Mes débuts en snow

Ben le mal de pieds était terrible au bout de 2 descentes car j’avais trop serré du coup. Mais j’ai desseré un peu et ça aller mieux. Par contre je sentais que j’avais du mal à tourner car je nageais un peu dans la chaussure alors j’ai reserré un peu au niveau du mollet et c’était nickel le reste de la journée.

Mais tu vois je me suis tellement éclaté que j’y pensais même plus.

Les boots se serrent au fur et à mesure effectivement.

Petit conseil qui peut aider. A Chatel l’an dernier, j’ai pris 3 fois le TK (Le plus long qui passe sur un ponton et tournicote) et ai chuté au même endroit en OneFoot.
Au bout de 3 fois le gars des remontés m’a conseillé de fixer mes deux pieds à la bord.

Du coup, en mettant le poids sur l’avant, ca libère le tail, tu gagnes en maniabilité et il n’y a plus de risque que ton pied libre glisse.
Ca m’a vachement aidé à prendre de l’aise sur les TK.

Pour les TS, en OneFoot, je commence par aller le plus droit possible et ne vire qu’à la fin, à faible vitesse. Ca évite les grands écarts.

Vous avez fait une sacrée progression en quelques jours… Bravo

Oui la progression nous étonne aussi, on ne pensait vraiment pas être capable de ça après quelques sorties seulement et surtout de prendre autant de plaisir.

J’aurais une petite question bête : vous ridez comment vous ?

Je m’explique, nous, en tant que débutant, faisons de grand virages en traversant la piste à chaque fois ou un peu plus fin. Quand je regarde ce que font les autres snowboardeurs, j’ai l’impression qu’ils vont quasiment tout droit en faisant seulement un balancier avec leur jambe arrière. Ils ne dérapent pas lors des virages et passent juste d’une carre à l’autre sans se mettre parallèles à la piste.

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire (surement que si).

Salut à toi, et félicitations pour les progrès

Je suis plus proche du débutant que du confirmé.

Au début je faisais comme vous de longs virage en traversant la piste et petit à petit j’ai réduit l’espace que j’utilisais pour les faire.
Au fil des essais et à force de prendre confiance j’arrive à descendre plus rapidement et de manière plus « droite », en ayant juste de petits mouvements

Après c’est aussi agréable selon les envies de prendre de la place (si il y en a sur la piste !).
Ou le matin sur les 2 ou 3 premières descentes pour s’y mettre tranquillement.

D’après ce que tu décris, c’est des virages « coupé » ou carving, en gros tu te sers de l’aspect directionnel de la planche, ça vient avec le temps, et ça permet de garder une vitesse élevée

Corrigé moi si je me trompe

Pour repondre a ta question…
Au debut, on fait souvent de grands virages qui traversent toute la piste, ces derniers peuvent etre bien sur la carre, et on parle alors de conduite coupee (le carving c’est ca mais avec beaucoup plus d’angle et de vitesse), ou alors legerement derapee.
Ensuite avec l’experience, tu seras plus dans le sens de la pente, et pour aller plus vite tu resseras tes virages jusqu’a obtenir cet espece de balancier que tu vois qui enchaine des S serres.
Attention a ne pas confondre avec une grosse majorite des snowboarders qui font l’essuie glace en faisant chasser l’arriere. Ils font ca car souvent ils ne connaissent pas la conduite en virage coupes.
il faut savoir maitriser les differents types de conduite, mais ca viendra avec le temps et l’experience

Pas élevée : Maîtrisée…

cette manière de rider te permet tant de rider très vide que très lentement justement en remontant dans la pente pour entrer dans le virage suivant juste à la bonne vitesse, pas trop vite, pas trop lentement…

et ça permet de bien appréhender les pistes très raides…

Complétement d’accord avec « maitrisé »

Si tu fermes tes virages coupés tu freineras par contre si tu les fermes pas tu gardes un max de speed…

Bon on part une semaine à l’Alpes d’Huez samedi et je trouve le moyen de me péter un doigt…

Va falloir que j’assure et que je tombe pas trop, mais l’atèle passe dans le gant déjà.

C’est jouable, évite juste les tire fesse, ça fait mal au doigt :stuck_out_tongue:
Je me suis deboité un doigt en février je ne sais même pas comment, mais il y avait un tire fesse dans l’histoire :wink:

Super ton récit et quelle progression ! Bravo !

