Osin Alphabet

Hello,

J’ai commencé le snow il y’a peu
Après 2 jours de location et mon retour sur Paris, je me suis acheté une board OSin Alphabet 162 d’occaz 50e

Eff edge : 1270 Run edge : 1240 Waist : 270 Radius : 10,2

Je fais 1m84, 72kg et des boots en 45

Maintenant j’ai fait 12 grosse journée avec, et je me demandais ce que ca valait ? une planche bas de gamme? débutant ? intermédiaire? j’y connais pas grand chose…
Pour l’instant j’en suis assez content, j’en fait ce que je veux (bord de piste et poudreuse) mais je la trouve assez lourde

J’ai pas trouvé d’info sur internet, du coup si vous en aviez je serait intéressé pour savoir vers quoi me tourner pour l’année prochaine, toujours pour jongler entre le bord de piste et la poudreuse

merci !

Pas étonnant que tu n’ais rien trouvé sur le net. Original Sin (ou O’Sin) était la marque de snowboard de Dynastar fin des années 90 avant qu’ils décident de ne plus avancer masqués et d’utiliser leur marque de ski sur les snowboard aussi.
A priori la Alphabet était une polyvalente accessible. Mais le rayon long (10,2 c’est long), même si elle est assez souple (ça j’en sais rien, mais je vois pas comment une board avec un rayon de 10,2m peut rester polyvalente sans être souple), ça peut aussi la rendre intéressante en carving si tu prends soin des carres.
Si elle est en bon état, tu l’as payée au bon prix (on ne trouve pas de snow en bon état pour moins de 50€ et on peut pas demander beaucoup plus non plus pour une board de la fin des années 90).
Si tu passes à une board moderne dans le même programme, tu auras typiquement un cambre plat ou mixte (mélange de cambre et de rocker), et donc en théorie un peu plus de facilité de pivotement avec une meilleure portance dans les neiges molles.

Ah oui si vieille que ca
j’ai ridé sur mémé haha!!

Du coup pour avoir des repères, l’évolution idéal serait une Custom ? Ou alors elle va être trop exigeante?

merci pour tes conseils!

10 mètres de rayon ça doit en demander de la largeur de piste

Pas forcément. J’ai une Rossignol Storm 162 2009 qui fait 10m de rayon. Tu peux tourner court avec, il suffit soit de laisser l’arrière glisser un peu, soit de prendre de l’angle et de charger le pied arrière (ce qui est beaucoup plus marrant comme méthode pour tourner court). Et t’as besoin de bien moins de largeur de piste qu’une D1 6’ qui fait moins de 9m de rayon mais ne t’aide à faire ni l’un ni l’autre.

162 ça me parait grand pour ton poids…J’ai presque le même poids, et je dépasse pas le 157 en polyvalent.

Je pensais justement passer sur du 158 plutôt que du 162! A voir en fonction de la planche si il faut du wide ou pas avec mon 45

Pour les virages je trouve qu’elle marche plutôt bien, et c’est vrai que je charge pas mal sur le pied arrière pour la diriger mais je trouve ça plutôt fun pour l’instant.

Non mais en vrai j’ai parlé un peu vite. Sur la Hovercraft, le rayon est déjà d’environ 9m et ça fait pas vraiment bateau.

Ahaha une alphabet+ 162… je suis mort de rire! C’est exactement ce que je ride depuis 1999, cf. mon post pour la renouveler.
Je peux t’en parler; elle a été vendue en 1999, c’est bien une freestyle polyvalente dont les tests louaient sa facilité et sa capacité à replaquer grâce à sa souplesse bien répartie. Elle coutait 990F, et c’était le milieu de gamme chez O’sin.
Elle démontre un bon comportement sur piste, très facile dans les prises de carre. J’avais réussi à la pousser à un peu plus de 90 km/h, mais ça vibrait de partout et je ne contrôlais plus rien. En hors piste c’est également très bon, ellee porte bien grâce à sa largeur.
On peut effectivement lui reprocher un manque de nervosité, ça tourne large et sur neige trafolée/gelée il vaut mieux ralentir le rythme sous peine de décrocher et se retrouver dans le décor.

Éclate-toi bien, elle a beau avoir 20 piges et un léger surpoids, elle en a sous le capot!

Hahaha excellent!
le monde est petit!
mais malgré qu’elle soit chouette, je la trouve très lourde et j’anticipe son petit décollement de semelle que je n’avais pas vu avant de l’acheter d’occaz’

Il y’a quelque promo sur le net, mais j’ai du mal à choisir…la même en plus légère serait top pour faire [60% piste] et [40% bord de piste poudreuse trafolée!]