Mes débuts riches en émotions

Salut !

Je sais faire du skii et cette année on c’est dit avec deux amis qu’on aller éssayer le snow. Sa me tenté bien depuis un petit moment deja mais j’apréhendais beaucoup la chose. On est donc arrivé a la station Super Besse qui est a 1 petite heure de clermont. On a était direct loué le matos (planches et chaussures). Je me suis mit en regular, car j’ais lu sur le net que le Pîed d’appel devait etre devant. Ce qui fut un bon choix au final.
Donc direction les pistes avec les planches sous le bras. On a choisi une petite descente pour tester l’engin. Je m’assoie le cul dans la neige, je fixe la planche, et je me lance dans la glissade. Je m’étais un peu renseigné avant de venir sur quelques sites pôur avoir des conseils pour débuter et j’ai pu m’apercevoir qu’effectivement on a prinpalement le nez dans la neige ^^ Après quelques glisse j’arrive a tenir a peu près sur la planche sans rien controler sur une ligne droite. On est ensuite allé sur une piste plus longue avec plus de pente mais on restant dans les vertes quand meme Essait après essait j’arrive a trouver une certaine stabilité sur le snow (jambes fléchit, épaules dans l’axe, et les bras pour m’aider a rester stable) mais sans plus de controle sur la direction. A ce moment la, j’arrive a pas mal gérer le freinage en backside. Mes amis, eux, en ont marre du snow et prefere retourner sur des skiis. Moi je prefere continuer le snow car je me dit qu’au bout d’une petite heure, je m’en sort bien et j’ais envie de voir ce que sa va donner a la fin de la matinée. Mes amis revenu, nous montons plus haut pour pouvoir faire des pistes bleus. Je précise aussi que je ne sais tujours pas tourné en snow quand on y va. On prends le télésiège ( j’en ai un peu chié a l’arrivé pour partir du siège. je me suis d’ailleur casser la gueule a l’arrivé ) Je doit dire quand meme que je trouve le snowbeaucoup plus rassurant que le skii, peu etre que le freinage et plus facile et on est plus en confiance, c’est pourquoi je suis venu sur des bleus assez rapidement. J’ai eu énormément besoin de mes deux amis pour m’aider a rester sur la piste car j’arrive pas encore a choper le truc pour me diriger en tournant. Au bout de mainte et mainte chute, je trouve enfin la technique qui consiste a se mettre soit sur les talons, soit sur les orteils pour tourner. A partir de la c’est radicalement mieux. Je tombe beaucoup moins et je sans assez a l’aise sur la piste. Le truc c’est bque je n’arrive toujours pas a freiner en frontside. Vers la fin de matinée, eprès 3h de snow et une très bonne évolution, nous faisons notre dernière descente avant d’aller casser la croute. Je suis sur la fin de la piste, je freine en backside, mais malheureusement je ne lève pas assez le carre front qui tape dans une espece de petite bosse mal tassée, et vlan ! je me retrouve propulsé vers l’avant et comme j’était sur la fin de pîste, j’atterit pas sur la pente mais sur le plat fracture de la clavicule… je suis aller voir le medecin de la station il m’a mit des anneaux( des espèces de sangles rambourrées) pour tenir les epaules droites et un bandage en echarpe pour le bras. je doit garder ca 1 mois. ca fait pile une semainbe aujourd’hui. la fracture est benigne et il y a aucun decalage de l’os ni aucun probleme. c’est vraiment une tre belle fracture qui pas mechante mais qui m’imobilise 1 mois… je retourne faire du snow 1 semaine apres les bandage enlevé, donc 5 semaine apres la fracture. Sachant que je vais y aller molo (je serais avec ma copine qui ne sais pas skié) et que je ne referais plus la meme erreur, est-ce que ce n’est pas trop risqué ? dois-je achetyer des protection ?

