[ONEWHEEL] presentation / test / videos

Bonjour a tous

Avec le retour du soleil, l’envie de rider le bitume (mais pas que) est revenue
il y’a 2 ans, je franchissais le pas du ride electrique avec un Evolve Carbone (superbe bete au demeurant), l’an dernier, je construisait un des premiers setup dual diagonal 2x3200w en 10S…et cette année…je passe sur 1 seule roue! :mrgreen:

Et la les plus anciens du forum vont me demander, qu’est-ce qui ne prend, est-ce que je me prend pour bozo le clown ou autre???
He bien non, mais comme beaucoup d’entre vous qui etes issue de la generation de « back to the future », je reve depuis que je suis gamin d’avoir un hoverboard NON je ne parle pas de ce truc:

mais plutot de cet objet de culte…

Bref, il y’a maintenant 2 ans, sur kiskstarter apparaissait un projet un peu dingue, le onewheel, qui promettait d’etre un mix entre le snowboard en poudreuse et l’hoverboard de retour vers le futur

Etant donné que nous ne disposons pas encore d’enrobé conducteur de champs magnetiques, la roue est encore necessaire au bon fonctionnement de la bete

Alors comment ca marche ???

Hé bien on met un pied de chaque cotés, et apres quelques sessions on peut faire ca

https://youtu.be/OzKYALiMYzo

ou encore ca…

https://youtu.be/DgzahcNJ6fM

Pour la technique et pour faire simple, il y’a un gyroscope, un moteur hub de 500w continu (2000w crete) une batterie lifepo4 de 110wh qui tourne sous 48v, et un controleur qui gere tout ca au petits oignons et qui en plus dialogue en bluetooth avec une app dedié pour connaitre le niveau de batterie, le kilometrage, activer les lumieres (qui permettent un ride de nuit correct), etc.

https://youtu.be/XNqOU4jx62I

Comment ca se ride ?

Alors je vous le dis tout de suite, il n’y a pour ainsi dire pas de comparaison possible avec le longboard. lorsque j’en fait, je trouve que la comparaison la plus proche c’est effectivement le snowboard, dans la poudreuse. a savoir que si l’on ride un terrain un peu accidenté, on est en recherche constante d’equilibre aussi bien avant/arriere que talons/pointes et on gere l’appui avec la jambe arriere comme on peut l’etre en snow dans la neige bien molle.

Sur le beton, par contre, ca cruise tranquilou et ca carve tres bien. On a une reelle sensation de flottement du au gros pneu de kart gonflé.

Le ride est vraiment instinctif, on a pas de telecommande, il suffit de pencher la planche en avant (et non pas de se pencher soit meme) pour accelerer, et de faire de meme vers l’arriere pour freiner ou partir dans l’autre sens.

Au niveau performances ca donne quoi??

Je vous entend deja dire que ca se traine…oui car avec seulement 25km/h de vitesse max on pourrait le penser Mais en fait non! pourquoi? tout simplement car on a pas la stabilité des 4 roues au 4 coins, et que comme on peut rouler quasiment partout avec la onewheel, on joue enormement avec le terrain. Sur mes longboards, je ne ride quasiment que du bitume, piste cyclable etc…Alors qu’avec le onewheel, je ne ride presque que tout le reste! Cela va du petit chemin en gravier, une passerelle de bois par ci, un chemin en terre par la, on n’hesite pas a prendre les itineraires pietons ou les petites pistes de courses en terre qui commencent a fleurir dans les villes. Bref, on s’eclate avec le terrain. Le top pour moi etant un chemin en petites ecorces de bois qui rappelle vraiment la sensation de poudreuse en snow
Bref, 25km/h oui, mais le fun n’est pas sur le beton, il est partout ailleurs!
A noter que l’on peur tourner sur place, donc passer entre les pietons, est un jeu d’enfant…

A mon niveau la seule faiblesse vient de l’autonomie je dirais moins de 10km , mais ce n’est que du fun et la recharge se fait en 20-30min avec l’ultrachargeur fourni!

Et si j’ai un probleme ?

La batterie est garantie un an, le reste 6 mois. Future Motion prend en charge l’aller/retour au USA en cas de soucis.

Je l’achete ou et combien?

le tarif officiel France est de 1690Euros, un peu cher certes, mais que du bonheur
il y’a 2 revendeurs pour l’instant, Hotmer a Lille, et un magasin de Kite a clichy dont je n’ai plus le nom…

En Conclusion

Au premiers abords l’engin ne paye pas de mine avec sa construction tres simpliste, limite DIY, mais une fois que l’on a la chance de monter dessus, on comprend qu’il y’a un monde de possibilités de ride qui s’ouvre a nous!
Clairement, le beton c’est pour debuter ou cruiser tranquille, mais la vraie force de la onewheel c’est vraiment sa polyvalence de terrain et son ride instinctif, on a les mains libres et la sensation de piloter avec son cerveau, comme on peu l’avoir en snow, exit la telecommande, objet archaique d’interface homme-machine!
D’ailleurs, Future Motion insiste sur le fait que la onewheel est un sport de planche et non un enieme moyen de locomotion.
Je ne peux que le confirmer, je prend un plaisir dingue a rider cette planche dans les parcs de ma ville où la variété des terrains apporte vraiment une nouvelle dimension au ride urbain.

Les + :

  • polyvalence
  • construction solide et durable
  • ride au top!

Les - :

  • le chassis de raye facilement en condition d’usage normal
  • Autonomie un peu juste…

La mienne…

Recouverte d’un wrapping bleue pour la proteger un minimum et lui rendre une jolie tete de temps a autres…
et munie d’un garde boue carbone qu’un gars du forum onewheel propose

Samedi dernier je me suis fait une petite session au bord du lac d’Annecy.
Voila la video, on peut facilement voir la similitude avec le snow sur la piste de trail

La video de Tarto

Excellent ton « bidule » Tartoprunes…Un peu "chero"certe!!!Mais ça donne vraiment envie…
*Et tres bon topic de presentation

C’est super cher, mais juste géniaaaall! Il m’a fait tester le Tarto j’ai adoré!

@sk_alp si ca t’interesse, au printemps je la prendrais quand je monte a VARS, tu pourras essayer Mais clairement j’adore ce truc

@pekou: Je commande la Onewheel+…Achete moi la mienne, je te ferai un bon prix et ton chouchou pourra pas dire non

Il se passe quoi en descente ? Le moteur fait frein ou il coupe pour laisser la roue libre ?

en descente on peut freiner en penchant la planche vers l’arrière. C’est une twin tip lol, on peut aller dans les deux sens :wink:
donc si on appuyé peu ca ralentit, mais si on insiste on repars dans l’autre sens :smiley: