P.V.T (programme voyage travail)

Bonjour bonjour,

Depuis quelques années j’ai envie de partir de la France, à la conquête d’autres pays. Non pas que je n’aime pas la France, bien au contraire, mais l’idée de découvrir d’autres cultures, style de vie, me plait énormément ! J’ai donc pensé au P.V.T, qui me paraît être une solution. Pour ceux qui ne connaissent pas le P.V.T, c’est la France qui a signé un accord bilatéral permettant aux Français âgés de 18 à 35 ans de bénéficier d’un permis de travail grâce auquel ils pourront voyager et travailler (au Canada, au Japon, en Argentine, en Australie, etc…) pendant une durée d’un an.

C’est assez compliqué dans le sens, ou une fois arrivée sur place, il faut chercher un logement et du taff, une banque, etc … dans un pays que l’on ne connais pas, mais une fois tout ça réglé je pense qu’il y a moyen de passer une superbe année !

Est-ce que quelqu’un ici, a déjà tenté une expérience de ce genre ? Si oui peut-il éventuellement faire un petit résumé pour nous décrire son opinion, les bons et les mauvais côté de la chose ?

Merci, M-boud.

C’est cool d’avoir l’opportunité de voyager

Par contre pas d’info sur le PVT, désolé…

Si tu veux les infos sur le PVT, j’en ai pas mal, puisque je suis un forum consacré à ça. Mais je voulais savoir si parmi la communauté de riders, certains avaient tenté l’expérience, pour savoir comment ça c’était passé pour eux. Je prends aussi les témoignages de personnes qui sont partis dans d’autres pays que le Canada.

Ps : J’y vais aussi pour avoir la chance de pouvoir glisser au Canada … donc si quelqu’un connait les meilleurs spots …

pas parti au Canada mais en Nouvelle Zélande (pour la NZ c’est jusqu’à 31 ans), très bonne expérience, si tu peux, vas y
pas trop le temps de développer là
je crois qu’il y en a plusieurs sur le forum qui sont partis au Canada
ça fonctionne pour l’Argentine maintenant ? ça doit être récent ça, et ça donne des idées

Le problème c’est que mon anglais est moyen pour le moment, donc impossible de me diriger sur un pays anglophone, pour faire toutes les démarches, trouver du boulot, un logement, etc … ce serait trop compliqué. C’est pour ça que je souhaite commencer par Montréal, au Quebec. Ça me permettra de le développer, pour pouvoir à terme aller sur des pays comme l’Australie ou la N-Z.

Sinon maintenant, au niveau destination, il y a : Canada, Singapour, Japon, Australie, N-Z, Argentine, Corée du Sud, et Taiwan.

montreal oublie pour apprendre l’anglais, ma copine l’a fait finalement elle a bouger sur vancouver pour apprendre.

Si tu veux apprendre, tu pars en immersion seul, ie sans autres francais, et ca viendra tout seule rapidement.

Je vais reprendre quelques cours ici avant quand même. Mais je ne compte pas rester l’année complète sur Montréal. J’aimerais bouger sur Toronto par la suite …

ok, car a montreal les gens parlent pas anglais en majorite, et tu as beaucoup de tentation pour parler francais.

Si tu va à montreal pour glisser ça va pas être top, c’est un peu plat la bas =p ! je compte faire 1 pvt au quebec dans 2-3ans moi ! sinon pour ce qui est du logement tu peut te rencarder avant de partir pour une coloc avec d’autres PVTistes déjà présent la-bas mais c’est vrai qu’un pays anglophones comme l’Australie par exemple, ou y’a pas un mot de français ça doit pas être évident seul … vaut mieux partir à deux!

oui et surtout eviter la colloc avec des pvtistes si tu veux apprendre l’anglais

+1, dès que tu rencontres des français, c’est mort pour l’anglais, mais de temps en temps, ça fait du bien d’en voir aussi, car en anglais, ça reste tjrs un peu limité, notamment au niveau de l’humour, ça me manquait parfois de délirer en français, chose que je ne pouvais pas ou peu faire en anglais
je devais partir avec un pote et finalement il n’avait pas assez de thunes pour partir, 2 semaines de réflexion et je suis parti, au début pas trop facile, mais tu rencontres vite du monde, pas de soucis, si t’es pas un ours des cavernes et ça te force à parler anglais

oui mais bon, il dois quand même falloir des bases assez solides pour partir seul dans un pays anglophone non ? j’veut dire pour un entretien d’embauche ça craint un peu si tu capte rien, pareil pour les termes techniques de ton métier

Moi je pense partir en 2013. Normalement on devrais partir à 2 où 3, parce qu’on compte visiter un maximum de trucs, et essayer de faire un petit tour au États-Unis pour finir. Le but serait de mettre pas mal de sous de côté pendant environ 10 mois, pour ne plus bosser et pouvoir voyager les deux derniers mois.

oui, faut des bases pour se débrouiller, mais t’arrives tjrs à te faire comprendre, par contre, pour comprendre, ça dépend aussi de l’accent de celui qui te parle

ca fait 2ans et quelques que j’y suis à montreal, mais pas en PVT…
Mais avoye tes questions! j’me ferai un plaisir d’y répondre!

mais à propose de ce qui a déjà été dit, c’est clair que niveau ride c’est pas l’Alaska… Le principal avantage étant les pistes eclairées qui te permettent de faire tourner les staions jusqu’à 22h!

Sinon l’ideal pour toi serait de trouver une coloc avec anglophone. il y en a vraiment beaucoup, c’est facile à trouver et meme depuis la france…

Et bien le truc c’est que je vais partir avec deux bons potes normalement, alors d’après ce que j’ai lu jusqu’ici c’est sûr que pour parler anglais ce sera moyen, mais comme on a tous envie de faire le PVT, on trouve ça dommage de ne pas le faire ensemble.

pqr contre c’est maintenant les demandes de dossier non?
n’attends pas trop pasque ca part vraiment tres vite les PVT!

Notre projet s’étant sur longtemps . Le temps que tout le monde finissent ses études et mettent un peu de sous de côté. Départ prévu pour Septembre 2013, tu crois qu’il faut quand même que j’envoie ma candidature maintenant ?!

non non les demande de dossier (15000/an à peu pret je crois) se font toutes les fins d’années puis tu as ensuite toute l’année suivante pour valider ton visa (passer la frontiere canadienne) à partir de ce moment là il est valable 18mois ou que tu sois…

donc pour partir en septembre 2013 il te faudra faire ta demande en fin d’année prochaine

D’accord, merci pour ses renseignements !