Mellow Magne Traction

Hello n’ayant pas pu ouvrir un post dans « débat matos » , je viens ici.
Le père noël est passé pendant les fêtes et l’ hovercraft 164 2014 à fait place un ultracraft 160 2016.
La protection alu au fish tail à disparu ??? pas top pour la protection, les carres finissent une périphérie de semelle… , gaffe au nettoyage board droite sur le parking en fin de ride et surtout j’ai beau regarder , je ne vois l’effet « magne traction » des carres. Je suis pour comparer avec des Jones 2015 ou 2016 .

Je viens de verifier les permissions du forum et effectivement, il n’y avait pas possibilite pour un membre decreer un nouveau topic ici. J’ai corrige cela, maissica devient la pagaille, je retablirai comme c’etait avant.
J’ai aussi deplace le sujet.

Tu n’es pas le premier a noter le cote vraiment peu prononce voir imperceptible du mellow magnetraction cette annee (j’ai deja lu ca a propos de la mountain twin). Moi je n’aurais pas d’inquietude a ce sujet pour plusieurs raisons:

  • dans les boards que j’ai essayees, aucune de celles que je juge comme les plus saines sur la carre en situation de neige dure ou gelee n’avaient le magnetraction. Il est donc tout a fait possible d’avoir une board accrocheuse sans magnetraction. Exemple typique: swoard dual (il y en a d’autres)
  • la theorie du magnetraction, c’est d’augmenter la pression sur quelques points rapartis sur la carre plutot que la distribuer sur toute la longueur. Sur le dur, pas besoin que le magnetraction soit marque pour ca. 1mm devrait suffir.
  • un magnetraction trop prononce agit aussi sur la deformation de la board. La carre ne decrit plus un cercle parfait ce qui a tendance a faire perdre en precision. Avec un magnetraction peu prononce, tu peux esperer que les zones moins proeminentes restent callees dans le rail cree par la premiere bosse.

Apres, le mauvaises langues diront que comme pour le C3 BTX de lib tech, Jones a fini par realiser que le magnetraction c’est un peu un gimmick marketting et a trouve un moyen pour rendre la board efficace (donc sans magnetraction trop prononce) sans perdre les clients qui croient que le magnetraction c’est indispensable.

Pour l’histoire de taper la board pour faire tomber la neige, c’est de toute facon une connerie, qu’I’ll y ait une protection metalique ou pas.

dommage que la protec métallique sur le tail ait disparu
sur une Hovercraft ou Ultracraft, on est quand même pas mal sur l’arrière, le tail est tout petit donc s’enfonce + dans la peuf et a un peu + de chance de frotter sur un caillou
j’ai plusieurs rayures sur cette partie métallique qui protège le tail, je suis content de l’avoir

Bonjour et merci pour vos retours.
Je suis allé chez le vieux hier soir et impossible également de localiser le magne traction sur les boards dispo , je dirai en exagérant un peu sur ce que j’ai vu un plat au niveau des pieds et du centre. A l’inverse de ma mienne qui font 2 courbes incurvées parfaites.
Enfin bref , c’est quand même un argument techno de Mr Jones qui permet ,dixit, de mieux « locker » la tenue sur carres avec boards équipées de rockers.
A delà de la description marketing, j’avais trouver la prise et la tenue dans les courbes ultra fiables sur ma première hovercraft ou c’était visible.
Je confirme, on peut dire que ce design magnetration est à l’excès sur certaines Lib, GNU, Arbor…

Non, je ne tape jamais mes boards pour nettoyer , mais le fait de la poser droite suffira à marquer le back ou a réception d’un saut avec du monde masquer sous la blanche.

En attendant, y’a plus qu’a attendre que ça tombe pour donner un retour essai.

Je vérifierai sur les miennes (split et dtandard de 2 années différentes.) Sur les premières flagships, la magnetraction était visible.

Après en effet, l’Hovercraft est pas un pur cambre inversé et du coup c’est pas forcément nécessaire de corriger l’accroche avec une magnetraction très marquée.

