Petit probléme pour les lignes droites!

je suis d’accord avec toi delirium66, si je me penche , je tourne, normal non??

si tu appuyes légérement sur une carre, tu tourneras pas ou vraiment très peu, tu pourras avoir une trajectoire quasi rectiligne mais avec plus de stabilité car meilleur appuye.

c’est vrai que c’est galère au début d’aller droit, ca m’a aussi poser problème pendant lgtps dans les chemins et autres…

mais a force on s’y fait…

la ou c’est galére, c’est quand fo prendre de l’élan parce-que sa monte un peu!!!

a chaque fois je dois déchausser^^

Sa va venir tout seul. Sinon moi je baisse mon centre de gravité quand je suis en difficulté ou que je vais vite. defois sur les plats il m’arrive même de poser mon cul sur la board

La ligne droite, je confirme il m’a fallu du temps!! Maintenant ca va sans probs, mais au debut je stressais trop sur la faute de quart! mais je pense que tout a ete dit, garder sa souplesse, les epaule dans le bon axe en fonction de l’angle de tes fixes, et des que tu sens que ca merde, passer en souplesse sur le bon quart…

Enin voila, apres tu pourras te foutre des potes qui ont une board pas bien farte sur les plats

Exactement.

En fait, Kinju, le propre du snow, c’est qu’il va falloir de toute façon apprendre à gérer les schuss pour éviter de devoir déchausser au bout de 200m de plat.

N’oublie pas qu’en te servant de tes carres (légers virages):

  • tu rallonges la distance du plat, puisque tu ne va pas tout droit.
  • tu freines ta board.

L’idéal est de se mettre à plat sur ta board, légèrement en arrière et tu te « détends »! (genoux légèrement pliés, attitude souple (=> encaisse mieux les chocs, te freine moins, puisque moins de résistance au vent, centre de gravité un peu plus bas).
=> Ca passe tout seul!

Un peu plus dur à expliquer, mais quand le plat a un léger travers (par exemple, le côté gauche de la piste est un peu plus haut que le droit de la piste), le mieux est alors:

  • de te diriger vers le côté le plus haut (donc à gauche).
  • puis de continuer ton schuss en évitant de trop utiliser ta carre (profiter d’être « en haut » sur la piste) et de ramener progressivement ton schuss vers la droite de la piste (et donc la fin du plat évidemment).

**En résumé :pour passer un plat:

  • le moins de carres possible (= moins de frottement)
  • optimise ta trajectoire en jouant avec le terrain et tout ce qui peut te donner de l’élan.
  • et puis un bon fart tant qu’à faire

=> ca te permettra d’éviter de trop bourriner au début du plat, si tu sens pas trop la maitrise de la vitesse et de faire aussi bien qu’un mec qui bourre pour tout freiner en plein milieu.

PS : Pour une descente normale par contre (donc avec des virages) repasse le poids légèrement à l’avant comme l’a dit Whawhat, les virages se déclencheront plus facilement!!

(Messages combinés automatiquement)

Hem… bon j’arrive un peu tard…
Et bah voila!
Tu verras ensuite que la positionque tu as trouvé te semblera de plus en plus naturelle et plus tu seras « détendu » sur ta board, moins tu chuteras.

quelqu’un a proposé de rrgarder l’affutage des spatules?

faut arrondir la carre de la spatule au point de touche (là ou commence le rayon de carre et fini le déroulé de spatule). ça change la vie…

Il parait, ouais!
Je crois que c’est Zombi qui m’en avait un peu parlé… euh tu as un lien ou quelque chose la dessus, je n’ose pas trop tripoter ma nouvelle board, mais je veux bien essayer quelque chose la dessus par la suite!

salut

le snow c pas fait pour allé en ligne droite… faut tout le temps faire un petit slalom parce que sinon ton snow va tout le temps vouloir allé sur nimporte quellle bord

Sauf si tu apprends à aller en ligne droite sur du plat…
Ce qui est assez accessible quand même.

pas de lien sous la main mais ça doit se trouver sur le net.

en gros pour résumer: quand tu pose ta board par terre, tes carres vont toucher à l’avant et à l’arrière en bas des spatules. et ben toute la partie spatulé jusqu’à ce point de touche doit être arrondi. ensuite c’est la carre effective et faut pas y toucher (sauf les 2 ou 3 premier centimètres pour rendre la planche plus docile)

ok et ca sert a quoi du coup? je comprends pas trop?

et puis aussi tu fais comment en pratique pour arrondir les carres?
merci guigui de ta réponse

Sa ne change pas la tenu de neige d’arondire les carres?

ouaip, ça m’intéresse bien aussi

Ouai moi non plus j’ai pas trop comprit se que tu disais guigui !!!

ta carre effective du point de touche avant au point de touche arrière est celle « qui travaille ». (le point de touche je le rappelle c’est planche posé à plat, c’est le points avant et arrière de la carre qui touchent. au milieu avec le cambre ça touche pas et les spatules non plus)
celle des spatules (la carre toujours) ne sert à rien à part mordre la neige quand on ne lui demande pas.
posez la board à plat par terre puis inclinez la. vous comprendrez le principe des lignes de cote. quand la board est sur la tranche la planche, elle se deforme et tourne quand elle est à plat elle glisse et n’a pas besoin de tourner. donc si le point de touche est affuté, une fois à plat la planche amorcera des virages sans être sur la tranche et pas glop.

à quoi ça sert d’avoir une carre sur la spatule? ben pour la construction de la planche tout simplement. à noter que certaines planches ont des carres qui débutent juste avant le point de touche (swoard, kessler, palmer… c’est à dire que du très haut de gamme).

et comment l’arrondir? avec une lime en bourinant pour désaffuter, rien de plus simple. mais gaffe de pas aller trop loin faut pas désaffuter la carre utile.

vous avez pigé ou bien? j’ai pas le temps de faire un croquis c’est pour ça

heuuu je suis désolée mais suis pas sur d’avoir tout compris pourtant promis j’ai relu et je suis plus en mode blonde Enfin je sais pas si c’est bon
En gros pour pas faire de faute de carres, faut limer (mais pas trop) pour arrondir les carres pour pas que la planche elle se « plante » dans la neige ! mais faut limer au bon endroit, c’est a dire au niveau des appuis.
C’est ça ou j’ai vraiment rien compris ???

c’est pas vraiment ça, ce soir je serais plus au taf je vous ferais un croquis. à moins que quelqu’un le fasse avant

J’crois qu’il faut plutot reduire la quart au extremites, genre au bout ou le nose commence a toucher la neige, non?

ENfin bon, moi je touche pas a mes quarts, pas envie de les niquer pis en ce moment je fais plus de fautes de quarts

c’est ça, ouffff