Nouvelle planche? ou pas

Bonjour,
Ma compagne se pose la question de changer son snowboard. Elle mesure 1m75 pour 61kg pointure 39. Elle a actuellement une Jones twin sister en 149 et elle trouve qu’elle manque un peu de stabilité quand elle prend de la vitesse (fix: Burton scribe et boot Ride Hera). C’est son ressenti après avoir pris ma planche, une Jones Mountain twin en 155 monté avec des Burton cartel. En d’autres termes, elle est plus sereine et préfère ma planche.
Son niveau est intermédiaire, elle descend surtout en virage glissé. Elle me dit aussi qu’elle se sent plus sereine sur une neige pas trop dur. Son programme est 100% piste avec pour objectif de prendre des virages coupés/carvés et dans le futur de faire de petits sauts et petits « hors piste » au bord de la piste. Elle cherche donc une planche plus stable en vitesse, pas trop difficile en maniabilité, et plus sécurisante sur neige dure.
La question est donc, quelle planche pourrait lui correspondre si elle devait changer de planche?
J’ai pensé à :
Korua transition Finder 154 (ou 150 car plus facile si elle est plus petite?)
Amplid singular en 149 selon le site Amplid (ou singular twin)
Burton hometown hero en 152 / ou first cut 154 (mais bon… Burton = changement de fixation obligatoire = trop cher)
Merci d’avance pour les réponses

A la lecture du programme de ta compagne, la 1ere board qui m’est venue à l’esprit est la Amplid Singular…

Korua, trop large pour un 39… et un flex « spécial »
Amplid, sans avis, je l’ai pas testée

Pas d’avis sur les burton, mais pourquoi changement de fix obligatoire ? il y a des disques pour le channel, surtout avec les fix burton…

sinon pour ce programme, je dirais
chez jones une women flagship ou hovercraft… (voir la taille selon tableaux)
une swoard dual (en petite taille)

en général, faut taper dans une board avec un rayon assez long et un flex adapté à 61kg… et pas trop large… le carving c’est quand même plus agréable avec une planche étroite (sous réserve de ne pas dépasser de la board)

et sinon… venir aux essais et…essayer :slight_smile:

Mon avis à moi qui ne vaut pas plus que celui de n’importe qui d’autre:

• plus sereine sur neige pas trop dure, c’est totalement normal et ça restera le cas pratiquement toute sa vie de rideuse. Changer de planche ne changera pas grand chose à ça, la sister twin n’étant pas plus incapable que n’importe quelle autre planche là-dedans.
  • OK elle se sent mieux avec une board similaire mais plus large et plus longue, probablement qui « bouge » moins sous les pieds puisque conçue pour un poids plus important que le sien. C’est possible bien que je ne suis pas certain de comprendre comment ni pourquoi. Du coup je ne suis pas certain non plus que changer de board lui change la vie, mais je pense qu’en progressant elle se sentira plus stable. Or parfois il suffit d’un tout petit déclic pour passer un cap, et un changement de board peut être ce déclic. Mais comme je ne comprends pas trop pour quelles raisons elle est plus à l’aise sur ta board que sur la sienne, je préfère ne pas trop me prononcer sur un modèle possible.

Pour la sérénité (on parle donc de la confiance que la planche transmets au rider) sur neige dure, je ne trouve pas que la jones soit une référence… c’est une planche qui a des qualités, mais dans ce cas, on parle d’une planche pas amortie et qui bouge quand même pas mal… Certes elle fait le boulot (et elle le fait bien) mais pas en donnant de la confiance au rider…

Pour avoir ce feeling confiance sur neige dure (qui sera toujours moins bon que sur neige plus soft) il faut une planche bien amortie, et pas trop large (bien ajustée en largeur, on dira :slight_smile: ) et une fois qu’on sait vraiment bien carver on rajoute un rayon assez long pour bien ressentir toute la longueur de la carre…

Par contre, je ne serais pas surpris que la twin sister en 149 soit un peu juste pour son poids… et qu’une planche un peu plus en adéquation avec son poids lui permette un ride plus serein… idem pour les fixations…

Salut,

Mon retour d’expérience.

Si elle vise des virages coupés déjà je vous conseille de chercher un rocker classique.

Ensuite l y a un compromis à trouver entre le flex entre les pieds et le flex en bouts de planche.

Plus de flex en bouts de planche apporte plus de tolérance, mais moins de dynamique en carving.

Rigide entre les pieds apporte plus de stabilité à grande vitesse, en particulier sur une neige imparfaite, croûtée ou bosselée mais moins de tolérance en cas d’écart de conduite.

