Oakley Airbrake VS Smith IO

Hello,

Ce sont les deux masques les plus recommandés en haut de gamme, et le choix entre les deux est une question récurrente sur les forums. Je vais pouvoir apporter ma pierre à l’édifice car j’ai acheté les deux : SMith IO et Oakley Airbrake.

Smith IO:

Oakley Airbrake :

Je ne vais pas parler des optiques, ni de la buée car je ne suis pas en conditions.

Ce qui marque:

  • Airbrake a une monture rigide en plastique…potentiellement cassable.
  • IO au contraire a une monture souple… probablement incassable.

Même avec un optique dessus, l’IO reste souple, on peut le tordre, il ne bronche pas.
L’Airbrake lui est rigide, dur de le tordre… il grince et donne l’impression qu’il va se casser.

  • Airbrake est gros, épais, lourd, mastoc

  • IO est fin, léger, il s’oublie très vite

  • IO couvre une partie du visage plus large que l’Airbrake

  • IO a un meilleur champ de vision que l’Airbrake, sur le bas et les côtés on gagne grave en visibilité !

  • Airbrake a une mousse super épaisse et épouse très bien le visage

  • IO a une mousse plus fine et épouse moins (j’ai quelques millimètres d’espace entre mes narines et le masque mais je pense pas que ça gène)

  • Niveau look, avec le casque les deux vont bien

  • Sans casque l’Airbrake est vraiment difficile à cause de sa taille…

La qualité de fabrication globale et le confort de la mousse sur le visage est meilleur sur l’Airbrake, mais ça ne suffit pas à faire oublier l’impression d’avoir un scaphandre sur la tronche. L’IO fait plus cheap mais me semble plus facile à vivre, confortable et le champ de vision est au top.

J’espère que ça pourra servir à certains :wink:

J’ai oublié de dire que j’avais pas une grosse tête, je flotte dans mon casque 58-62cm.

Merci pour ce petit comparatif…

t’as pas une grosse tête mais d’après tes mensurations tu mais L en Casque!!!
Ca me conforte pour l’I/O… e commande le mieux lundi ou mardi!!!
Tu aurais du faire une photo avec ton casque!.

Comme indiqué le casque est un peu trop large pour moi, je l’ai pris de cette taille car c’était un bon plan financier.

Je comprends. Mais faut que tu fasses attention, c’est dangereux si il est pas à ta taille en cas de chocs!! Une question l’image du masque I/O que tu as posté est il comme le tien?

Quand il fait froid j’ai une cagoule et le casque est vraiment à ma taille.
Quand il fait chaud, porté à même la tête le casque se balade légèrement, mais c’est mieux que rien.

Pour mon IO, non ce n’est pas celui de la photo, mais celui la :

La lanière est différente et surtout j’ai pas l’optic GreenSolX, faut que je me l’achète à part.

moi j’ai un des 1ers smith i/o, acheté en décembre 2007, et je dois dire que depuis l’hiver dernier je prospecte pas mal ailleurs car certains points me gènent.
déjà comme tu le dis il colle un peu moins bien au visage que les autres. ce qui fait qu’à haute vitesse quand il fait très froid j’ai de l’air qui passe et me brouille la vue !
ensuite niveau ventilation ça rentre très très bien dessous, mais ça sort moins bien dessus, ce qui fait que pour quelqu’un comme moi qui a tendance à suer du visage lors de gros efforts j’ai carrément de l’humidité qui se dépose sur la visière (a priori ce n’est pas un problème très courant et quand ça arrive c’est pareil avec quasi tous les masques)
et c’est là qu’apparaît un autre problème, lorsque la lentille est humide et que tu l’essuies ça nique pas mal le traitement anti-buée, ce qui m’a obligé à en racheter après 2 ans (maintenant je fais gaffe et ça va)
enfin l’année dernière j’ai la mousse qui a commencé à se barrer donc j’ai dû y mettre des points de colle, pour un masque à moult euros qui fait dans les 15 sorties par an ça fait un peu chier

donc certes c’est un super masque trop classe et trop pratique (changement hyper rapide de lentille) avec un énorme angle de vision mais c’est encore perfectionnable - ou peut-être déjà perfectionné je ne sais pas si ça a changé en 6 ans

pour cet hiver je vais sans doute le garder mais en prendre un autre pour le mauvais temps genre splice hi-yellow (qu’il faut que j’essaie avant)

Yep,

Ben oui ça a changé… il sont passé à une mousse triple densité l’année dernière ainsi qu’un verre a into bué 5 fois plus important… Avez vous essayer I/OS vu que vous semblez avoir de l’espace.

J’ai testé l’Airbrake (en ride sans casque) j’ai trouvé qu’il était très confortable tout de même, du coup tu l’oublies vite. Sinon Bimbol tu parlais du Splice, j’en ai un, j’en suis assez content masque léger, souple, écran de qualité aussi, confortable juste le champ de vision plus réduit que mon EG1S mais le Splice passe mieux que L’EG1s avec un casque, le Splice est moins haut.

merci pour les infos les gars, j’ajoute ça à ma liste de test pour cet hiver

Merci pour les infos, j’étais tenté par l’Oakley, je vais y réfléchir un peu plus d’ici là.

ps : désolé j’ai u quelques problèmes: message en double dont un avec une horrible faute