Nouvelle board programme polyvalent/Freeride

Bonjour à tous,
je viens vous demander quelques conseils pour l’achat d’une nouvelle board.
Bon je vais raconter un peu ma vie, mais au moins vous aurez tous les éléments…!
Je ride depuis 5 ans (1 à 2 semaine par ans), je pense avoir un niveau bien débrouillé/« avancé ». Je fais essentiellement du Freeride/Carving. J’ai fait de la board de location pendant 3 ans avant de m’acheter une Burton Custom 2010 (cambre classique) en 158cm. Pour info, je fais 1m86 et 83kg. J’avais l’habitude de rider plutôt sur des 163 en loc…
Bref, au début, mortelle de rider sur une board digne de ce nom, mais avec le temps je l’ai trouvée assez instable en plein vitesse en carving et manquant de flottaison en pow.

Du coup je me tâte aujourd’hui à en racheter une, je pensais passer sur une 162 ou 163. J’hésite également à prendre un Flying V étant donnée mon programme.

Donc mes questions sont :
Si je reprend une custom : Quelle taille, Quel shape?
Une alternative qui pourrait correspondre dans une autre marque?

Merci D’avance et bon ride.

si tu veux rester chez Burton Custom X.

si tu veux aller voir ailleurs.
Jones Flagship
Ou
Swoard Dual.

La dernière est parfaitement axée sur ton programme.

Je ne connais pas la Swoard Dual. Mais les 2 autres sont, je pense, des planches un peu trop rigides/physiques. Difficile de rider à la cool sur un Custom X ou Flagship. Non ?

Sinon concernant la taille et le shape?

+1, dans tous les cas pour un tel programme, laisse tomber le Flying V
pour une swoard dual : taille 168 mini (la dual se ride un bon 10cm plus long que la moyenne)
et si ta custom est équipée du burton channel n’oublie pas d’acheter les disques 4*4 pour pouvoir les utiliser sur une planche non-burton.

au niveau des shapes, les 3 planches citées sont assez semblables, la dual avec sa grande taille et sa souplesse sera plus facile en poudre…

Merci pour vos réponse.

Je me tâte méchamment pour une Flagship. Mais quelle taille? 163?
Je revend mon ancienne board avec ses fix. Du coup quel fix acheter avec une flagship? Jpensais mettre de Mission, mais ca pique un peu niveau tarif.

Sinon, vous êtes sur que cette board n’est pas trop physique? (flex 9/10, jsuis habitué à Custom avec un flexde 5/10)

la flagship EST physique
pour tes fix, si les tiennes te conviennent, ne change rien
la dual, elle, a un flex a peine plus ferme que ta custom, donc bien moins fatigante que la flagship

Ok merci pour les infos

+1 la flagship est vachement physique par rapport à la dual
Elle est rigide. En fin de journée, tu vas bien sentir les jambes avec la flagship.

Y’a pas de 163 :slight_smile:http://www.jonessnowboards.com/Flagship.html
C’est quoi ta pointure ?
Pour ma part, je fais 192 cm / 88 kg et j’ai une 168 W

Je prendrais un peu plus rigide.

Physique elle l’est. Maintenant, ça a des avantages et des inconvénients. Ça dépend de ton style de glisse.

Je fais 1m86 et 83kg, jpense prendre une 164. Je fais du 44 en pointure, c’est à la limite du wide ça?

Sinon, j’ai un pote qui me dit de rester sur une Custom mais en Flying V (pour la pow) en 163.
Quand pensez-vous? Grosse diff par rapport à une Flagship? Bcp moins physique/accrocheuse?

Faudrait que tu définisses ta définition de carving.
savoir si tu veux frotter les aisselles en virage, faire de belles conduites de courbes coupées quelle que soit la pente, ou si c’est juste pour de tps en tps couper un virage.

Pour le hors piste et la poudreuse, pas étonnant que avec une 158 cm en cambre classique pour 83 kg ça soit un peu juste.