Dans mon cas 178 cm j’ai une planche de 174 cm trés rigide qui est parfaite pour moi en freeride et sur piste.

Bon ride

Bonsoir,
Je ne connais pas les autres marques, mais pour Korua, la tranny serais plutot en 150 pour le gabarit, j’ai la stealth, même board juste le tail plus court, en 164 pour 85 kg, je me suis régalé, mais en usage loisir sur toute une journée elle fatigue !(ou je vieillit !!! :crazy_face:) j’avais essayer la 57, qui allait parfaitement.
Par contre sur ces planches attention a la largeur, moi j’ai beaucoup aimé même si je chausse pas trop grand (28) mais un pote la trouvé « lourde » a basse vitesses… A voir pour une fille ?
Voir aussi la Pencil 147 pour la miss, plus « facile » et bien amorti… avec un rayon pas trop « serré » comme te disait Joel. :+1:
Et enfin, As-tu envisagé, si c’est possible, d’échanger les fix ?? j’ai regretté ma journée avec ma stealth et des Flow five ou j’avais le pied très mal tenu, alors que ca fonctionnait/fonctionne très bien avec mes SP montain, ca permettrait d’isoler un peu plus son problème de ressenti … :face_with_monocle:parfois on change trop d’elements d’un coup pour bien comprendre les soucis.
A+

Pour avoir ce feeling confiance sur neige dure (qui sera toujours moins bon que sur neige plus soft) il faut une planche bien amortie, et pas trop large (bien ajustée en largeur, on dira :slight_smile: ) et une fois qu’on sait vraiment bien carver on rajoute un rayon assez long pour bien ressentir toute la longueur de la carre…

Quelles seraient les planches avec un rayon assez long? Il y a déjà la Pencil si je crois J-C ( 147 ce n’est pas un peu petit pour la stabilité?)

Korua, trop large pour un 39… et un flex « spécial »

Les korua sont si larges que ça? même en 150 ce serait trop large?

Et enfin, As-tu envisagé, si c’est possible, d’échanger les fix ??

Les Scribe sont trop souple je suppose? Quelles sont les fix de référence niveau rigidité?

Et, pourquoi faudrait-il une planche de taille différente pour un homme et une femme du même poids? :sweat_smile:

Vu que tu parles de korua : la trenchdigger
jones flagship/hovercraft
swoard dual2 (ou oublie la stoke)

j’ai pas trop regardé d’autres marques, mais en gros faut taper 9m de rayon mini… dans ce que j’ai testé récemment, jones c’est un flex bien travaillé tout comme swoard dont c’est la marque de fabrique… et ça joue énormément…

[/quote]

Korua, trop large pour un 39… et un flex « spécial »

Les korua sont si larges que ça? même en 150 ce serait trop large?

[quote]
pour la largeur, une 150 ca irait… mais d’une part une planche trop large, d’un point de vue confiance, c’est pas top… la tF150 fait 252 de large, ca peut le faire pour un 39. D’autre part une planche large sera toujours plus fatigante sur le long terme…

Pour finir, le pb des korua c’est qu’elles sont TRES rigides entre les inserts et souples en spatule… donc le noyau n’est pas vraiment progressif en flex… en outre l’amorti est inexistant (le noyau dur fait illusion dans la soupe, mais pas sur la glace…)

ces dernières années, j’ai toujours trouvé que les fix ayant le meilleur rapport qualité prix pour un programme freeeride/carving étaient les now drive… et en plus elles se font en S depuis qqes années…

AUCUNE raison, ca fait 20 ans qu’on vend les mêmes planches avec des tailles et flex adaptés pour toutes les gammes de tailles et poids et aucune nana ne se plaint… Amplid s’y est mis cette saison avec du big marketing en ce sens… encore une fois pendant des années on a fait des petites tailles roses en les vendant comme des planches « filles », et tout le monde a gobé…

Quelques raisons qui pourraient faire préférer une taille ou un modèle différents malgré un poids identique:

