Petit retour de notre première semaine aux sports d’hiver la semaine dernière.
Nous avions choisi la station de l’Alpes d’Huez pour les tarifs (450 € l’appart + les forfaits pour la semaine), la présence d’une crèche pour le petit encore ouverte à cette époque, le nombre important de piste vertes (important pour ma femme) et bien sûr la probabilité de présence de neige.
Au niveau de l’enneigement, un peu de stress le jour du départ quand il faisait 25°C sur la route, en montant sur la station, la température n’est descendue que jusqu’à 18°C avec aucune neige dans la station, mais on en voyait sur les pistes en hauteur depuis le balcon. Au final il y en avait pas mal, enfin assez pour nous du moins et on a même eu des chutes de neige le dimanche avec 5 à 10 cm de poudreuse le lendemain. On a eu droit à un peu tout comme neige.
Comme on sortait le matin (à partir de 9h) pendant que le petit était à la crèche on a du faire avec la glace un matin et ça ne s’est pas très bien passé, on a préféré arrêter et boire une bière plutôt que de prendre des risques. Sinon on a eu de la neige pas trop mal à partir de 10h, je sortais seul les après-midi et parfois ça collait vraiment trop, mais du coup j’ai pu m’essayer au parc sans trop de risque. On a eu des journées très ensoleillées top et des jours on ne voyait rien dans le brouillard.
Au niveau du snow on a pu bien se faire plaisir, vu qu’il n’y avait personne, on a jamais attendu pour monter. Ma femme n’a souhaité que se cantonner aux pistes vertes mais elle a bien évolué au cours de la semaine et a pris pas mal d’assurance. Elle a eu un petit coup d’arrêt à cause de la glace, mais tout est revenu ensuite quand c’était mieux. Je suis resté avec elle pour l’accompagner et la conseiller comme je pouvais. Il ne lui manque plus qu’à prendre de la vitesse, mais ça ne l’attire pas trop. Tant qu’elle se fait plaisir, c’est l’essentiel…
Pour ma part, j’ai pu m’essayer aux pistes bleues l’après-midi pendant la sieste du petit et c’était top, je sens que j’ai bien évolué et je me sens vraiment à l’aise. Je ne suis quasiment jamais tombé, j’ai essayé de bien raccourcir mes virages et mes traversées de pistes, de bien prendre de la vitesse, je me suis éclaté. Quelle sensation bizarre que de prendre les cabines seules, arriver en haut avec personne et descendre la piste dans le brouillard sans croiser personne.
Le dernier jour, la neige était tellement molle que la descente était compliquée, je tombais souvent à cause de la perte de vitesse dans les virages et ce n’était pas très plaisant, je me suis donc lancé dans le parc, enfin les 4-5 bosses qu’il restait. Ça a été plutôt délicat, se lancer sur une bosse comme ça, mais après la première envolée et la chute qui a suivi, quand j’ai vu que c’était tout mou et que ça ne faisait pas mal, je me suis plus lâché et c’était top. J’ai un du mal à me réceptionner mais je me suis fait bien plaisir.
J’ai bien apprécié la station, les petites cabines qui amènent au pied des pistes, les cabines pour monter quand ça caille au lieu des télésièges. Le côté tout en bois est très sympa et c’est moins grand que ce que je pensais.
Cette petite semaine nous a fait découvrir le snowboard tous les jours, la glace, le brouillard. C’était vraiment top. On a bien évolué et j’ai même pu m’essayer un peu au parc. Je ne pensais pas qu’il y aurait si peu de monde.
Le plus dur maintenant ça va être d’attendre l’année prochaine.