La custom pour une planche un peu sérieuse pour ce programme là moi perso je ne conseille pas (j’en ai eu une, certes il y a longtemps, mais de ce que je lis comme retex, ça ne change pas, une planche qui n’est pas mauvaise mais qui n’est vraiment pas bonne à quoi que ce soit).
Alors en Flying V, ok tu vas un peu gagner à déjauger en poudre, mais ça restera une planche moyenne.

à un moment de l’apprentissage, il faut passer sur des outils un peu plus performants
Mais si tu veux juste du ride à la cool, faut pas prendre trop performant sinon tu vas être à genoux le soir.

Je vois pas l’avantage d’une board physique si tu peux avoir aussi performant avec une board plus facile… à part exploser la neige lourde de printemps je vois pas l’intérêt de rider une barre à mine…

une dual 168 sera très confortable, peut aussi se rider à la cool et surtout ne te tuera pas les cuisses en une matinée… Quant au niveau de performance, en 168 tes 72kg flotteront tout seul en poudre, car sa souplesse fait naturellement s’inverser son cambre dans la pow…

quant à l’accroche… c’est pas vraiment un problème

la photo ci dessus est celle de Vincent Pierré, le snowboarder du sujet sur le monitorat en france, samedi en fin d’après midi lors du rost 2014 d’avoriaz

Il est en boots là ?
sinon Nihot fait 83 kg, pas 72, mais je pense que si tu lui parles de la 175, il va prendre peur

J’ai hâte de rider la mienne la semaine prochaine (je pense à val tho, car je suis chez mes parents à Allevard pour Noel et la vallée de Belledone ça le fait pas, et la semaine d’après chez des potes à Annecy, et ça le fait pas plus non plus les stations des Aravis)

Merci encore pour vos retours.

Quand je parle de carving, je veux dire attaquer sur neige dur, pas plus!

Je suis passé dans mon magasin de snow ce soir, jsuis bien parti pour prendre une Flagship!! Ca me fera les cuisses!
Je pense l’équiper en Cartel (Grainac imitation bois superbe ).
Maintenant la question de la taille. Mes boots sont en 43.5, donc à priori il me faut une wide. La Flagship wide n’est qu’en 2 taille 162w ou 168w.
Pour rappel je fais 1m86 pour 83Kg.

Me faut-il vraiment un wide?
Si oui en 162 ou 168?

Non, pas avec un 43.5

bon choix les cartels.
La flagship te ferra les jambes, et je comprends ta réticence à envisager la dual qui n’est pas connue (mais qui gagne à être connue )

d’après le constructeur la taille idéale est la 164 donnée pour 73/95 kg, tu es au milieu.
http://www.jonessnowboards.com/Flagship.html?lang=en

Edit : mais ce sont des boards qui vont pas être super ludiques pour aller schreder la montagne, faire du sk8park sur la neige, c’est des boards faites pour rider vite et fort, pour ça que j’ai plusieurs snows dans mon quiver

Pas besoin de wide avec du 43.5. J’ai toujours pas mal de place sur mes boards avec un 42. C’est pas une pointure de plus qui va changer ça.

Oui il est en soft boots… ça se voit pas sur la photo ?

si tu veux attaquer sur neige dure avec une flagship, prévois aussi le budget vélo pour les cuisses… parce que carver avec une barre à mine c’est vraiment du sado masochisme, surtout quand tu as goûté au carving puissant avec une board souple…

sinon pas besoin de wide avec du 43.5

Les cuisses vont être très chaudes dès le début de l’après-midi!
Les individus qui ont seulement quelques années d’expérience (surtout les touristes), après avoir utiliser ceux de location, ils ont trop tendance à sous-estimer la rigidité du snowboard!

Oui, je n’est pas pu en trouver en magasin sur bordeaux. Et personne pour m’en causer sur place. Forcément il y a bcp plus de retour sur les Flagships.

Bon étant donné que je n’ai pas besoin de wide. Je me tate entre une 164 et 166.

(J’ai fait un autre post pour la taille des fixs, M ou L ? http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=43989))