Gros titre pute-à-clique pour cette vidéo.

Quelques remarques :

  • Tout l’aspect compétition : on s’en branle un peu, non? C’est seulement un aspect du snowboard et c’est pas parce que tel ou tel pays a pas d’athlète que le sport meurt.
  • Le half-pipe en perte de vitesse : c’est pareil en ski qu’en snowboard, c’est pas spécifique.
  • Le décalage entre le niveau amateur et le niveau pro : c’est un problème pour d’autres sports aussi. Les versions compétitives atteignent des niveaux inimaginables. Et alors? C’est pas parce que le Tour de France est impossible à suivre à l’eau que le cyclisme se meurt.

La conclusion rattrape un peu le reste du reportage en soulignant que le snowboard c’est pas seulement la compétition. C’est d’abord de faire du snowboard. Ca rattrape pas le titre débile par contre.

En gros l’intérêt du reportage c’est de souligner la bizarrerie française d’avoir le snowboard géré par des skieurs et une formation de moniteur qui oblige de passer par le ski.

En fait c’est ce que j’ai véritablement retenu du reportage mais que j’avais déjà vu dans un précédent reportage sur le snow français.
Après le snow au même titre que le skate est un sport en marge avec une population pas facile à contenter entre ceux qui veulent rester en marge des structures et ceux qui veulent rentrer dans les moules structurés de la compétition à haut niveau.
2 sports qui vivent de haut et de bas avec des passages à vide et des moments de gloire. Si je regarde le skate que je connais au final mieux que le snow il a eu son moment de gloire au début des années 90 puis un creux avant de reprendre un souffle nouveau au début des années 2000-mi 2000 pour aujourd’hui à nouveau être dans une période creuse.
La surmédiatisation dans tout les domaines de la société fait que dans le sport et surtout les sport dit extrêmes tel le skate ou le snow on plonge dans la surenchère niveau tricks et faut que ça envoie du lourd (ici des pipes énormes et raides). Ca fait rêver mais bien sûr le commun des mortels sait pertinemment que ça lui ait inaccessible sauf en ne vivant de son sport favori du matin au soir toute l’année. lol
Par ailleurs si on prend le VTT c’est pareil personne ne prétend un jour s’inscrire à la RedBull rampage et pourtant il y a toujours des VTTistes sur les pistes de DH ou les singles de France.

Tout ça ne m’empêchera pas de prendre ma board et chausser mes boots dimanche matin pour me faire une petite session et plaisir à descendre des pistes tout comme dimanche dernière j’ai pris mon autre board (celle avec des roues) et je suis allé me faire plaisir dans un skatepark seul au milieu de troti rider. lol

Un sport ne meurt qu’auprès de ceux qui veulent croire en sa mort ou faire du buzz avec du titre putaclic visiblement.

Polala que de conneries dites en 10 minutes…
Les infrastructures manquent effectivement (spécialement les pipes, mais aussi les big airs, qui sont maintenant les plus importants pour progresser en freestyle), mais surtout les formations : aux états unis, ou dans les pays de l’europe de l’est, des gosses de 10 ans sont pris dans des écoles ou ils tapent des kicks de 25 mètres toute la journée ! En france c’est loin d’être ca ^^
Après est-ce que c’est un mal ou un bien, je ne sais pas…
Le snow de manière général c’est pas une extase devant un switch quadruple cork, c’est l’émerveillement devant les parts de freeride de De le rue, ou des vidéos avec du vrai style (haldor hellgalson ). C’est des bières après une grosse journée avec les copains, c’est peaufiner ses tricks, que ce soit un triple rodéo ou un 180, c’est se gaver de peuf dès que tu peux, te faire plaisir sur les pistes, faire des plans shreds infaisable (coucou la team pyrénée ),ect…
Bref, c’est TREEEEES loin de ces conneries de compétition, qui ne sont qu’une infime partie du snow, sauf que ca les médias le comprennent pas.
Et aussi, certe le niveau en France est moins haut que dans certains autre pays, mais on a quand même de très bon riders, que ce soit les anciennes générations (de le rue ect…) ou les nouveaux (on a quand même eu l’année dernière un vice champion olympique jeune en big air l’année dernière, ca ils en parlent pas…).
Par contre c’est incroyable que le snow soit encore géré par la FIS en snow, ça fait des années que ca fait débat, et ça a toujours pas avancé…
Et pour finir, dire que le snow ne survit que par le shred, encore grosse connerie. Beaucoup de parts des real skifi essaient d’être reprises/imités par des planchistes par exemple ^^
Bref, les gars qu’on fait ce reportage n’ont rien compris à l’esprit de manière général

