Nouvelle planche

Salut,

Je viens ici m’adresser aux experts matos du forum. Je cherche une board pour faire de la piste, du bord de piste, de l’inter-piste et de la poudre, du ride quoi. Je vais partir sur de l’occase, une planche autour de 160cm.

Pourriez-vous me donner vos avis sur le matos suivant :

  • Burton Ripcord 157
  • Hammer Contact 162
  • Nitro Saber 162 (wide)
  • Burton Bullet 164

J’ai aussi trouvé une Ride Machete, qui semble être nickel pour mon utilisation, mais en 154, ça va faire petit pour moi.

Merci boys and girls pour vos lumières !!!

Salut Dapuch,

Quelle est ta taille? poids? pointure? stp
Et ton niveau de ride?

1m78
80kg
confirmé

petite précision : il me faudra aussi un peu de pop pour décoller sur les bosses

J’aime bcp Furlan moi, ayant une Ash Limed en 179 pour 80kg également.
Bonne à tout faire !
(sauf du flat/park évidemment, enfin c’est surtout moi qui suis nul)

Burton Ripcord: recent mais plutot pour debutants. Et ce n’est pas dans cette tranche de prix que Burton est réputé. Même remarque pour la bullet qui en plus n’est pas recente il me semble.
Hammer Contact: super vieux (15 ans), mais a l’epoque c’était des board pas mal. Il me semble que la largeur est plus ou moins entre normal et midwide sur la contact, pour une pointure entre 43 et 45. Je dirais 80 euros max board nue en tres bon état (et encore en cherchant bien tu peux trouver mieux pour ce prix là).
Nitro Saber: tu trouveras sur le forum un post de 2004 presentant la gamme Nitro de l’epoque. La Saber est une wide plutôt orientée freeride. Perso si c’est pour faire mumuse je te déconseille : à l’epoque les freerides elles étaient pas toutes hyper joueuses. Puis faut voir ta pointure. Si moins de 44, évite les wide, surtout de cette époque là et surtout typées freeride.

Merci pour tes conseils avisés ! J’ai bien l’impression que ces planches ne sont pas pour moi…

Ça m’avance pas mais au moins, pas de boulette !

Je continue les recherches…

Vous pensez quoi d’une Burton Shaun White 158 de 2012 ?

et d’une Nitro Suicide 158 de 2014 (apriori) ?

quel est ton budget ?

en occase, board + fix 300 maxi

En 5 minutes sur lbc j’ai pu localiser une Rossignol one 2018 en 159 pour 200 euros. Ca laisse de quoi trouver des fixes d’occase.
Tu peux chercher aussi entre autres:

  • nitro team (gullwing ou classique suivant tes preferences)
  • Salomon Craft, Assassin ou Sabotage
  • Burton Process ou Custom
  • Jones mountain twin
  • Rossignol One ou Jibsaw
  • Ride Machette

Y’en a plein qui pourraient convenir (je t’ai listé que des boards polyvalentes milieu de gamme tres rependues et appreciees, tu devrais en trouver facilement d’occase), ton budget est largement suffisant pour qui sait chercher. Mais pour savoir ce qu’on cherche, le mieux et de se renseigner, pas en posant une question pour chaque annonce que tu croises sur des criteres beaucoup trop larges, mais plutôt en prenant un peu de temps pour lire des reviews et autres tests, sur ce forum mais aussi sur d’autres sites voir dans des magazines.

Merci QReuCk pour tes conseils.
J’ai en effet commencé à regarder les boards qui pourraient me convenir mais, sur les sites de vente en ligne, je sélectionne dans ma région afin de pouvoir voir le matos avant d’acheter. Et je ne trouve pas forcément ce que je qui me correspond.

Bon choix ça de regarder en priorité dans ta région, ça permet de récupérer en main propre, ce qui est préférable pour éviter les incompréhensions/différences d’interprétation concernant l’état d’une board. Ce n’est plus trop la saison, mais tu peux aussi viser les bourses au skis des clubs locaux s’il y en a vers chez toi, ou les trocathlons. On y trouve parfois des trucs pas mal.

Si tu n’as pas l’habitude concernant l’état, en gros tu dois fuir:

  • les carres cassées ou tordues
  • les fissures dans le sens de la board sur les champs (signe de délamination)
  • les marques de pliures transversales sur le topsheet, particulièrement proche des inserts (signe de noyau cassé suite à réception violente sur le nose ou tail)

En revanche les rayures étroites sur la semelle, de préférence réparées même si c’est très visible - en général tu vois un trait noir, même s’il est parfois possible de réparer au transparent qui tient un peu moins bien - ou encore les réparations par empiècement (un morceau de semelle a été remplacé par un autre morceau) bien faites ne sont absolument pas un problème. Ça permet juste de négocier un tarif valable.

J’ai trouvé une Ride Machete presque neuve, dans un état impeccable, pour quelques poignées de dollars…

Merci à tous pour vos conseils !!! (surtout QReuCk;))