ça va à Alpe d’huez il y en a quasiment plus ^^

Petit retour de notre première semaine aux sports d’hiver la semaine dernière.

Nous avions choisi la station de l’Alpes d’Huez pour les tarifs (450 € l’appart + les forfaits pour la semaine), la présence d’une crèche pour le petit encore ouverte à cette époque, le nombre important de piste vertes (important pour ma femme) et bien sûr la probabilité de présence de neige.

Au niveau de l’enneigement, un peu de stress le jour du départ quand il faisait 25°C sur la route, en montant sur la station, la température n’est descendue que jusqu’à 18°C avec aucune neige dans la station, mais on en voyait sur les pistes en hauteur depuis le balcon. Au final il y en avait pas mal, enfin assez pour nous du moins et on a même eu des chutes de neige le dimanche avec 5 à 10 cm de poudreuse le lendemain. On a eu droit à un peu tout comme neige.
Comme on sortait le matin (à partir de 9h) pendant que le petit était à la crèche on a du faire avec la glace un matin et ça ne s’est pas très bien passé, on a préféré arrêter et boire une bière plutôt que de prendre des risques. Sinon on a eu de la neige pas trop mal à partir de 10h, je sortais seul les après-midi et parfois ça collait vraiment trop, mais du coup j’ai pu m’essayer au parc sans trop de risque. On a eu des journées très ensoleillées top et des jours on ne voyait rien dans le brouillard.

Au niveau du snow on a pu bien se faire plaisir, vu qu’il n’y avait personne, on a jamais attendu pour monter. Ma femme n’a souhaité que se cantonner aux pistes vertes mais elle a bien évolué au cours de la semaine et a pris pas mal d’assurance. Elle a eu un petit coup d’arrêt à cause de la glace, mais tout est revenu ensuite quand c’était mieux. Je suis resté avec elle pour l’accompagner et la conseiller comme je pouvais. Il ne lui manque plus qu’à prendre de la vitesse, mais ça ne l’attire pas trop. Tant qu’elle se fait plaisir, c’est l’essentiel…
Pour ma part, j’ai pu m’essayer aux pistes bleues l’après-midi pendant la sieste du petit et c’était top, je sens que j’ai bien évolué et je me sens vraiment à l’aise. Je ne suis quasiment jamais tombé, j’ai essayé de bien raccourcir mes virages et mes traversées de pistes, de bien prendre de la vitesse, je me suis éclaté. Quelle sensation bizarre que de prendre les cabines seules, arriver en haut avec personne et descendre la piste dans le brouillard sans croiser personne.
Le dernier jour, la neige était tellement molle que la descente était compliquée, je tombais souvent à cause de la perte de vitesse dans les virages et ce n’était pas très plaisant, je me suis donc lancé dans le parc, enfin les 4-5 bosses qu’il restait. Ça a été plutôt délicat, se lancer sur une bosse comme ça, mais après la première envolée et la chute qui a suivi, quand j’ai vu que c’était tout mou et que ça ne faisait pas mal, je me suis plus lâché et c’était top. J’ai un du mal à me réceptionner mais je me suis fait bien plaisir.

J’ai bien apprécié la station, les petites cabines qui amènent au pied des pistes, les cabines pour monter quand ça caille au lieu des télésièges. Le côté tout en bois est très sympa et c’est moins grand que ce que je pensais.

Cette petite semaine nous a fait découvrir le snowboard tous les jours, la glace, le brouillard. C’était vraiment top. On a bien évolué et j’ai même pu m’essayer un peu au parc. Je ne pensais pas qu’il y aurait si peu de monde.
Le plus dur maintenant ça va être d’attendre l’année prochaine.

Bonjour à tous, je mets un peu à jour ce sujet car une troisième personne rejoint la tribu des débutants.
Il s’agit de mon fils de 7 ans et je voudrais bien quelques conseils pour le faire débuter vu que je sais que pas mal d’entre vous ont déjà appris à leurs petits.

Il a déjà fait du ski (jusqu’au flocon).
Je lui ai acheté une board pour le mettre au snow. Il a testé ça sur un bas de piste à Super Besse et ça lui a bien plu même s’il avait du mal à se diriger vu que je n’avais pas encore reçu ses boots et que ses bottes de neige nageaient dans les fixs. Il a fait quelques descente, il tient bien sur la planche et s’amusait même à faire des petits sauts.
Que préconisez-vous pour le faire débuter en février (en espérant que le gouvernement nous laisse enfin accéder aux pistes) ?
Peut-on l’inscrire à des cours collectifs ? Ne risque-t-il pas d’être qu’avec des grands (car les cours commencent à partir de 7 ans) ?

