[METEO] Suivi des flocons 2017/2018

Bon, ben on peut dire que la saison commence avec plus de 20 cm sur pas mal de massif, que ce soit Pyrénées, Haute Savoie et même Alpes du sud

Ci-dessous, une petite photo Val Thorens:

Effectivement, cela tombe un peu partout, mais ne crions pas victoire car si mes souvenirs sont bons, l’an dernier cela avait commencé un peu comme çà.

En tout cas, quel kiffe cette photo de peuf fraîche !!!

Non l’an dernier c’était plus d’un seul coup puis plus rien pendant 2 mois. Là ça a l’air de vouloir retomber par dessus (faibles quantités) dès mercredi sur certains massifs. Il y a par ailleurs une ouverture possible pour dimanche, mais celle-ci pourrait bien faire pschit.

où ça, Chamrousse ?
C’est bien blanc sur Belledonne en tous cas, la limite de blanc vu de ma fenêtre est à - de 1000m.

Je crois que ça fait 8mois que j’attend ce topic… Aujourd’hui sur mon facebook rappel de l’année dernière première grosse neige à Avoriaz le 6 novembre il ne reste plus qu’a voir par la suite si c’est pour qu’il tombe 80cm maintenant et plus rien en Décembre…

Ma prévision pour les prochains jours dans les Alpes du Nord :
Samedi soir, arrivée d’une perturbation qui concernerait essentiellement le Nord du massifs. Limite pluie-neige oscillant dans un premier temps autour de 2000m dans un flux plutôt Ouest.
Dimanche soir debut de bascule du flux sur une direction plus Nord, ce qui aurait pour effet d’abaisser la LPN jusque vers 800m voir moins lundi matin, mais aussi de reduire progressivement l’intensité.
A partir de lundi fin de matinée, creusement d’un petit centre depressionaire méditerranéen, ce qui assecherait progressivement le Nord des Alpes, mais serait favorable aux massifs frontaliers avec l’Italie.
Cumuls neigeux attendu: par endroits superieurs à 30cm vers 2500m, environ 10 sur prealpes vers 1300m, mais précédés d’un gros rinçage.

A noter: l’évacuation du centre depressionaire vers le Sud-Est serait trop rapide pour permettre un vrai retour d’Est et les Alpes du Sud passeraient à côté de cet épisode.

Fuck yeah, j’attendais les premiers flocons avec impatientes
ça a poudré un poil dans le Jura, et ça devrait tomber dimanche.

Je pense monter Samedi sur isola en mode rando tant pis même si je dois marcher 2H…

Je suis monté en split aux 7 Laux par Pipay hier et c’était pas mal du tout un bon 50 cm par endroit car ça a aussi pas mal soufflé et la neige est lourde donc il a du pleuvoir assez haut. Mais ca fait plaisir de reglisser un peu. Apparemment il prevoir des chutes ce WE aussi.

Non, ce week-end c’est du pipo: y’a quelques nuages qui vont passer dans le ciel pour cause de vieux front pas trop actif qui va passer au-dessus de nos tête, mais en vrai l’anticyclone lui aura dézingué la gueule avant qu’il atteigne les Alpes, en tout cas en France (L’autriche, c’est autre chose).
Je pense que tu as bien fait d’aller faire un tour en montagne tant que c’était jouable, je suis pas fan du scenario majoritaire pour la suite (en gros semaine pro encore pas calée, mais plutôt majoritairement vue sans trop de précipitations et pas forcément très froide).

oui cela commence à sentir le gros anticyclone de novembre/décembre.

Bein en fait comme l’année dernière

Oui, j’en ai bien peur aussi et les T°c qui montent ( du moins par chez nous )

Puis de toute façon, statistiquement il peut pas y avoir de neige à basse altitude dans le Vercors le 17 décembre prochain parce que le prez de mon club a encore mis le Baconnet au programme pour cette date. Et chaque fois qu’on le met au programme on est obligé de remplacer par autre chose parce qu’ il y a pas de neige. Du coup pour l’an prochain je pense que je vais lui suggérer de mettre un truc style aiguillettes de Vaujany (face Nord, parking possible au col du Sabot si peu de neige à basse altitude), comme ça on pourra peut-être remplacer par le Baconnet parce qu’il y aura trop de neige.

Comme l’année dernière ça fond pas mal dans les alpes du sud ce qui était prévisible

Pour l’instant, une ouverture semble se dessiner pour le Jura et les Alpes du Nord vers dimanche prochain, avec un bon potentiel jusqu’à basse altitude.
A voir ce que ça va donner au final, parce qu’il suffirait d’un petit décalage de rien du tout pour que ça passe à côté (à l’image du dernier week-end par exemple).

Montgenevre à ouvert ce w-end parait il …Des retours eventuels???

D’apres ce que j’ai entendu c’est tombé dans les 15cm, beaucoup mois que dans les autres villages alentours.

Les cimes du Jura sont encore couvertes sur le versant sud, le Salève a conservé une petite couverture, donc la terre a du bien refroidir et globalement ça caille bien .
Perturbation en vue pour ce week-end.

2 jours de powpow par chez moi, pour l’ouverture de Kitzbuhel