Je voulais dire que je suis completement tombé amoureux du snow et je ne pense plus qu’a ca depuis ^^

Tu peut acheter des protecs mais tu n’as pas grand choses pour proteger les clavicule. Sinon on se croiseras peut etre sur les pistes je ride par la-bas aussi

Beau récit
C’est pas trop risqué de vouloir reprendre le snow, si tu le sent, et si le medecin est ok pas de soucis ^^
Seulement la prochaine fois… met les poignets en avant quand tu chute:DD (avec protec poignet, c’est bien plus simple que des protege clavicule… qui n’existe d’ailleur pas il me semble.)

Mais tomber amoureux du snow est une très bonne resolution

Tim

Salut,

Si t’es tombé accros faut même pas te poser la question, fonce
Enfin, pas tout schuss hein, je veux dire retournes y vite dès que la clavicule est bien soudée.
Tu vas retrouver tes sensations là ou tu les as laissées, et comme t’as l’air te t’en sortir, (plusieurs piste le premier jour c’est un bon signe), le déclic va arriver tout seul et là t’auras la révélation dès que deux virages s’enchaîneront
Si je peux te donner un conseil [mode je fais le pro] vends tes skis et achètes toi une planche, tu progressera beaucoup plus vite qu’avec des planches de loc, différentes a chaque sortie [/mode je fais le pro]
Welcome et bonne glisse

j’ais pas de skii ^^ a chaque fois que j’ai fais du skii c’était en loc, car pas de budget et pas super amoureux du skii. Le snow c’est pas pas pareil, j’ai envie d’aller loin et de progresser a haut niveaux, donc l’achat du matos se fera surement pour la prochaine saison quand j’aurai mi de cotée ce qu’il faut. Pour cette saison je reste en location, mais je vais acheter quelques protection quand meme (poignet minimum), pour pas renouveler cette experience de fracture. C’est l’enfer a vivre c’est bandages qui grattent et qui gènes de plus en plus et ces sangles qui comprimes le haut du corps

les protèges poignets sa déplace les fractures c’est tout

ba dans ce cas je ne sais pas trop quand j’aurais le budget je compais m’acheter un plastron, un impac short et un casque.

Tout ce que tu as dans ce post est utile par contre

dit comme ça…
Le truc c’est que le protège poignet évite les luxation les antorces etc etc… Le poignet étant plus fragile que l’avant bras il y a moin de chance de se le péter! Une petite chute suffirait à te blesser le poignet alors qu’avec les protèc le bras prendrait moin cher puisqu’il est plus solide. Mais sinon Memetchol a pas tord.
Le casque c’est une bonne chose

Hello, alors ok pour des proteges poignets mais tres souples, en fin de compte c est juste pour amortir, ensuite tu as l’option de mettre un plastron…Ca limiteras le deboitement de ton épaule, et en cas de grosses chutes çà peut aider en terme d 'amorti pour ton dos et les côtes…

Mais bon le principal, lorsque tu chutes c 'est de pas crisper, et d 'essayer d 'accompagenr ta chute et non de la subir ( relax et detends toi), esssais de garder ton élan dans ta chute ,pour que ton corps se plante pas ,a éviter aussi le bras qui part sous le corps ensuite pour ton freinage frontside = Bascule ton poids sur ta jambe gauche, pousse sur ta jambe droite et souleve tes deux pieds …Ca y est ta planche vient de faire un quart de rotations, leve bien tes carres et mieux vaut plus te laisser aller en arrière que en avant …Voilivoilo…Bon ride et continue aisni

Les caisses ça fait partie du jeu

Voilà une bonne idée! quitter le ski pour devenir un vrai

Je rigolle, je respecte autant le ski que le snow! (même si je ne sais pas faire de ski…)

A ce propos, on a plus ou moins le même parcours. La première fois que je monte sur des skis, je fais 200m puis gamelle. Je me mets sur les genoux, et là, stupéfaction mon épaule droite n’est plus au bon endroit (depuis il y a eu 3 opération )

