[MOUNTAINBOARD] [DOSSIER] Vantury Custom Mountainboards

Vantury Custom Mountain Boards

Je m’appelle Gérald Vitrant, j’ai 26 ans. Je suis le shapeur et créateur de la marque Vantury Custom Mountainboards.

J’ai commencé par pratiquer le windsurf à l’âge de 10 ans, puis le surf et le snowboard.
A 15 ans, j’ai eu la chance de bosser l’été dans une école de voile, où je réparais le matériel nautique. C’est comme ça que j’ai appris à utiliser les différentes fibres, résines, charges, etc.
Quelques mois plus tard, j’ai commencé à shaper mon premier flotteur de windsurf, c’est de là qu’est né ma passion pour le shape !
Depuis, mon expérience dans le shape de flotteurs de windsurf m’a permis de maîtriser les matériaux composites et connaître leurs différentes utilisations.

La véritable histoire de Vantury Custom Mountainboards commence en novembre 2005, après avoir rencontré Diego Anderson (président de l’association française de MTB), Mikaël Gramont (webmaster de moutainboard.fr), Johann Poirson (association de MTB Bordeaux) et d’autres riders de Toulouse, tous passionnés de mountainboard. C’est en effet grâce à eux tous que j’ai pu travailler sur les premiers modèles.
Aujourd’hui, Vantury Custom Mountainboards est une véritable entreprise artisanale dont la gamme 2006 compte 4 boards, vendues seules ou équipées d’accessoires Scrub.
Mais la véritable nouveauté dans le monde du mountainboard, c’est de proposer des plateaux sur mesure, chaque rider peut enfin posséder la board qui lui convient parfaitement, tant au niveau du gabarit, de la construction que de la décoration !

L’atelier

Les matériaux

Quelques protos

Dossier réalisé pour Snow-fr.com par gérald Vitrant, et mis en page par SnowKhan

**Web: http://www.vantury.com

C’est cool ce que tu fais mec T’as l’air de faire de bonnes choses dans un bon esprit, j’espère que ton affaire va marcher

C’est sur et c’est même pas encore trop cher quand on voit dans les magasins de powerkite !

Excellent je possède un scrub depuis l’été dernier! et je doit dire que c’est vraiment pas mal mais je serais interressé a voir pour une board en composite et pas en bois uniquement!
Donc je pense te contacter d’ici peu voir ce que tu pourrait me conseiller!
En tout cas t’as l’air de vraiment bosser dans un esprit sympa c’est cool! A bientot!

N’hésites surtout pas à me contacter, c’est avec plaisir que je répondrai à tes questions!
Je ne suis qu’artisan et pas big boss d’une multinationale… alors il faut pas se prendre la tête! Juste se faire plaisir…

Gérald

Yeah…! Moi j’ai aussi un scrub, mais j’ai eu des ennuis avec (gros problème de rouille) j’ai du changer pratiquement toute la visserie et heuresment les roulements on survecu après un fastidieux nettoyage et remontage. Je sais pas pourquoi sa a rouillé, j’ai rincé et nempeche que c’est sensé être concu pour l’environnement marin…
Blague a part, les boards en composite sa gagne beaucoup de poids et de solidité?

J’ai eu exactement le meme problème de rouille!!!
J’ai fait qqs sessions sur la plage avec une voile de kite et j’ai bien rincé apres mais quand le l’ai ressorti qqs semaine plus tard pour une tite session en montagne tout était rouillé!!!
Et aapres un long nétoyage bah j’ai récupéré la quasitotalité mais 2 roulement n’ont pas survécu…(paix à leurs âmes).

