Où aller mi-Avril ?

Salut les gars et les filles,

J’aurais besoin de vos conseils avisés pour savoir si vous pensez qu’il est possible de se faire une petite semaine de ride mi-Avril (du 16 au 23 précisément) et surtout vers où se diriger afin d’avoir de la neige si c’est possible. On préfère les petites stations, mais on ne va pas être trop difficiles car c’est surtout l’enneigement qui va décider pour nous je pense. Niveau destination, pas de préférences, étant en Auvergne, les Alpes sont plus proches mais les Pyrénées ça peut se faire aussi.

Par contre nous avons un petit impératif (12 kg environ), il faut qu’il y ait une crèche pour pouvoir laisser notre fils les matins et aller rider tranquillement donc ça risque d’éliminer les toutes petites stations (de toute façon, ça ne doit pas être les plus enneigées). Du coup une station moyenne c’est mieux pour pas perdre trop de temps à aller poser le petit et aller le chercher. Par exemple on avait bien apprécié Chamrousse cet hiver.

Vaut-il mieux attendre le dernier moment pour être sûr d’avoir de la neige ou c’est blindé à cette époque et il vaut mieux réserver avant ?

Voilà, merci pour vos conseils.

A cette époque pas trop de choix.
Les stations en altitude pour être sûr.

Tignes
Les arcs 1800 ou encore mieux 2000 (j’ai un appart à 1800 à louer mais s’il faut un club pioupiou, je suis pas sur qu’il soit encore’ouvert)
Val thorens
La Plagne (un des villages d’altitude)

Après tout dépend de la météo, et des conditions dans le mois à venir.
Les stations de moyenne altitude ça peut le faire et comme vous débutez pas besoin de 150 km ouvert.

Regarde déjà les stations qui ont des gardes de mouflets, tu te faits une short list et tu attends le dernier moment pour réserver suivant l’enneigement.
Avril c’est aléatoire, bien que ça fait quelques années que c’est plutôt bon même à moyenne altitude.

oui meilleure solution.
à cette époque là le taux de remplissage est faible (par ex mon appart est plein de mi janvier jusqu’au 9 avril, apres plus d’intérêt semble t’il), donc tu pourras réserver dans quasi n’importe quelle station 3-4 jours avant de partir en fonction de l’enneigement et de la fermeture ou pas des stations.

On va attendre un peu du coup et faire une short list et on verra l#enneigement 3-4 jours avant. Par contre il faudra une crèche et pas un pioupiou car il a que 2 ans.

Mais comme on est débutant c’est vrai qu’on a pas besoin d’un domaine immense d’ouvert et moins y’a de monde, mieux ce sera.

Moi chaque année en avril c’est Vars pour l’urban jiib. La neige a toujours été très correcte avec le super boulot des équipes de la station .
De plus des prix attractifs (fin de saison oblige)

A flaîne, y’a de la neige, 2 pélos sur les pistes et une garderie

Gaffe pour la crèche: c’est pas parce qu’il y a une crèche qu’elle reste ouverte jusqu’au 23 avril…
Ca devrait pas poser de problème dans les grosses stations d’altitude, mais en moyenne montagne et stations de taille familiale, c’est assez rare qu’ils gardent le personnel pour garder les gamins aussi tard dans la saison, même s’il reste de la neige et qu’ils maintiennent l’ouverture.
Edit: Flaine apparemment c’est bon puisqu’ils précisent la période d’ouverture de la garderie jusqu’au 24 avril.

Ouais j’ai vu ça, y’en a pas mal qui ferment la semaine d’avant…

La rosiere ? J’y suis en saison, la station est une des plus enneiger en ce moment et a mon avis il en restera largement d’ici mi avril, il y a une creche et deux garderie.

Station de taille moyenne qui offre un beau domaine relié a l’italie, pour allez manger une pizza le midi et revenir en france le soir, c’est plutot sympa

Quelqu’un connait la station des Karellis ?

Niveau prix c’est plutôt intéressant et ils disent que l’enneigement en Avril est bon. ça à l’air petit mais on a pas besoin de bien grand.

Bon ben plus que la neige, ça va être de trouver une crèche ouverte et dispo qui va être chaud.

Il va falloir réserver pour avoir une place mais je voulais encore attendre un peu…

Là j’ai l’Alpes d’Huez, vous pensez que ça sera bon ou on en sait encore rien ?

Il y-a souvent de très bonnes surprises en Avril !

Peux être aussi privilégier les stations qui ont un Glacier : Tignes et les deux alpes

Bon ben on va attendre et tenter au dernier moment selon l’enneigement à l’Alpes d’Huez en espérant qu’ils aient encore de la place en crèche, car les autres stations (Val Thorens, Tignes, les 2 Alpes), le budget est trop élevé.

Mais je pense que ça va être mort car généralement les seules pistes encore ouvertes sont les plus hautes et c’est que des rouges ou noires et on a pas le niveau encore. Et vu que la crèche ne garde le petit que 2h30 ou 3h, c’est pas sûr que ça vaille bien le coup s’il faut déjà 1h pour arriver aux pistes…

Perso je vais aller a Vars du 9 au 12 avril, il y’a encore 21/21 pistes vertes ouvertes, et 43/45 pistes bleues ouvertes egalement.
Et il y’a une garderie/centre aeree ouverte toute la journee pour les monstres de 3 a 12ans pendants les periodes de vacances scolaires.
j’ai un appart a sainte marie (un des 3 villages de vars), et la garderie et a 50m du telesiege, du coup tu mets pas 1h a rejoindre les pistes.
je precise que j’ai 2 enfants donc ce genre de choses etaient importantes pour moi

Fais signe quand tu seras à Vars Tartopom

J’y serai aussi jusqu’à dimanche soir, qu’on s’en jette une, si on peut bien sûr

Peut-être une possibilité à Val Thorens.

Pour le forfait, le 3 vallées est indispensable ou Val Thorens ça suffit vu notre niveau ? Je ne trouve pas un seul plan où les domaines sont signalés clairement…

il y a 3 possibilités de forfaits :

Val-Thorens-Orelle 140km
Vallée des Belleville (VT-Orelle+Menuires+st-martin) 300km
3 vallées (vallée des belleville +Meribel + courchevel/tania) 600km, chiffres officiels non vérifiés

Avis perso, je prendrai vallée des belleville, ça te permettra surtout d’aller sur des pistes avec moins de monde en cette saison, mais faut aimer la neige de printemps…

Ah ben ouaip, normalement j’arrive samedi dans l’aprem, j’irai surement rider dimanche aprem, lundi aprem, et un peut mardi matin si tout vas bien.
je te tiens au just.