On est arrivé à 12hoo et à 12h15 on repartait direction l’hopital

Pour ce qui est des protections des poignets, moi je dis OUI! Tu te fractureras bien plus vite le poignet que l’avant bras!
J’ai acheté des gants LEVEL FLY avec protection intégrées. Certes ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur marché, mais ce ne sont pas non plus de bêtes protections. Elles sont assez souple et on ne les sent quasi pas du tout!
Par contre, la première protection a acheté, et là tu y penses déja, c’est bien le casque! (comotion pour un de mes potes qui n’en portait pas)

Pour ce qui est de tes premières descentes, une chose a vérifier, c’est la flexion de tes jambes. Plus tu auras les jambes fléchies, plus les chocs seront « amortis » et moins tu te casseras la nenette Je ne dis pas qu’il faut avoir le cul au niveau de la planche non plus! Garde le tronc bien droit et regarde ou tu veux aller. Le poid sur ta jambe avant et tu vas te diriger tout seul. Ne pas se mettre sur la jambe arrière dans les virages, c’est là que tu perds le controle et que tu te retrouves le cul dans la neige.

Pour les chuttes, écoute Darth, même si c’est « contre nature » il faut suivre son élan(le tiens, pas ce lui de DARTH) en cas de chute et ne pas se raidir (malheureusement, c’est un réflexe)

BON RIDE!!! Et laisse toi bien le temps de guérir, une rechutte est souvent plus longue a soigner

C’est vrai que dans les cours de débutants, on devrait créer un cours de chutes…
Non sans blagues, je suis certains que ça pourrait eviter bon nombres de fractures et contusions diverses, chuter en cassant les angles à l’impact au maximum !

j’ai trouvé ca en faisant des recherches pour des protections.
plastron protection a l’air
est ce que d’apres vous ca vaut le coup ? apres lecture du descriptif et de l’avis du site je suis assez séduit.

sinon pour l’impact short quelques chose dans le genre la irait bien ?
impact short 1
impact short 2

En ce momment je ne suis pas chez moi, je suis sur paris donc pas accés souvent a un pc (cyber caf). voilou a bientot

Me revoilou !

Suite a mon accident de snow, je suis enfin rétabli (même si je ne peux pas encore trop forcer avec epaule) et je retourne faire du snow dimanche. J’espère que je ne vais pas me refaire une méchante chute, surtout que lundi je boss alors c’est pas le momment de faire le con ^^ si je leur fait 2 fois le coup sa va pas le faire je vais y aller molo et éssayer de tomber le moins possible pour ma clavicule qui n’est pas encore très solide. je me dit que je fait peu etre une erreur en y retournant si tot mais j’ais tellement envie d’y retourner ! je suis rester sur ma fin il y a 1 mois. Si vraiment je le sens pas dimanche, je ferais du skii, comme ca pas de chute ou presque pas vu que je sais en faire.

voila c’était tout je vos donnez de mes nouvelles

Désolé pour le triple post mais c’est a chaque fois des nouvelles différentes. Suite au post précédent, je suis rentré de ma journée snow dans la soiré et je suis assez content de moi. Ma clavicule encore fragile a survécue même si elle a prit quelques petit chocs mais rien de méchant. On était sous un soleil de plomb, pas un nuage, les chaussettes trempées de sueur à la fin de la journée ^^ Tout en y allant molo, je suis assez content de moi et de ma progression. je me suis un peu antrainer au virage frontside, mais sa m’embète car sur une piste verte j’arrive a faire mes virage a peu près bien mais sur une bleu j’y arrive pas car je prends plus de vitesse et je me ramasse quand je veut faire des vrai virage en frontside et non juste des petites deviations de rien du tout. Donc sur les bleu voir petite rouge je descend que en espèce de feuille morte. Je dit « en espèse de feuille morte » car je fait une petites descente droite puis je freine et je continu sur l’autre cart, et ainsi de suite, donc c’est pas vraiment une feuille morte en freinage continuel. je sais pas si vous voyez ce que je veux dire enfin tout ca pour dire que quand je m’essait en vrai virage frontside sur un peu de pente je me ramasse, je perd l’équilibre, je dose mal en faisant des petites faute de cart. Vous auriez des conseil pour bien enchainer les backside et les frontside ?