[MÉTÉO] Y'a [d'la/pas d'] neige

Bonjour,

Je retrouve pas de topic adapté du coup j’en ouvre un ici.

Cette saison m’énerve légèrement. Il y a eu des bons épisodes, notamment le fait que les stations du coin aient pu ouvrir correctement à noël. Mais le thème de cette année c’est quand-même le redoux immédiat, soit avant soit après les chutes de neige, avec des épisodes neigeux qui commencent par un coup de foehn ou qui sont suivis par un redoux printanier.

La neige ne s’accumule pas mais les journées de grosse mouillasse oui.

(Et c’est sans compter les stations fermées par des gros coups de vent.)

Tu ne me rassures pas… Je pars à la fin de la semaine du côté des Alpes Suisses… Je sens que la semelle de ma board va bouffer de la caillasse.

Ca dépend où tu vas. Cette semaine il devrait neiger mais là on commence de nouveau par une séquence de foehn, donc avec de la pluie en moyenne montagne.

Grosso modo, au-dessus de 1600-1700, l’enneigement est correct sans plus. En dessous c’est un peu la misère, même si en étant sur place ou presque et en connaissant bien on arrive à sauver quelques belles journées dans le tas. Du coup, comme j’ai eu beaucoup de chance personnellement quand j’étais dispo et trop occupé ou malade le reste du temps, ben en fait je me plains pas trop, mais c’est vrai que c’est compliqué. Et j’imagine même pas pour certains vacanciers qui se retrouvent avec une location dans une station familiale de basse altitude dont les remontées sont fermées ou qui se coltinent un domaine ouvert à moins de 50% (comme c’est le cas presque partout en Chartreuse et Vercors en ce moment). Pour la neige de cette semaine, ça devrait pas être de très grosses quantités non plus. En gros ça va rétablir une bonne qualité là où il y a une sous-couche dure. Mais ça ne va pas régler véritablement le problème de là où il n’y a pas de sous-couche.

Bienvenu dans les dernières saisons de snow pyrénéennes .
J’ai l’impression d’y vivre ces conditions depuis 2,3 ans…
Il y a soit disant un cycle de 4 ans en capcir , croisont les doigts pour la prochaine…

ouaip c’est quand meme une bonne saison bien pourrie…effectivement moi qui habite au pied d’une station qui fait 1350-1700m, je reste sur ma faim. les episodes neigeux sont immediatement rincés par la pluie.
Cette saison je n’ai pu faire pour l’instant que 2 jours de poudre, le reste du temps c’est piste/glace/neige de printemps…
C’est meme la premiere annee ou je ne me sers pas de la pelle a neige depuis 10ans que j’habite ma maison actuelle qui est quand meme a +650m

Je pars la semaine prochaine à 1350-2000m
je pense que je vais même pas prendre mon snow :confused:
je ferais de la rando, ou du transat à l’hotel

Tu as vérifié les conditions de la station où tu vas? Si la station monte à 2000m, ça doit jouer.

Il neige assez bas en ce moment sur les Alpes du nord.

il neige bas…mais y’a pas de quantitê, c’est tombé pas plus de 10cm sur la majorités des domaines francais.
En ce moment il faut etre autrchien ou allemand pour que ca vaille le coup lol

ouaip ça a saupoudré juste pour blanchir, devant ma fenêtre, j’ai la ligne des Bauges (Revard-Nivolet) c’est peint en blanc.
Mais avec à nouveau 15-20° ce weekend ça va fondre en 2-2

Je rentre de Font Romeu / Formiguères, ils se sont sauvés les vacances scolaires avec les dernière remontées d’EST tombées en abondance. 80CM - 100CM. Sans ça c’était mort. Ce qui a profité c’est toute la ligne Grand Valira, St Pierre del Forcats , Porté Puymorens , Les Angles , Formiguères et Puyvaldor.
Bon après c’est pas l’extase non plus avec les T°, soupe rapidement pour finir sur le très dur de la couche de base et pas de cailloux.
Mon constat perso, l’anticyclone qui vient casser les coui… depuis plusieurs hivers maintenant et donc pas de dépressions qui rentrent, occasionnent du cumul et rafraichissent l’atmo. Bon après y’a pas que ça non plus.

Tu n’as pas du bien suivre. Depuis plus d’un mois on a une perturbation par semaine, avec à chaque fois le même schéma :

  • etape 1 rinçage sous 2500 et decapage au dessus car trop de vent
  • etape 2 saupoudrage 2 à 10cm max vers 1000 à 1500.
    Parfois les Pyrénées ont été à l’ecart de la pertu (Est de la chaine surtout), parfois la partie française a été foehnee quand ça venait du Sud Ouest, parfois (janvier surtout et Pyrénées Est essentiellement) ils ont bénéficié d’un petit retour méditerranéen mais le schéma est globalement similaire et le problème de cette année est plus lié à un courant zonal océanique très persistant qu’à un blocage anticyclonique.

Bref, les runs de ce matin des principaux modèles météo me laissent entrevoir un petit mieux pour le milieu de semaine prochaine, mais l’échéance est loin, ça peut encore largement pshiiter et nous donner un énième rinçage suivi de saupoudrage…

Peut-être, mais en ici les pertu elles passent plus haut, oui on a eu un bon début de saison mais depuis c’est plutôt calme, avec du foehn, des iso haut avec un peu de pluie, et peu de dépressions qui viennent se bloquer et blanchir copieusement notre chaine comme avant, y’en a quelques-unes mais affaiblies depuis par l’anticyclone qui est plutôt centré bas sur l’europe.

C’est tout a fait ca…je vois aussi les Bauges de chez moi car le semnoz ou j’habite en fait partie. et clairement c’est la misere. Hier j’ai quand meme fait une session sympa aux contamines, ils ont pris entre 15 et 30cm par endroits (Hauteluce) et du coup ca m’a quand meme bien fait plaisir, mais c’est vraiment une saison pourrite…

Pas glop tout çà

Je pars cet après-midi, demain j’ai peut être une chance de retrouver la neige.
Je dis « peut être » pcq je vais à Gap, si je monte c’est à Orcières et une demi journée … ce serait toujours ça
ça a l’air pas trop mal

ouaip on a eu une chute sympa cette nuit, et ca recommence petit a petit, ca fait plaisir

Perso, direction les 3 vallées demain , et de source sûre, c’est bien tombé ces dernières 48H! et ça annonce une semaine bien prometteuse niveau fraîche. Bon ok , le masque mauvais temps va être indispensable, mais la fraîche n’a pas de prix, on va pas faire les difficiles cette saison.

Bien chargé sur Paradiski également

fais chhhh … a chaque fois c’est la même chose… dès qu’il ya des chutes de neige, j’ai une gamine malade…