Partie de la semelle brûlée

Salut,

j’ai acheté en février 2013 une NITRO Subzéro neuve.

Je l’ai fartée deux fois pour une semaine passée aux 2 Alpes (début et milieu de semaine) et j’ai eu deux phénomènes qui sont apparus:

  • Pendant le séjour, des traces blanches sur les carres laissant penser à un manque de fart, alors qu’en gratant avec l’ongle, les traces blanches apparaissaient être du farte.

  • Aujourd’hui, préparant la planche pour une sortie frigo, j’ai passé un premier coup de fer à vide (180°), puis un coup de fart bleu (120°) directement graté pour faire chauffer les ports et enlever les sâletés. Là, je me suis aperçu qu’il y avait une tâche blanche persistante qui ne voulait pas partir. A force de m’acharner à chauffer (180°) et à grater (même au papier de verre), j’ai vu qu’un aspect peau d’orange (déjà évoqué sur un autre post) est apparu. Soit j’ai brûlé ma semelle d’un fartage précédent, soit aujourd’hui même.

Pour les problèmes de tâches blanche sur la semelle côté carres, il ne vient pas de mon niveau puisque j’ai une autre planche, fartée par mes soins, ROSSIGNOL signature Jonas Emery de 2007, qui n’a pas ce défaut.

Pour le second problème, je m’interroge sur le rattrapage de la peau d’orange. Ma planche a toujours la couche de fart et n’est pas encore gratée au racloir plastique (pas le temps aujourd’hui), mais on voit bien derrière la couche que l’effet est toujours là.
J’ai essayé de tapoter la planche pour entendre un son différent mais je trouve le test peu probant. Pour moi, pas de différence significative.
Par contre, j’ai peur que la semelle n’absorbe plus le fart sur la zone brûlée (périmètre d’environ 5 cm) et que je n’arrive plus à structurer les rainures.
Y-a-til un moyen de mettre un coup de lifting sur cette semelle qui n’a que 6 jours de sortie?

Si besoin, je mettrais des photos.

Merci d’avance pour les réponses.

C’est d’avoir passé le fer à vide et insisté avec une température bien trop élevé, 180° outch!

Aie aie, tu a clairement cramé ta semelle.

Jamais le fer à vide.

Pour éviter les traces blanches il faut une bonne préparation de planche neuve ou bien un fartage très régulier.

N’essaye pas de faire partir la peau d’orange maintenant c’est comme ça et c’est foutu, cela glissera moins.

Tu peux redonner un aspect un peu plus lisse en ponçant à peine (papier grain très fin et on ponce à peine) ou en passant un racle métal. attention à garder la planéité.

Tu peux aussi rattraper un peu en passant un structureur de semelle.

Si c’est trop génant il faudra envisager un empiêcement. Mais c’est surtout dans le cas ou cela évoluerait mal.

A plus.

Ouai sinon tu vois au shop ce qu’il te propose si tu as la possbilité. Bon c’était pas le même problème, j’avais une petite bosse sur une de mes boards, je l’ai emmené reprise à plat avec la ponceuse à bande, finition pierre… Je me dis que ça peut, peut-être y faire pour ta board aussi …

Merci pour vos réponses.

Je viens de grater la semelle avec un racloir en plstique et passage à la borsse nylon ; le problème est resté.
La partie abîmée de la semelle paraissait accrochée alors que le reste était lisse.

J’ai suivi le conseil du racloir en métal. J’ai pris une équerre en métal souple (à défaut) et c’est ce qui a lissé le plus. J’ai repassé un autre coup de brosse en nylon et un autre coup de racloir en métal.

On n’est pas au top mais ça accroche beaucoup moins. Par contre, la semelle à l’air comme rayée et desséché à sur cette partie.

Toujours pas de photos à mettre (j’ai oublié mon chargeur de portable au boulot). Je le ferai dès mon retour du frigo. Je donnerai en même temps mes impressions sur la glisse.

yop

pour ma part le fer c’est 120° et jamais a sec.

euh normalement c’est la température indiqué sur le fart surtout… perso c’est de 105 pour la parafine à défarter à 115 pour le vola graphite standard… jamais à sec c’est sur !!! mais la temparéture ca se regle selon ce qu’il y a marqué sur le fart !!!

Hormis la matière, un racloir métallique est différent d’un racloir plexi, le racloir en plexi doit avoir une arrête vive tandis qu’un racloir métallique doit avoir un morfil, voici une vidéo pour l’affutage du racloir en métal.

On y a pensé, Shagya l’a fait ! merci.

Merci pour les précisions. A force de lire des articles et de voir de vidéos sur le fartage, j’ai du m’embrouiller tout seul. Je pensais qu’il fallait chauffer la semelle à vide avant de farter.

Je vais me procurer un racloir métal, à Ice Mountain s’ils ont ou sur internet. Par contre, j’ai l’impression que la partie abîmée ne boit plus le fart et qu’elle est sèche avant la première utilisation…

Pour les températures exactes, il faudrait que je retourne sur le site de Worden. Par contre mon fer ne va pas en dessous de 120° et monte jusqu’à 180°…

Ouaip, ou bien un petit tour aux Ateliers Snow-fr.com ne fait pas de mal, bien au contraire .

En-dehors du fer trop chaud, on a un peu l’impression que tu t’es acharné sur ta planche pour pas grand chose.

J’ai déjà entendu le conseil de passer un coup à vide pour nettoyer la board des restes de fart, mais là t’as poussé les choses à l’extrême.

Même si c’est une idée répandue c’est un très mauvais conseil

Je me suis acharné sur la semelle car il me semble que le mal était déjà fait d’avant…

Mais ça m’a permis de me rendre compte que la semelle n’était pas si solide que ça!