On est là !!! ouais!! le snowboard aussi
Je suis bien d’accord avec vos remarques et celle du reportage d’ailleurs aussi.
Contrairement a d’autre sport ou ce n’est que le résultat sur la ligne d’arrivé qui compte … le snowboard est un sport visuel ( peu etre pas l’alpin) artistique je dirais (mais pas comme le patin a glace ok?)
Comme il est dit dans le reportage sont expression et sa représentation la plus réaliste est idéale au travers de vidéos
Moi c’est comme cela que j’aime voir le snow en expression libre

Pouaaa ce titre , j’ai cru à un titre d’article iahou.
Tant que la FFS gèrera, ce sera dans Lulu, à maintenir la tête sous l’eau. Pourquoi le ski laisserait partir de potentiels pratiquants, sans compter que c’est une gestion historiquement bien française dans le style, assise sur ses acquis et monopoles. A Font Romeu, l’ESI pro snow est cantonnée dans un coin de la station par l’ESF.
Pas de brevet d’état de snow direct en france, bizarre, obligé de passer par du ski puis du snow pour faire mono ESF de snow !! logique, évidemment une fois dans l’école de ski , il faut vraiment avoir envie pour aller jusqu’au bout de ses convictions dans cet environnement ou rien n’est fait pour.
Et dire que le ski à papa agonisant il y a 15-20 ans s’est relancé en pompant la taille de guêpe ou la forme des spatules du snow !!
f u c k ! et pour l’innovation , il n’y a pas que ça qui est été apporté.
Bref, un vieux sujet exhumé, de vieux maux qui reviennent comme quand le temps change puis se renouvelle.

Pour le contraste entre l’entrée en matière « pute-à-clique » de la vidéo précédente, voici un petit reportage/commentaire de la RTS concernant l’entrée du big air dans les compétitions des JOs :

https://www.rts.ch/play/tv/sport-dimanche/v…f6bed0446cdf8da

La deuxième partie me semble être d’une très bonne pédagogie concernant le rapport entre la pratique réelle du snowboard et sa version compétitive.

pas de réel avis sur la question et c’est pas avec le snowboard en compétition qui est à 1000 lieues de la pratique du snowboarder lambda, voir même du passionné qui y passe plus qu’une semaine par an qu’on peu jauger la vivacité d’une activité (ou même le niveau moyen d’une population nationale)
J’ai remis les pieds dans un (super)pipe l’an passé (enfin à celui de Méribel) et c’est en effet monstrueux par rapport à ceux que j’avais l’habitude de rider quelques années plus tôt, c’est pas fun, la chute peut vite faire très mal.
Pareil sur certains kicks monstrueux de snowparks.

Enfin par contre je passe quand meme pas mal de temps sur les pistes, et cela fait pas loin de 30 ans que je fais du snow, et je pense voir moins de snows sur la neige qu’il y a une quinzaine d’années.
Il faut dire aussi que les skis sont devenus vachement plus sympas, sur tous les terrains, ridez des fats par exemple c’est génial à rider, ça se ride facile, ça absorbe bien le terrain, c’est super ludique.

Et l’enseignement d’un sport quel qu’il soit en France est très compliqué versus le reste du monde, et en effet rajoutons à ça qu’il faut le BE ski avant d’etre BE snow.

euh il veut pas la laisser visionner hors de la CH…

Voici un article de Fluofun concernant le cadre légal pour enseigner le snowboard en France :

http://www.fluofun.fr/news/20851-la-france…onitorat-d.html

Il explique notamment les voies pour devenir moniteur de snowboard en France et surtout un jugement récent en faveur des snowboarders, qui lève deux types d’obstacles à la reconnaissance des diplômes étrangers.

Je ne sais pas s’il y a déjà un topic qui détaille les formations possibles en Suisse. Il y a plusieurs voies possibles.

Un peu de lecture en lien avec la première vidéo…

https://www.codezero.fr/snowboard-mort-tue/

Très bon article! Merci Joël!

J’aime bien la synthèse du reportage qui est faite. Et je pense que ça pointe bien du doigt là où il y a un trou dans la culture (!) du snowboard : entre les débutants, pratiquants occasionnels d’un côté et de l’autre les pratiquants plus réguliers.

oui l’article est intéressant car il montre exactement ce qui a plu dans l’engouement du snowboard à ses débuts, je peux d’autant en parler que je l’ai vécu et donc cela me parle vraiment.

un souffle nouveau arrivait sur la glisse sur neige, c’était super génial à vivre et à voir, tout ce vieux monde codifié du ski chamboulé.

alors que la vidéo ne parle quasi que de l’aspect compétition (ce qui est l’obsession de toute fédération qui chapeaute un sport et des athlètes).