• pas la même taille donc des bras de levier différents sur les actions de centrage ou d’inclinaison
  • pas le même stance donc un impact différent sur la déformation de la planche voir sur le flex ressenti
  • pas le même style de ride, le même niveau, la même puissance musculaire dans les appuis
  • pas la même pointure
    Bien évidemment, une femme en particulier peut avoir tout ça (et le poids) en commun avec un homme en particulier et donc serait possiblement tout à fait satisfaite d’une planche homme. C’est d’ailleurs assez souvent le cas chez les compétitrices : on voit fréquemment celles qui ont la possibilité de vraiment choisir leur modèle (certains sponsors ne laissent pas une totale liberté ou alors maquillent de toute façon les boards) utiliser un modèle homme ou un modèle unisexe. Mais parfois, et même assez souvent, il y a des écarts sur ces points.
    Bon, ta compagne fait quand même 1m75 donc la taille, on est effectivement plus sur des tailles classiques pour des hommes. La pointure 39 ne justifie pas une énorme largeur, mais ça peut passer sur un modèle homme ou unisexe pas trop large. Pour moi la pointure est clairement à prendre en compte dans le choix d’une planche. Je précise si besoin qu’il n’y a pas forcément de lien direct avec la largeur de la board car en fonction de nos goûts, façons de rider et des autres caractéristiques du modèle, on peut apprécier plus ou moins de largeur).

Par contre, une idée me viennent pour remettre dans le contexte du premier post: Ta compagne a-t-elle essayé ta planche avec le même stance que ce qu’elle ride sur sa twin sister?
Si ce n’est pas le cas, je recommanderais quand même de tester un stance plus large sur la twin sister pour voir ce que ça donne et avoir un point de comparaison fiable. Ca lui fera pas nécessairement passer l’envie de changer de board (et c’est vrai que pour 1m75 et 61kg, 149 c’est plutôt dans le bas de la plage de tailles appropriées), mais ça vous donnera des indications potentiellement utiles pour la suite.

Vu que tu parles de korua : la trenchdigger
jones flagship/hovercraft
swoard dual2 (ou oublie la stoke)

Je me disais, pourquoi oublier la Stoke? Trop difficile?

Laquelle sera la plus facile et la moins usante?

Je vais vérifier ça ce week-end. Je ne sais pas si elle a le même stance que moi. Si je me souviens bien, j’avais diminué le stance sur ma planche, et, de son coté, elle avait mis le stance de référence.

Entre les 2 jones, l’hovercraft sera plus facile… mais elle sera plus large que la flagship… la stoke est une planche qui est quand même pas mal large… si je reprend depuis le début il y a quand même une recherche de sensation de sérénité sur mauvaise neige… dans ce cas une planche large c’est quand même pas ce qu’il y a de mieux… (même si techniquement ca marche) une dual 158 avec 242 au patin donnera une bien meilleure sensation de sécurité… (versus les 266 de large de la stoke 154) avec un peu d’angle au pieds, ca passe pas mal avec un 39

et dans tous les cas, le mieux c’est de pouvoir essayer…

Elle a l’air de pencher vers une hovercraft mais, selon vos conseils, elle va sûrement attendre le prochain évènement d’essai de planches pour tester les différentes planches citées. Ce sera donc l’année prochaine.
Merci à tous pour vos réponses.

Très bonne idée, faut tester en vrai et idéalement en conditions dégradées… J’espère alors vous voir tous les 2 à Val-Thorens ou Avoriaz en début de saison :slight_smile:

"dans ce cas une planche large c’est quand même pas ce qu’il y a de mieux… (même si techniquement ca marche) "

Salut Joel,
tu peux expliquer pourquoi tu dis ça ?
J’avoue qu’après plus de 30 ans de snow, je suis bien incapable de ressentir ça, et ça fait quelques années que je ride des planches larges.

Pour la question de départ, la Tranny finder est une planche en effet vraiment rigide, j’en ai eu une durant 3 saisons (157, 1,70m 69 kg), cela ne m’a pas vraiment dérangé ceci étant dit, j’ai acheté une Stoke, qui était plus souple et plus agréable en carving.

Mon grain de sel sur le choix Hovercraft/Flagship : les deux ne sont pas des boards que je filerais à des gens qui rident principalement en virage glisser. Je pense que ce sera pas drôle et fatiguant.

Entre la Mountain Twin et ces deux-là, il y a la Frontier (chez les hommes - sauf erreur Dream Weaver en modèle féminin) qui pourrait convenir.

On évite la largeur de l’Hovercraft et la rigidité de la Flagship. Après c’est aussi une question de goût.

J’ai pas tout lu mais à mon avis ses pb de stabilités proviennent du fait que sa board est trop petite pour elle, il lui faudrait une planche en 155 pour son gabarit. Après le choix de board je ne connais pas les modèles, mais la Sister Twin est très polyvalente et correspondrait parfaitement à son programme, sauf qu’il lui faut plus grande. Tu vas sur le site Jones, tu fais find my size et tu verras que la sister il lui faut en 155.