Pour le composite, une board pèse dans les combien à peu près? Et j’aurai aussi voulu savoir si le flex peu servir en « freestyle » ou est ce que cela n’apporte rien?

tchô

Je crois que sa vient de scrub alors…

Pour éviter la rouille, il n’y a pas grand chose à faire à part badigeonner une fine couche de graisse sur les roulements, les visseries et les trucks. Il faut bien tout nettoyer avec un chiffon sec et un peu d’essence F après chaque sortie en milieu marin et remettre imédiatement après de la graisse!
Pour le poids des plateaux, une fabrication composite bien faite permet de gagner quelques centaines de grammes, ce qui n’est pas négligeable mais surtout une grande solidité.
Pour les plateaux Vantury, en exemple, un plateau de 100 par 23 cm en 9 plis peuplier, époxy + fibre verre + biaxial + carbone kevlar couche complète, pèse 2.4 kilos.
Le flex est très important en mountainboard. En freestyle, un plateau rigide apportera beaucoup en appel de saut pour l’impulsion, un pop qui permet de ne pas « coller » au sol.

Pour un petit devis (uniquement pour la board, je compte garder les trucks scrub pour l’instant) mieux vaut passer par ton site? parce que à vrai dire j’ai aucune idée de ce qui me conviendrait donc des conseils serait les bienvenu!
Merci

Tu peux remplir le formulaire de devis sur le site internet pour me permettre d’avoir un maximum d’infos sur toi, caractéristiques techniques, physiques, le matos que tu possèdes déjà, etc. Après, je te contactes, on en parle tous les deux et en fonction de tout ça, j’établie et te proposes une fiche technique complète du plateau et un devis chiffré…

Ok bah voila c’est fait j’ai rempli tout ca (et je crois meme que j’ai un peu trop raconté ma vie…) par contre désolé j’ai envoyé deux foi et la première est incomplète (pb avec ce maudit clavier!!!)
Voila et à bientot
tchô

J’en ai aussi envoyer un parce que je suis interessé par ce genre de board et je voulais voir un peu le prix.

Pour le prix, c’est très large… En effet, une board sur mesure commence à environ 120 euros et peut aller jusque 260 euros. Ces tarifs sont approximatifs car il depend du nombre de plis du noyau, des materiaux utilises, des petits accessoires type inserts inox mais aussi de la deco. Celle ci est soit réalisée en numérique à partir d’une image donnée par le client ou alors elle est entièrement peinte à l’aérographe. Cette dernière solution permet de faire baisser le tarif de quelques dizaines d’euros…

Merci bien
Je voulais aussi savoir les reductions pour les commande de groupe c’est pour des board exactement identique ou pas?

Tous les decks qui sortent de l’atelier sont uniques, même ceux de la gamme, au niveau de la déco.
Les réductions de commande groupées sont valables sur les commandes de plateaux de la gamme et sur le sur-mesures.
Il n’y a aucune obligation à prendre tous les mêmes plateaux!

Ok, je savais pas que sa baissait les prix en le faisant en numérique…Je crois que j’opterai pour un truc comme sa…
L’aérographe tient mieux que l’image numérisée?
Sa change quoi si la board n’a pas d’insert? Comme j’ai changé la visserie les vis on un diametre legerement inferieur aux inserts standarts (j’ai du les faire sauter ils étaient grippés avec la vis rouillée.

« Celle ci est soit réalisée en numérique à partir d’une image donnée par le client ou alors elle est entièrement peinte à l’aérographe. Cette dernière solution permet de faire baisser le tarif de quelques dizaines d’euros… »

La déco numérique coûte plus cher que la déco peinture.
Pour la tenue, il n’y a pas de différence, quand il y a grosse rayure, les dégâts sont les même sur la déco.
Les inserts sont là pour éviter de percer de part et d’autre le plateau pour y fixer les straps. Les inserts que l’on utilise sont les même que ceux de ton snow, en 6mm de diamètre et 8mm de profondeur, et en plus ils sont en inox donc pas de rouille!

Tout ca m’interresse vraiment j’attend la reponse du mail sur ton site avec impatience!
Les insert n’ont donc aucun pb avec des strap à scratch scrub?
Et une dernière question les motifs à l’aérograph sont fait à partir de quoi?
merci et à +

Ah ok c’est encore mieux alors… Perso je prefere l’aérographe.
Ok ben il faudra juste les meme visses que les inserts alors avec la board…
Je ferais toutes ses modifs à l’arivée du devis et puis je te garde sous mon aile parce j’ai le presentiment que la board va plus tenir ltps