Mais je redis que ce qui prend aussi des parts de marché au snow c’est que les skis aujourd’hui sont super ludiques et performants et pas prises de tete, alors qu’à l’époque pour faire du ski avec un très bon niveau et sur tous les terrains et toutes les conditions c’était pas la même rigolade que maintenant.

Par contre je dois reconnaître qu’il semble y avoir une tendance qui se dessine c’est les planches type « snowsurf, powboards » qu’affectionnent tarto, j’en vois plein cette semaine (certes les conditions s’y prêtent bien).
Cela donne un souffle nouveau qui pourrait aller dans le sens de ce que notre sport à besoin, du fun et du ludique sans aspect de performances, d’un truc codifié comme peut l’être le freestyle ou certaines pratiques alpines)

Edit : l’aspect Step in qui est un frein à la pratique, je n’y crois pas trop.

Ouais alors j’y crois pas trop non plus à ce passage comme quoi les fixs plus pratiques auraient pu aider à maintenir un snowboard populaire.

Franchement, ça règle pas du tout la question des chemins de liaison qui sont super pénibles pour les débutants ou tous les autres aspects qui sont plus techniques en snowboard qu’à ski.

On peut peut-être simplement admettre que le snowboard demande un poil plus d’engagement, et qu’il faut un peu plus travailler les bases pour arriver à quelque chose.

Mouai, ils sont tous vraiment extrêmes dans leurs commentaire en vrai
Deja: le ski plus facile, plus accessible, énorme connnerie: le snow fait mal, on se rétame sévère au début, Et les premiers jours on arrive a pas grand chose, mais la progression est beaucoup plus rapide qu'en ski, Ca c'est certain
Le freestyle à tué le snow: il faut bien se dire que ça fait quasiment 5 saisons qu'on a de pourits, Et que le rider lambda (cad le daron qui fait 1 semaine par an) pendant ces 5 dernières années n'a pas pu toucher à 1mm de peuf de toutes ses vacances. Donc oui, le freestyle c'est la facilité, accessible par tout temps, n'importe quand, n'importe où. Apres le fait que le niveau soit ouf en compète et inateignable je suis pas persuadé que ce soit un frein étant donné que c'est exactement pareil dans tous les sports: les big air des xgames de skate sont monstrueux, des mecs grimpent des falaises classées 9b, des surfeurs rident des vagues de 30m de haut…
Effectivement le ski à évoluer ! C'est simple, il a accaparé tous les avantages du snow, Et ils ont bien raison ! Mais dire que le snow n'a pas su de recycler c'est aussi une connerie: y'a du travail de partout, les powsurf, les twin-tip bien vénère sur piste, les Fish, les split qui font bien plaisir ect…
Et meme si ils veulent regarder du côté des pros pour justifier l'échec commercial des marques, allons dans leurs sens: cette les vidéos sont beaucoup plus orientées freestyle, mais Ca fait 4 ans qu'on voit Tres tres peu d'edit de park, ou alors c'est du shred pur et dur. Maintenant c'est clairement du backountry, meme des vidéos comme shredboot (qui a la base étaient pur street) sont maintenant remplies de peuf !
Bref, oui le snowboard est passé Et n'est plus AUTANT à la mode qu'avant, mais dire qu'il est mort est une connerie, dire que c'est à cause du freestyle tout autant
( signé un freestyleur pas content :joy:)

Le park est effectivement la solution de facilité pour faire du snowboard quand les conditions sont un peu nulles (mauvais temps, mauvaise neige ou foule sur les pistes et pistes défoncées.)

Après, il y a souvent le problème des parks non-progressifs avec des modules pour vrais débutants puis directement des modules moyens à difficiles. Et l’autre problème, c’est les gens qui abordent le park avant d’avoir consolidé les bases. Mais bon, concernant les aspects marketing, les parks attirent beaucoup de skieurs donc bon.

Une autre solution, plus accessible que le park selon le choix des itinéraires, c’est la randonnée : on peut éviter les problèmes de foule et on aborde la question des conditions différemment.

OUAIIIIII SNOWSURF POWAAAAAAA

T’as encore oublié de prendre tes cachets aujourd’hui !

Merci, je suis 100% d’accord avec cet article. Rien à rajouter.