La protection du tail sur l’Ultracraft c’est probablement une affaire de poids, non?

Ou de coût , il n’y-a pas de petites économies.

la hovercraft 2016 ne semble pas avoir non plus cette partie métallique au tail, ils ont dû abandonner cette idée

Je viens de jeter un oeil sur la Flagship 2016 d’un copain. La carre n’est pas un bel arc uniforme mais ressemble plutôt à une succession de segments. C’est léger mais visible.

Lucc mais pas du tout sur la mienne.

Freerider , idem Hovercraft 2015 et 2016.

Une histoire de poids ou de cout surement mais j’ai aussi trouvé ça sur le site « the base along the tail edges of the Ultracraft solid is beveled up one degree for more playful control ».
Ca permet sans doute de pouvoir plus facilement travailler le tail pour mettre l’angle latéral,je verrai bien à l’usage.

Non mais faut pas te prendre la tête avec ces détails techniques. Tu pourras jamais être sur à moins de tester la même journée une Hovercraft avec et sans tel artifice technique.

Oui je sais et tu as raison, j’aime bien comprendre , pas plus .

Chez Jones, le magne traction est très léger comparé à d’autres marques, mais il est présent malgré tout (je suis pas sur que ce soit ce qui change la face du monde sur une board ceci dit versus d’autres paramètres)

Moi aussi j’ai beaucoup regardé et caressé les carres sur ma mountain twin de 2016 et je n’arrive pas à percevoir la magne traction qui doit être vraiment super mellow, lol.
En revanche, il est clair que ces boards Jones accrochent plutôt pas mal du tout d’après nos avis !

Je me pose des questions quand à l’affûtage :confused:
Pas envie de modifier ou amoindrir (voir supprimer ?) la personnalité des carres sur ma planche.

Shagya avait posté une vidéo sur un autre sujet, mais cela s’applique t il à cette mellow traction presque imperceptible ?
Je suis curieux de savoir comment tu fais Thomas =D

Que la carre soit lisse, ondulée ou autre, à la main elle s’affûte de la même façon .

C’est noté

Comme shagya, je ne me prends pas la tète, j’affûte comme s’il n’y avait pas de magne traction, et comme sur nos jones il est vraiment super light, il n’y vraiment aucun pb.

Changer la face du monde c’est clair mais participer au caractère de la board suivant ses variations de cambre surement, sinon j’ai envie de dire que ça n’existerait pas.
Shagya ,il me semble que tu te fais ton propre entretien , à la mano pour les carres donc en suivant bien les courbes, pas sur qu’avec une WINTERSTEIGEIR et un disque céramique il y est la même souplesse quand y’a une bosse présente, perso vu ma fréquence d’utilisation et donc d’entretien je fais faire à part le fartage.

C’est vrai que des REVOLUTIONS marketing qui dans la réalité ne servent à rien ça ne s’est jamais vu dans aucun domaine que ce soit

On n’a qu’à faire une petite étude : combien de riders avaient des boards à magnetraction au dernier contest majeur?

Ce serait même pas une preuve: si un rider Gnu/Lib Tech de niveau international veut une board sans Banana pour les contests, il l’a (ça a été prouvé plus d’une fois alors qu’à l’époque le modèle officiel était en banana comme toutes les lib tech de l’époque), tout comme si un rider Gnu/Lib Tech de niveau international ne veut pas de magnetraction sur sa board, il en aura une sans magnetraction, sans pour autant que ce soit visible pour le public. Idem, si un rider international d’une marque n’utilisant pas ce type de chose veut une board avec magnetraction, equalizer, grip machin truc ou autre alors que sa marque n’utilise pas ce genre de techno sur ses boards de série, il aura probablement la possibilité d’en avoir une avec ce qu’il demande. Le rider non international peut aller se brosser en revanche, et est prié de rider la présérie de l’an prochain. A mon avis, ton étude serait plus juste en finale régionale ou dans les séries d’un contest national.