Est-qu’on l’inscrit aux cours de ski et que je lui fait faire du snow l’aprèm avec nous ? Mais dans ce cas j’aurais besoin de conseils pour savoir comment lui apprendre au mieux.

Merci pour votre aide et votre partage d’expérience pour ceux qui ont déjà vécu ça.

Pour moi à cet age là faut rester ludique. Surtout pas trop de pression.
Les cours co, ça peut être une solution, surtout si tu veux en profiter de ton côté pendant ce temps là. Dans mon expérience récente, la plupart de monos qui font les enfants en snow savent encadrer ce type de groupe.
C’est pas déconnant aussi de tenter le coup de un ou deux cours particuliers + les fins de journée avec toi. A toi de voir ce qui te conviens le mieux.
Perso je tente de profiter de chaque occasion où on aurait été tenté par de la luge pour lui faire faire du snow à la place. Y encore un peu de boulot, mais ça progresse doucement.
Après sur le plan technique, j’ai pas spécialement de formule magique. Quelques trucs à tester/exercices, sans hésiter à passer à autre chose avant que ça devienne trop répétitifs:

• en pente douce, aller tout droit le plus loin possible
  • toujours en pente douce, aller tout droit semelle à plat puis déclencher un virage carre orteils
  • idem avec le virage carre talon
  • pareil que ci-dessus mais en faisant déraper la board
  • pareil que ci-dessus, peut-être en pente encore plus faible, mais pied arrière détaché
  • en pente un peu plus prononcée - pas trop non plus, descendre en dérapage carre talon
  • pareil mais essayer de contrôler une feuille morte (faire pointer alternativement le nose et le tail un peu vers le bas)
  • dérapage carre orteils
  • feuille morte carre orteils
  • retour en pente faible pour essayer d’enchaîner des virages

Y’a plein d’autres exercices possibles, mais la priorité, c’est qu’ils soient capable de prendre les remontées et descendre une piste facile. Le reste viendra de toute façon avec la pratique.

Oui il faut que ça soit ludique, sinon ça ne passera pas avec lui et puis les sports d’hiver c’est fait pour s’amuser.

Merci pour les conseils, à voir maintenant si on l’inscrit aux cours de ski ou snowboard (on va lui demander son avis aussi car s’il a pas envie ça ne sert à rien).

C’est l’apprentissage des remontés qui m’inquiète un peu plus, surtout que j’ai bien galéré pour ça (et encore parfois) .

Personnellement, ma fille qui avait 7 ans l’hiver dernier a voulu essayer le snow l’année dernière, elle avait sa troisième étoile en ski. J’ai commencé sur une pente douce à lui donner les toutes premières bases pour savoir si elle avait de bonnes sensations, ce qui fut le cas. Voyant à un moment que ça stagnait, j’ai pas les compétences d’un prof c’est clair, nous l’avons donc inscrit à un cours collectif pour une semaine chez pro neige. Par chance ils étaient que trois, une femme de 45 ans, un ado de 15 ans et ma fille de 7 ans. Et bien, nous n’avons aucun regret car en une semaine les progrès étaient impressionnants. Résultat, elle descend très bien, enchaîne ses deux virages parfaitement, est capable de s’arrêter en cas d’urgence et surtout elle s’éclate. Forcément, elle n’a pas la vitesse qu’elle peut avoir en ski, mais je me régale de rider avec elle en snow. Elle reprendra quand cela sera possible des cours dans cette école pro neige car ils ne blindent pas les cours collectifs comme d’autres.

L’année dernière ma fille, 8 ans alors, a commencé le snow pendant les vacances de février.
Les cours collectifs lui ont permis de se faire des amies et de s’amuser. L’après-midi elle faisait du ski pour profiter avec ses cousins. Du coup la progression en snow n’a pas été énorme mais elle s’est bien amusée. Elle en a refait à Noël et commence à bien se débrouiller.

Merci Qreuck pour toutes ses idées d’exercices pour les débutant.
cela va me servir pour mon fils qui va faire 6ans